information sur la programmation
Hors ligneAbdoulrahmane Le 24/09/2010 à 17:18 Profil de Abdoulrahmane Configuration de Abdoulrahmane

salut ben moi je suis abdoulrahmane un debutant en programmation .je voudrais avoir plus d'information sur ce domaine et surtout des conseils pour etre un bon programmaire en informatique.merci pour votre compréhension.

Hors ligneTribun Le 27/09/2010 à 06:41 Profil de Tribun Configuration de Tribun

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Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneTitan Le 12/10/2010 à 02:14 Profil de Titan Configuration de Titan

La programmation c'est très vaste, il faut d'abord que tu définisse ce que tu veux faire en terme de programmation :

- Programmation WEB (jeux en pHP, sites internet, forum etc...)

- Programmation de jeux vidéo sur Ordinateur

- Programmation de jeux vidéo sur console et téléphones portables

- etc....

Tout cela va déterminer la façon dont tu va programmer et le langage de programmation que tu utilisera, même si dans l'ensemble, il y a une base commune de programmation qui est le "savoir-programmer" une sorte d'attitude du programmeur, la façon d'écrire son code etc...

Sinon un petit début de base en programmation c'est :

Une constante : C'est un emplacement en mémoire auquel on donne un nom et qui va contenir une valeur qui ne changera pas tout au long du programme, c'est pour cela qu'on l'apelle "constante".

Chaque langage de programmation a sa façon de définir une constante donc tu verras selon le langage appris.

Un exemple de constante en Delphi :

Const

maconstante = 1;

Le mot "Const" est le titre de l'endroit où il faut écrire la constante, tandis que le mot "maconstante" est une constante créée par le programmeur (toi) et tu y met la valeur (ici 1) que tu veux.

Une variable : C'est un emplacement en mémoire auquel on donne un nom et qui va contenir une valeur que l'on pourra faire changer pendant le programme, c'est pour cela qu'on l'apelle "variable".

Exemple de variable :

vitesse=100 ;

Une condition IF : C'est une instruction nommée "IF" (cela signifie SI en anglais) qui permet de tester SI une variable correspond à une valeur selon plusieurs conditions qui sont par exemple : Egal, Supérieur, Inférieur, Supérieur ou égal, Inférieur ou égal, etc....

on l'écrit en général comme ça : if (Age_de_jean >18 )  { instruction1} else {instruction2}

Ce qui signifie : Si l'âge de jean est supérieur à 18 faire l'instruction1 SINON faire l'instruction2.

Age_de_jean est le nom d'une variable, souvent cela se crée de la façon suivante :

Age_de_jean=21;

Bien sûr on aurait pu donner un autre nom à la variable, par exemple :

age=21;

Ce qui aurait donné : if (Age>18 )  { instruction1} else {instruction2}

Une boucle While : C'est un groupe d'instructions qui se répètent (comme une boucle) tant qu'une condition n'est pas remplie.

Le mot WHILE signfie : Tant que....

Par exemple :

While(compteur<9)

{

compteur=compteur+1;

}

Donc l'instruction : compteur=compteur+1 se répètera TANT QUE la variable compteur est inférieure à 9.

Entre les accolades de la boucle WHILE on peut mettre autant d'instruction qu'on veut, ici le but est de faire s'augmenter un compteur simple.

La façon dont j'ai fait s'augmenter la variable compteur en faisant : "compteur=compteur+1" dépend du langage utilisé, par exemple certains langages utiliseraient l'instruction :

compteur++;

Ce qui revient au même que : compteur=compteur+1.

Faire augmenter une valeur, on appelle ça une incrémentation.

Faire diminuer une valeur c'est une décrémentation.

Un exemple de décrémentation :

compteur--;

Une autre utilisation de ce genre de boucle est de servir à tracer une ligne ou une colone formée d'un caractère choisi.

Par exemple tracer ce genre de ligne : ************* ou bien ============= ou encore -------------------

Il suffit de placer une instruction d'écriture du caractère, juste avant l'incrémentation de la variable compteur.

Une boucle for : C'est aussi une boucle comme la boucle WHILE, mais qui fonctionne différament, son écriture varie selon le langage utilisé, en voici un exemple :

For (n=0; n<=9;n++)

{

// ici les Instructions à executer.

}

On donne une valeur de début à la variable n.

on indique le test que l'on veut effectuer sur la variable, ici c'est n<=9 ce qui signifie : SI n est inférieur ou égal à 9.

Donc le groupe d'instruction situé entre les accolades se répètera tant que n est inférieur ou égal à 9.

Un tableau : C'est un emplacement mémoire auquel on donne un nom et dans lequel on pourra ranger une liste de valeurs ou de variables.

Par exemple en langage de programmation PHP on écrit :

$montableau=Array('orange','pomme','banane');

Cela crée un tableau, un emplacement mémoire donc, nommé "$montableau" et qui contiendra les mots : orange, pomme, banane.

Bien sûr on peut donner le nom qu'on veut tant que ce n'est pas un mot réservé pour le programme, par exemple on aurait pu écrire :

$desfruits=Array('orange','pomme','banane');

La façon d'écrire un tableau dépend du langage utilisé, donc c'est pour cela qu'il faut se choisir un langage et pour cela savoir exactement ce que l'on veut comme type de programmation.

Bon je m'arrette dans ce petit tuto ;)

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