Températures conseillées pour les composants de PC portables
Hors ligneAxiologicien Le 21/05/2016 à 16:09 Profil de Axiologicien Configuration de Axiologicien

Bonjour.


Éviter toute surchauffe des composants étant (bien que beaucoup aient tendance à l'oublier) essentiel à l'assurance d'une bonne durée de vie d'un PC, je cherche, afin d'y parvenir assurément, à connaître les températures conseillées concernant les composants les plus communs aux PC (portables comme de bureau) disons grand public.


Pourriez-vous, SVP, m'indiquer ces températures et plus précisément les seuils à ne pas dépasser et ce pour chaque composant courant ?
J'ai préalablement recherché, sans succès, sur Internet ces informations (que l'on ne trouve pas ou que partiellement sur des forums douteux). Ayant installé des logiciels comme SpeedFan, j'aimerai tout de même avoir connaissance des vrais seuils et pouvoir alors être sûr de mettre les bonnes alertes.

Au-delà de me répondre, le post de ces informations serait fort utile car il permettrait de livrer à tout un chacun des bons repères en la matière, d'autant plus qu'il me semble que les articles et sujets satisfaisants sur la questions sont rares.




Hors ligneTribun Le 22/05/2016 à 06:38 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Contrôle tes température avec ceci et poste-les ici sur ton topic.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharge...

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneAxiologicien Le 22/05/2016 à 13:20 Profil de Axiologicien Configuration de Axiologicien

Bonjour Tribun.

Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à ma demande et pour cette réponse.

Cela tombe bien, j'avais déjà HWMonitor d'installé.

Voici donc ci-dessous une capture des températures données par ce logiciel avec celles (à droite) données par SpeedFan.
J'ai du mal à m'y retrouver et souhaiterais connaître précisément les températures maximales à ne pas dépasser.

Merci à vous.



Hors ligneRevan Le 22/05/2016 à 15:28 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant

Salut,

Tu ne trouveras pas sur le net des températures types à ne pas dépasser. Il n'y a que le seuil de coupure que l'on t'indiquera. En l’occurrence celle de ton processeur est à 105°C. De mémoire, le seuil de coupure Nvidia est calibré à 115°C (ce n'est jamais indiqué sur les références constructeurs. De toute manière, tu ne parviendras jamais à cette température, tu auras des ralentissements graphiques ou un écran bleu bien avant, et cela sur une carte haut de gamme, la GT 120m est une carte d'entrée de gamme). Mais il faut savoir qu'une carte graphique est conçue pour chauffer beaucoup plus qu'un processeur.

D'une manière générale, considère qu'en charge, ton processeur doit éviter de dépasser 80°C (60°C pour un PC fixe, on met généralement +20°C sur un portable). Ta carte graphique 90°C.

Au delà, le PC pourra continuer à tourner, mais les ventilations seront insupportables et la longévité du PC peut éventuellement être remise en cause sur le long terme.

PS : Je ne vois rien d'alarmant sur tes résultats, c'est tout à fait normal.

@+

Hors ligneAxiologicien Le 22/05/2016 à 18:37 Profil de Axiologicien Configuration de Axiologicien

Salut Revan.

Un grand remerciement pour ta réponse de qualité et sur mesure. Ces précisions d'importance vont beaucoup m'aider et ont le mérite au passage de couper cours à certaines idées reçues et injustes répandues sur de nombreux sites.

Je conserve ces infos qui me conviennent.

Bonne continuation et merci encore.
Cordialement.





Hors ligneTribun Le 23/05/2016 à 13:52 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Il n'y a rien d'alarmant dans ta température.

Bien que ton matériel pc est de bas de gamme.

Donc il faut prendre garde de ne pas employer des programmes lourds ou des jeux qui demandent autre chose que cette configuration, car a ce moment tu auras de la surchauffe sur ton pc, vu aussi que c'est un portable.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels