Hello
C'est super gentil de partager ce genre d'informations merci beaucoup
01net ne m'a pas contacté, mais bon ce n'est pas très grave en général les journaux ne contactent que très peu les admins.
Ce que j'en pense : pour le côté "réparations matérielles" c'est vrai, il y en a très peu. Et pour cause : réparer du matériel informatique nécessite des compétences en électronique (que je n'ai pas, et personne n'a proposé d'article dans ce sujet). La plupart du temps, quand un composant lâche, on le remplace. C'est malheureux mais ça revient généralement bien moins cher.
Lorsque vous avez des erreurs de mémoire, est-ce que vous allez dessouder les puces pour en remettre d'autres, analyser les CMS (composants montĂ©s en surface) pour voir ceux qui clochent ? bah non, parce qu'une barrette ça coĂ»te peut-ĂŞtre 40, 50 euros. Très peu de sites vont expliquer comment rĂ©parer ce genre de choses.
Par contre, (dans d'autres domaines que l'informatique) on peut trouver des sites qui expliquent comment remplacer un condensateur sur un moteur de volet roulants (par exemple). Dans l'automobile, certains sites expliquent comment ne remplacer qu'un joint quand le constructeur vend l'ensemble de la pièce au catalogue, par exemple. Je ne pense pas que cela s'applique à l'informatique à cause de la miniaturisation des composants, qui rendent toute intervention presque impossible pour un particulier, qui ne dispose pas du matériel nécessaire. Quel intérêt dans un site de vulgarisation informatique (censé apprendre l'informatique à ceux qui ne la connaissent pas) d'une section trop orientée électronique ? je n'en vois pas.
Classer le site VIC en "expert" heu moui ...
je ne sais pas quel est le niveau du journaliste qui a rédigé cette brève, mais ça m'a plutôt fait rire
. Il y a des articles techniques certes, mais j'aurais aimé qu'on me dise ceux qui sont trop incompréhensibles. Le but de VIC est de rendre l'ensemble des articles compréhensibles. Certes, certains nécessitent (comme pour tout) d'avoir des connaissances de base, mais celles-ci sont généralement expliquées, il y a toujours une suite logique.
Concernant le terme d'austérité, je n'aurais pas employé ce terme qui pour moi est péjoratif (surtout quand on regarde 01net, par exemple). J'aurais plutôt parlé de clarté. Quand je vois les sites internet de maintenant, ils sont pour la plupart bourrés de publicités de partout, et, sans adblock, c'est quasi impossible de les consulter. J'ai l'impression qu'ils font une course au rendement, et que l'information et le partage de connaissances ne sont pas leurs préoccupations premières. Il y a surement un sentiment d'austérité créé par ce "vide" un peu présent, ce manque d'animation. Je suis d'accord.
Mais au moins, il n'y a pas de fouillis ni de pubs intempestives et intrusives. Sur VIC, je l'ai toujours dit : je privilégierai toujours la clarté de l'interface aux revenus que le site peut générer. Je m'y suis toujours tenu depuis 2003 et ce n'est pas près de changer ;)
Mettons de côté le "Arnaud" imaginaire inventé par l'auteur de l'article afin d'éviter de lui faire perdre encore plus de crédibilité
Enfin dans tous les cas, j'aurais souhaité pouvoir en discuter avec l'auteur afin de voir ce que je peux améliorer à mon niveau, ça aurait pu être intéressant
Et vous, qu'en pensez-vous de cet article ?