Houdhoud |
Le 12/04/2006 à 22:03 |
|
|
probleme sur excel
j ai les données suivantes:
tranche revenu 0-1500 ; 1501-2000 taux IMPOT 0% ; 13% somme a deduire 0 ; 195
....
Je voudrais bien inserer dans excel une formule qui tient en compte les differents criteres mais je sais pas comment: exemple si le revenu est entre 0 et 1500 donc l'impot sera egal a REVENU-REVENU*0%-0, si le le revenu est entre 1501 et 2000 donc l'impot sera egal à REVENU-REVENU*13%-195 et ainsi de suite. pouvez vous m aider SVP? |
Tigene |
Le 13/04/2006 à 10:05 |
|
 Viconaute Modérateur |
bonjour houdhoud
tu peux utiliser les fonctions conditionnelles imbriquées : si (condition; valeur si vrai; valeur si faux)
la valeur si faux pouvant être remplacée par une autre nouvelle condition
Exemple : =SI(A1<1501;0;SI(A1<2001;A1*13%-195;SI(A1<3001;A1*20%-250;"très riche")))
je n'ai pas mis la formule exacte, mais je trouvais que 87% d'impot ça faisait beaucoup mdr !
@+ -- Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir |
Houdhoud |
Le 13/04/2006 à 10:29 |
|
|
Salut Tigene
Vraiment merci pour votre collaboration. je l ai essayé, ca marche bien. et donc sans mettre à chaque fois 0<A1<1500 , excel prend en considération les intervalles juste en mettant < à la partie droite de l'intervalle.
MERCI ENCORE 1 FOIS A+ |
Tigene |
Le 13/04/2006 à 12:23 |
|
 Viconaute Modérateur |
oui, la fonction "SI" ne traite qu'une seule condition à la fois, mais en utilisant une formule qui en imbrique plusieurs, on peut ainsi traiter des intervalles différents.
@+ -- Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir |