Modification du droit de rétractation dans le code de la consommation
Hors ligneSalva Le 03/01/2007 à 20:30 Profil de Salva Configuration de Salva

Bonjour, rien a voir le Forum, mais bon ici c'est bien le salon blablabla !!!  

Pour la nouvelle année j'ai de nouvelles ambitions.

C'est pourquoi, j'ai mis en ligne une pétition pour demander une modification du droit de rétractation dans le code de la consommation.

Pourquoi ? Parcequ'il y a un certain nombre de commerçants (cuisiniste, marchand de salons, .....) qui utilise des méthodes honteuse (comme le One Shoot) pour arnaquer des clients  .
Et comme il n'y a pas de droit de rétractation pour les ventes effectuées sur un salons, une foire ou en magasin ils sont coincé.

Donc le but de la pétition est de demander un délai de rétractation de 2 jours même pour les ventes sur salons, en foire ou en magasin.


petition

Merci de bien vouloir la signer et la faire connaitre autour de vous.


Salut et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


PS : qui ne tente rien......
Hors ligneLebabs Le 05/01/2007 à 23:21 Profil de Lebabs Configuration de Lebabs

Salut salva,
Il existe une telle loi qui permet de se rétracter si le magasin en question t'a démarché directement ou indirectement (Par exemple au moyen de pubs avec des trucs bidons à gagner si tu le visites un jour donné.)
Perso, j'ai commandé un salon en cuir que j'ai décommandé deux jours plus tard, après réflexion. (Je crois que le délai est d'une semaine).
Le vendeur a fait la gueule, mais il m'a rendu mon chèque.
@+
--
D'une étincelle peut jaillir la lumière.
Hors ligneSalva Le 06/01/2007 à 01:54 Profil de Salva Configuration de Salva

Salut,

Effectivement il y a quelque cas qui autorise une rétractation dans un délai de 7 jours suivant la vente.

1) Vente faite au domicile du client.
2) Vente faite en magasin sur invitation (donc suite à un démarchage de type téléphonique ou par courrier)(mais pas une simple pub avec des soldes, il faut qu'elle soit nominative l'invitation)
3) Si le client demande un paiement à crédit. Dans ce cas la vente est coumise à l'accord du crédit.

Mais, malheureusement certains commercant contourne ces droits. (D'ou ma pétition)

Lors d'une vente au domicile généralement il n'y a pas de problème sauf si le vendeur à coché la case "fait en magasin" au lieu de "fait au domicile" (Oui, oui sa arrive!!!)

Lors d'une vente en magasin suite à un démarchage il faudra que le client prouve qu'il est venu suite à un démarchage (alors pour les démarchage par téléphone tu peux courir!!!) D'autant que la c'est encore plus facile pour le vendeur d'expliquer qu'il coche la case
"fait en magasin" puisque effectivement la vente à lieu en magasin. Biensur il dira que le droit de rétractation peut être exercé
mais ca sera oral et pas par écrit. Donc après Oualou pour le prouver.


Pour le crédit, la aussi ils ont un truc. C'est qu'il préfére que tu ne fasses pas un crédit chez eu, comme cela ils disent faites un crédit
à votre banque mais sur le bon de commande il choche "paiement comptant" la aussi ils sauront t'expliquer que c'est parce que tu fait le crédit ailleur que chez eu, mais qu'il n'y a aucun problème (mais encore une fois cette promesse sera orale)

Il y a aussi le coup de "l'acompte" peu de gens connaisse la différence entre un acompte et des arrhes. L'acompte contrairement aux arrhes te lie au commercant et t'oblige à aller au bout de la vente. Même par exemple si tu decide de laisser l'acompte au commercant il est en droit de te demander d'aller au bout de la vente et de régler le solde de la commande. Que tu acceptes ou non la marchandise.

Maintenant une petite explication sur le system One Shoot.

Comme son nom l'indique le but est "une nego" = "une commande" et tout sera mis en oeuvre pour y arriver.

- Généralement ces ventes durent très longtemps (3h, 4h parfois plus) oui il faut mettre en condition le futur pigeon.
- Ensuite il y a le prix. Contre toute attente le prix est astronomique et au dessus du budget du client.
- La intervient une tierce personne (par téléphone lors d'une visite au domicile) généralement c'est le directeur qui justement est là  
  aujourd'hui (généralement c'est simplement un commerciale complice). Lui c'est le gentil!!!
-Comme tu as une bonne tête de vainqueur, il va te faire une remise exceptionnelle 30%, 40%, 50%... sa génerosité est presque
sans limite.
-Cette remise sous un pretexte bidon, ils vont venir photographier ta cuisine pour leur catalogue, ou ils ont fait une grosse operations
avec une centaines de cuisine et justement il leur en reste une est c'est le même modéle que celui qu'il te propose...qu'elle chance!!
Mais. oui, il y a toujours une MAIS.
Cette remise ne peut être appliqué qu'aujourd'hui demain il sera trop tard.

Malheureusement la nature humaine étant ainsi faite, que persuadé que l'on va faire l'affaire du siécle beaucoup ce laisse attraper.
Et une fois signé pour ce démettre c'est très difficile.

Voilà, j'espére que cette explication mettra à l'abri ceux qui naievement comme moi croient qu'il n'y a que des gens honnetes sur terre !!

Alors, merci de signer cette pétition. En instaurant 2 jours de droit de rétractation pour toutes les ventes même en magasin, cela fera disparaitre naturellement les excroqueries comme le One Shoot.

Et faite circuler cette pétition.Merci

Si vous voulez plus d'exemple d'arnaque allez sur un site de consommateur comme http://www.ciao.fr et faites une recherche sur les cuisinistes. Regardez lequel à le plus d'avis de consommateur (c'est celui qui est le plus critiqué).
Bonne lecture.

Salutations.
Hors ligneEvilbpm Le 20/01/2007 à 15:43 Profil de Evilbpm Configuration de Evilbpm

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je viens de lire les messages sur le One shot, qui consiste comme son nom l'indique à vendre en un seul coup. Je sais de quoi je parle, j'étais dessinateur pour des vendeurs de cuisines sur les foires et salons... En gros, les vendeurs étaient mes clients.
C'est vrai qu'il y a quelque chose de dur dans ces endroits, c'est que les clients sont réellements pris dans la toile dès qu'ils s'assoient, et je confirme qu'il est extrêment difficile de repartir. Il ne faut aller dans les foires et salons que sans sa carte bleue ou chéquier, c'est encore le meilleur moyen d'en réchapper... un peu d'argent liquide pour se faire plaisir, mais insuffisament pour un acompte. Car, ces vendeurs sont très forts, on peut les comprendre, ils ne sont là que pour quelques jours et ne sont payés qu'à la commission, donc le but, vendre le plus possible, et le mieux possible dans un délai le plus court possible ! pour leurs sociétés respectives, c'est vital .
Mais si on le sait, tout devient plus facile... Sur les foires, il faut marchander, le plus possible, y aller au début et demander que des mesures soient prisent chez soi ( ça donne toujours le temps de réfléchir), prévenir que l'on a pas d'argent dès le début (ça évite de se faire jeter comme un malpropre comme certains vendeurs le font), et surtout, vu les sommes annoncées, ne pas signer sous prétexte de remises ponctuelles. Vous pouvez toujours proposer de revenir le lendemain.
Car après tout, il se peut que la cuisine vous plaise, qu'elle ne soit pas de mauvaise qualité, et que la remise est été bonne.... Si, si, ça existe ! Même sur les foires et salons
Le mieux, c'est de descendre le prix jusqu'à ce que le vendeur s'énerve, ne pas hésiter à se lever et à se rassoir, car à chaque fois que vous vous levez, le prix descend.... et quand il ne descend plus et que vous voyez le vendeur prêt à vous mettre sa main sur la figure tellement il sera usé ( ha, ha !)..... c'est que là, il est à sa marge minimum. C'est là que vous pouvez signer................. Et effectivement, il n'y a pas de délai de rétractation ! à vous d'avoir vraiment voulu telle ou telle qualité.
Moi, je trouve qu'il est quand même beaucoup plus simple et sympathique de passer par un petit revendeur ( je ne parle pas des grosses enseignes qui ont des charges énormes qui se retrouvent dans le prix), mais par des revendeurs d'enseignes souvent mal connues ( il y en a des excellentes) et qui sont prêt à se mettre en quatre pour tout vous expliquer, vous faire des démonstrations, se déplacer, et suivre le chantier pour un prix somme toute parfois plus intéressant.
J'en connais plusieurs..... Bonne continuation !
Hors ligneSalva Le 21/01/2007 à 12:48 Profil de Salva Configuration de Salva

Bonjour, evilbpm

Oui, je conseil aussi pour ce qui est des cuisinistes d'aller chez un artisan du coin. C'est ce que j'ai fait après une très mauvaise expérience chez un cuisiniste avec une enseigne nationale. Et je vous garantie que la méthode commerciale de l'artisan n'a rien à voir avec ce que j'ai subi chez le cuisiniste national. Tout c'est fait en confiance, sans pression et avec un acompte ridicule de 500 très loin des 40% que demande les cuisinistes.

Salutations.

PS : Je vous ai laissé un message privé.
Hors ligneTigene Le 22/01/2007 à 16:19 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
Salut

Même constatation avec les vendeurs de vérandas, de fenêtres et volets roulants, j'ai été absolument satisfait des devis et du travail d'un artisan alors que des grosses enseignes se sucraient amplement, pourtant elles font valoir l'effet de quantité, le sérieux de leur bureau d'étude et la spécialisation de leurs ouvriers...

@+
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Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

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