
|
Lol, ce pseudo, c'est affectif...(n'empêche, peu trouvent le sens du pseudo). Moi aussi, j'ai été ado ;-)
Mais la réponse est : plus besoin, le combat est terminé depuis bien longtemps...terminé, et gagné; mais la victoire n'a rien à voir avec ma passion ;-) |

|
Trèfle était très bien, ayant bossé 1 an en Irlande, j'ai apprécie ;-)
Actuellement, dans cette boîte-ci, je bosse en PHP. C'est une appli PHP, avec une base de données SQL Server. |

|
Ca dépend... Bon, en second lieu, c'est généralement la bdd en effet. Il faut être TRES ùéticuleux, réflêchir à tout, et créer la structure la plus parfaite possible, en prenant en compte les besoins. Du coup, en amont, le plus gros problème reste la définition des besoins. Quand tu travaille pour toi, ça va, tu es tranquille, tu sais ce que tu veux, et tu peux y réflêchir tranquillement. Mais quand tu développes pour une boîte, un client, etc...tu dois creuser pour aller chercher les besoins réels. Et en général, il ne faut pas compter sur le client pour arriver à tous les définir parfaitement d'entrée. Donc, aspect communication, et compréhension de la problématique (et donc du métier du client) indispensable. Là en l'occurence, c'est de la logistique. Moi, la logistique, je n'y connaissais rien. Si je veux développer un outil qui s'adapte parfaitement aux besoins de l'équipe logistique...Bah, il faut beaucoup parler, et essayer de comprendre ce métier à fond.
Le 3ème point, c'est la structure de l'appli en elle-même : certes, elle découle beaucoup de la structure de la bdd; mais il y a tout l'aspect objets (une appli comme ça se développe de préférence orientée objet). Ce n'est généralement pas très compliqué...ça colle beaucoup à la structure de la bdd, et ça reste souvent le même genre d'objets : un objet d'abstraction bdd, avec gestion des erreurs, et logs...un objet de session, un objet client, un objet article, etc... (dans ce projet, la bdd est plutôt bien foutu je pense, on a une 30aine de tables seulement. Comparée à mon SAE précédent, c'est nettement moins complexe -mais bon, la problémaatique est quand même moins complexe aussi - puisqu'on avait plus de 70 tables. Côté objets : une 30aine dans ce projet-ci, et une 50aine dans le précédent).
Après...reste le peaufinage, jamais évident non plus :-) : l'aspect ergonomie, surtout. Ce qui parait évident pour un informaticien l'est rarement pour un utilisateur lambda ;-) |
|
Bonjour, Je me permet d'apporter mon petit grain de sel.
Je suis aussi en 1ereS aussi et je suis apssioné d'informatique. .J'ai appris php, le html,css,sql, le C, un petit peu de java, perl, python et un chouilla d'assembleur
A mon avis, pour devenir "programmeur", il faut savoir un peu de tout. C'est un peu comme pour etre medecin. Faut tout savoir :d La connaissance de plusieurs langages te donne de la rigeur, par exemple ca m'a été très instructif d'apprendre le C.
Et puis j'ai l'impression que plus tu connais de langages, plus tu as de facilites a en apprendre. Un langage ca s'apprend en une semaine(attention, je ne parle pas d'apprendre ton tout premier lanagge sans rien y connaitre :d) environ. Tu auras besoin aussi de connaissances en administration réseau, c'est toujours mieux, (linux, apache, tcp/ip etc...)
Ce que je raconte c'est mon point de vue, c'est pas des aproles d'évangiles :d, libre à vous de donner votre avis par la suite :)
Par contre, moi aussi j'avais une question. Je n'envisage pas de travailler dans l'informatique(je voudrais etre pilote de chasse), mais a tout hasard, il faut suivre quoi comme études après le bac?
Merci |