Comment vraiment éradiquer des malwares ? Dois-je faire appel à un dépannage informatique ?
Hors ligneLedepanneur Le 07/05/2019 à 11:44 Profil de Ledepanneur Configuration de Ledepanneur

Bonjour à tous,
Vous êtes mon dernier espoir avant d'aller faire appel aux services d'une entreprise de dépannage car la je ne sais plus quoi faire.

Mon ordinateur est extrêmement lent. Je pense qu'il y a des virus ou malwares dessus. J'ai déjà testé plein de logiciel : Malwarebytes, Roguekiller, Spybot... J'ai également Avast en anti-virus.

J'ai l'impression que mon disque dur est comme surchargé en permanence.

Que faire svp ? Connaissez-vous d'autres logiciels que je pourrais tester ? Merci d'avance à tous pour votre aide.

Hors ligneTribun Le 07/05/2019 à 14:46 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Tu peut employer Adwcleaner.

https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Mais tu doit aussi vérifier si tu possède de l'espace libre suffisant sur ton DDur.

Clic sur ton DDur et sur "Propriétés" et vois l'espace libre qu'il te reste.

Le manque d'espace ralenti considérablement le pc.

Et peut-être aussi faire une défragmentation.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneCharlesdefense Le 09/07/2019 à 14:18 Profil de Charlesdefense Configuration de Charlesdefense

Bonjour,

Lorsqu'un ordinateur est très lent, la probabilité qu'il y ait un virus est très élevée, effectivement...

De nombreuses "bonnes" raisons peuvent surcharger un ordinateur :

  • Une grosse MAJ de l'OS en préparation (Pour Windows, cela représente 3/4 Go de téléchargement tous les 4 à 6 mois
  • Si tu as souscrit à Office 365, c'est un peu la même chose, la fréquence de MAJ est plus élevé que par le passé, et cela peut avoir des conséquences
  • Ton antivirus a planifié (ou toi, mais tu l'as oublié >> c'était mon cas il y a quelques temps) un scan complet quotidien de ton ordinateur. Aucun antivirus ne verra de pb ! C'est une activité normale mais qui va consommer toutes les ressources de ton ordinateur.
  • Ton antivirus n'est pas compatible avec la toute dernière MAJ de Windows et cela pose des pbs (cf. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4072699/w...)
  • Ton disque dur est full (en tout cas le disque où l'OS est installé) et donc, Windows passe son temps à écrire sur le disque dur et dans la mémoire vive, et donc cela rame.
  • Ton disque dispose de nombreux secteurs défectueux et l'OS peine à retrouver les informations, il va bientôt t'abandonner.

Si aucune de ces raisons ne conviennent, une bonne réinstallation bien fraîche est nécessaire.

Merci pour ton feedback !

Charles

--

https://defense-numerique.com

Hors ligneWizdo Le 25/07/2019 à 20:12 Profil de Wizdo Configuration de Wizdo

salut Mopakarim3200,

Vérifier le message en date du 26/09/2018, sur ce sujet ;

https://www.vulgarisation-informatique.com/forum-6-18106-2--Eliminermalwares-et-rootkits.php#t110751

Hors ligneCamilled Le 26/07/2019 à 14:48 Profil de Camilled Configuration de Camilled

Un ordi lent ca peut aussi vouloir dire que le disque dur commence à prendre un coup de vieux. Contrairement aux SSd, les anciens disques dur NAS vieillissent mal et peuvent devenir lent.

Hors ligneMarinquentin Le 16/08/2019 à 16:08 Profil de Marinquentin Configuration de Marinquentin

Étape 1: Entrez en mode sans échec. Pour ce faire, éteignez et rallumez votre ordinateur. ...

Étape 2: Supprimer les fichiers temporaires. En mode sans échec, vous devez supprimer vos fichiers temporaires à l'aide de l'outil Nettoyage de disque: ...

Étape 3: Téléchargez un scanner de virus. ...

Étape 4: Exécutez une analyse antivirus.

Hors ligneMarinquentin Le 01/10/2019 à 11:20 Profil de Marinquentin Configuration de Marinquentin

Bonjour,


1. Passez en mode sans échec

La suppression des logiciels malveillants commence en mode sans échec. Avant de faire quoi que ce soit, déconnectez d’abord votre ordinateur d’Internet et ne vous reconnectez pas avant d’être prêt à nettoyer votre machine. Cela aide à prévenir la propagation des logiciels malveillants existants.

En mode sans échec, seuls les programmes et services complètement nécessaires seront chargés au démarrage de Windows. Une fois que vous entrez dans ce mode, aucun logiciel malveillant ne se charge. Ceci est important car il permet aux fichiers d'être supprimés beaucoup plus facilement lorsqu'ils ne sont pas actifs et en cours d'exécution.

Microsoft a rendu très facile le passage en mode sans échec sous Windows 7 et Windows 8, mais sous Windows 10, c’est beaucoup plus difficile. Sous Windows 10, pour passer en mode sans échec, sélectionnez le bouton "Alimentation" comme vous le feriez lors du redémarrage de l'ordinateur, mais ne cliquez pas encore dessus. Au lieu de cela, maintenez la touche "Shift" enfoncée et cliquez sur "Redémarrer". Un menu en plein écran apparaît et vous devez cliquer sur «Dépannage», «Options avancées», puis «Paramètres de démarrage». Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur "Redémarrer" et un autre nouvel écran doit apparaître.

Cet écran contient un menu avec plusieurs options de démarrage. La quatrième option est le mode sans échec. Si vous souhaitez vous connecter à des scanners en ligne au cours de ce processus, vous devez choisir la cinquième option, Mode sans échec avec mise en réseau.

De nombreuses personnes remarquent que leurs ordinateurs fonctionnent plus rapidement en mode sans échec. Si le vôtre le fait, cela peut indiquer que votre système est effectivement infecté par des logiciels malveillants. Cela pourrait également signifier que de nombreux programmes qui ne sont pas des logiciels malveillants démarrent au démarrage de Windows.

2. Supprimez vos fichiers temporaires

Une fois que vous êtes en mode sans échec, analysez votre ordinateur pour détecter les virus. Cependant, avant de procéder, assurez-vous de supprimer vos fichiers temporaires à l'aide du programme Nettoyage de disque. Cela accélère le processus d’analyse antivirus, libère de l’espace sur votre lecteur et peut même vous débarrasser des logiciels malveillants. Sous Windows 10, vous pouvez taper «Nettoyage du disque» dans la barre de recherche. Ou appuyez sur "Démarrer" puis sélectionnez "Nettoyage de disque".

Les ordinateurs améliorent nos vies, mais introduisent également des problèmes auxquels nous devons maintenant faire face, tels que les virus, les logiciels malveillants, les vers informatiques, les chevaux de Troie, etc.

3. Utilisez un bon programme antivirus

Si un programme antivirus est déjà installé sur votre ordinateur et s’il est infecté, il est probable que le logiciel que vous utilisez ne soit pas fiable. Désinstallez-le et investissez dans un nouveau programme. Vous pouvez l'acheter en ligne via un téléchargement sécurisé et il est préférable d'obtenir la version payante au lieu de la version gratuite. Cela vous donne accès à toutes les fonctionnalités. Certains programmes physiques sont toujours disponibles à l'achat pour être installés sur un ordinateur si le téléchargement vous cause un inconfort. McAfee Antivirus, Avast, AVG, Webroot, Norton Security, BitDefender et Kaspersky Anti-Virus font partie des programmes antivirus recommandés.

4. Scannez votre machine

Pour vérifier si votre ordinateur contient des programmes malveillants, veillez à effectuer une analyse complète avec votre nouveau logiciel antivirus. Assurez-vous également que votre logiciel antivirus est entièrement mis à jour avant de lancer cette analyse. Le processus peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille de votre lecteur et du nombre de fichiers de votre ordinateur. Lorsque l'analyse est terminée, vous saurez exactement à quoi vous avez affaire.

5. Supprimer tous les logiciels malveillants

Une fois que vous avez identifié les types de programmes malveillants présents sur votre ordinateur, votre logiciel antivirus vous indiquera comment résoudre le problème. Ces programmes utilisent différentes méthodes, mais la plus courante consiste à supprimer définitivement le logiciel malveillant ou à le stocker dans une zone sécurisée, appelée quarantaine, ce qui l’empêche de nuire davantage.

6. Arrêtez plus d'infections

Il est possible que ces programmes malveillants endommagent vos fichiers système ou d’autres paramètres Windows. Un malware commun est de modifier la page d'accueil de votre navigateur, ce qui pourrait réinfecter votre ordinateur lorsque vous rouvrez le navigateur. Pour sécuriser les attaques de logiciels malveillants, vous pouvez également modifier votre adresse IP à l'aide d'un vpn.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels