Salut 
Malheureusement tu ne peux rien faire contre ça, il s'agit de SPAM reçu par tes amis. Quelques règles, si tout le monde les applque, permettent toutefois de limiter la casse :
- ne pas communiquer son mail à des sites d'origine douteuse (qui ne feront que la plupart du temps revendre les adresses mails qui deviendront des nids à SPAM)
- ne pas laisser son mail sur des sites accessibles par des moteurs de recherche (indice : faire une recherche google avec ton adresse mail tu pourras voir si des robots peuvent voir cette adresse du coup)
- dire à tes contacts de passer un scan antivirus (fais-le également sur ta machine).
- tu peux pour les sites d'origine douteuse utiliser un mail poubelle qui ne sera valable que quelques jours : http://www.jetable.org par exemple. Ca évitera de recevoir du SPAM à ta vraie adresse.