salut, 
il est vrai que çà a peut-être rien )à voir avec le problème en question et d'ailleurs je trouve qu'il y a pas asseez d'infos pour voir ce qui se passe. J'ai dis çà à tout hasard car c'est simple à mettre en oeuvre et çà peut résoudre des tas de soucis.
En effet c'est aussi fait pour réinitialiser suite à un mauvais réglage perso du bios . Mais aussi je part du principe qu'un clavier et une souris (surtout ceux qui sont branchés sur la sortie série) sont pris en compte dès le début comme la mémoire par ex. Et surtout que dans ce genre de soucis (claivier, souris), lorsqu'il y a des inconnus, il faut prendre le problème à la base et remonter jusqu'à trouver ce qui se passe; Donc à partir de ce principe j'ai proposé (seulement proposé) de réinitialiser le bios.
Pour des raisons techniques non visible à l'usager lambda il peut être necessaire de réinitialiser le bios pour une meilleure prise en compte du matériel; Des fois çà suffit.
C'est vrai que çà m'arrive souvent d'évoquer la réinitialisation mais seulement pour ce type de problème (pas poru les disques durs par ex);
Mais comme je le dis plus haut çà coute pas grand chose de réinitialiser et on y voit plus clair après; Et puis surtout çà ouvre une vois de recherche d'erreur auquel la personne qui en peine sur son pc peut ne pas penser.
Mais tu as bien fait de souligner ce détail.
salut tribun et bonne soirée