Changement de RAM, problèmes de BOOT
Hors ligneNgomaichi Le 15/12/2016 à 05:54 Profil de Ngomaichi Configuration de Ngomaichi

Bonjour à tous!

Je me heurte à un problème suite à un upgrade de ma mémoire RAM, la raison de ma venue sur le forum donc et j'espère pouvoir trouver de l'aide, pourquoi pas en donner à l'avenir bien que mon niveau soit très basique

Voici ma config :

Windows 7 64bits

Carte mère MSI X99S MPOWER AC

Processeur Intel i7 5820K

Mémoire 4x4Go DDR4 Corsair LPX vengeance 3333MHz

256Go SSD (système) + 1To HDD + 3To HDD

Jusque là j'avais 8Go de RAM de marque Kingston DDR4 2133MHz qui fonctionnait très bien depuis un an mais j'ai voulu passer au double. Mon choix s'est orienté sur la LPX de chez Corsair car elle est low profile et mon ventirad (Be quiet dark rock pro 3) ne permet rien d'autre.

Le manuel de ma carte mère me confirme la compatibilité avec des modules 3333MHz (OC) d'où mon choix.

Avant toute manips, je met a jour mon bios avec la dernière version sur le site MSI.

Donc je change mes barrettes, lance le PC, un message à l'écran s'affiche me disant que j'ai changé la RAM et que je dois changer les settings dans le bios en tapant F1 ou de loader les settings par défaut avec F2. Je prends l'option BIOS, et une fois dedans je remarque que le curseur de ma souris lag, désolé pour les puristes je sais qu'on parle de lag pour les jeux en réseau mais c'est l'impression que ça me donne.

Je met donc tout à défaut, je save et je quitte.

Et la les problèmes commencent, rien ne boot, j'ai un code A2 sur la carte mère, qui est reporté en bas à droite sur mon écran, qui reste noir.

J'enlève trois barrettes, je relance, même code, je coupe tout.

Je fais un clear CMOS, je relance et le message de la première fois arrive, je reviens donc au BIOS, je save et j'exit, je vais sur le bureau sans soucis.. tout marche!

Je tente avec une barrette en plus, sa marche, puis une autre, sa marche.

Donc avec 3 barrette installées comme l'indique le manuel de la CM en triple channel, sa fonctionne.

Je met la dernière et j'arrive à acceder au bios, mais quand je le quitte a chaque redémarrage un message me dit que les paramètres d'overclocking n'ont pas fonctionné et que je dois aller au bios.

Et la je bloque la dessus, j'ai beau tout mettre à défaut, avec ou sans le mode XMP, je ne peut accéder qu'au bios avec toujours le meme message qui me dit que les settings d'overclocking n'ont pas fonctionné, meme sans rien n'avoir overclocké du tout..

Le problème viendrait t'il d'un de mes slots DIMM? Les 4 barrettes semblent OK car le bios me les detecte et je les ai interchangé et je peux aller au bureau a 12Go en triple channel.

Une autre question me vient : les mises à jour du BIOS sont elle rétroactives?? En gros si je prend la dernière, comprend-t-elle toute celle qui ont précédé?

Je peux me contenter de 12Go en attendant mais sa reste rageant quand même ^^ et je n'ai aucune autre config pour faire plus de tests..

J'espère trouver des réponses voire une solution je vous remercie par avance!

--

board games free online

Hors ligneTribun Le 16/12/2016 à 04:47 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Le problème est que ta carte mère ne supporte pas le RAM 3333 MHz.

VOis les caractérizstiques.

http://www.materiel.net/cartes-meres/msi-x99s-mpow...

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels