Salut,
Franco2a a écrit :- Système d'exploitation : Windows est cher et Linux gratuit. Bien, c'est merveilleux, prennons Linux alors. Moi je dis non non non... Tout d'abord, Microsoft c'est des ...milliers ( ou + )... d'ingénieurs qui bossent ( et sont donc payés ). On va pas s'amuser à comparer Windows Xp et la dernière monture de Linux. C'est complètement différent... Rien qu'au niveau de la compatibilité ... Déjà qu'avec Windows bien souvent, on a de lourds problèmes pour faire fonctionner certaines choses alors avec Linux, no comment ( Ex : les cartes ATI ... ). Il faut bien faire attention à l'utilisation de son ordinateur !!! Serveur = linux, utilisation "normale" = windows ... ( bien souvent ).
Sinon ça me fait bien rire quand un utilisateur lambda me dit " j'ai mis linux, ça rox, windows ça pue, vive le gratuit" sans savoir ce qu'est une Dmz, une table de routage ou un point de montage ( surtout ça ).
Euh là, désolée mais je ne peux pas m'empêcher de relever.

La première fois que j'ai installé GNU/Linux sur ma machine, j'avais mon premier pc entre les mains depuis 3 mois et j'étais au bord de la windowsite aigue (c'est le stade ou vous vomissez quand vous voyez le logo kro$oft au démarrage de votre bêbête à circuits préférée). Autant dire que "DMZ", "table de routage" et "point de montage" auraient aussi bien pu être des mots d'une langue extra-terrestre pour moi. Ah ça, j'en ai bavé pour l'installer ma debian (environ 6h la toute première fois). Mais après: meilleure gestion de la
mémoire, meilleure gestion de la bande passante (+30% de debit sur ethernet ça se prend), pas d'auto-destruction du système, pas de virus, pas de spyware, un système stable... ce qu'on attend d'un OS quoi. Ensuite, j'ai du apprendre à m'en servir, mettre les mains dans le camboui MAIS ma machine faisait ce que je lui demandais de faire (même quand je lui disais des conneries d'ailleurs et là c'était pas beau à voir) et pas n'importe quoi.
Alors Linux, ce n'est certes pas pour les gens qui appellent la hotline quand ils perdent leur barre des tâches sous windows mais aujourd'hui, c'est très abordable pour un utilisateur novice qui s'intéresse à ses outils (voir des distributions comme Ubuntu ou Mandriva). En attendant, j'ai toujours un windows qui traine pour les jeux mais il est suivi étroitement par un psy pour contrôler ses conflits internes et sa tendance suicidaire, ce qui demande beaucoup trop de travail pour une piètre console de jeux.
Tout ça pour dire que non Linux ça roxe pas parce que c'est gratuit mais parce que ça marche et que ça demande nettement moins d'entretien que windows. C'est donc, à moyen terme, beaucoup moins fastidieux. Et pour info, c'est surtout libre (voir la définition d'un logiciel libre qui n'a rien à voir avec un freeware, sur le site de la FSF) avant d'être gratuit. Un certain nombre de distributions GNU/Linux sont, en effet, payantes.
Tout ce roman fleuve n'empêche pas que je suis totalement d'accord avec le coeur du sujet, un logiciel se choisit en fonction du besoin de l'utilisateur, du degré d'expertise requis et de la qualité du produit. Perso, je serais prête à payer mon OS avec plaisir s'il avait la fiabilité qu'on peut espèrer d'un produit aussi cher.
Si on remet les choses à leur juste place (et je n'ai aucune intention de troller sur ce coup): vous accepteriez, vous, d'acheter un lave-linge qui laverait seulement quand il aurait envie, qui se mettrait à dissoudre votre linge quand vous changez de lessive alors qu'il n'est indiqué nulle part qu'elle n'est pas compatible avec tel anti-calcaire qui pourtant lui est "plug and pray"? Pire, si vous mettez tel adoucissant, la lessive ne lave plus... elle salit. Franchement à ce régime, je change de fabriquant ou je vais à la laverie. Mais bon, chacun fait comme il veut, hein ^^