 APVS |
Si je trouve, je te le dis, mais d'après moi y a un haut-parleur, une planche assez fine, et de la semoule.. |
 Viconaute Modérateur |
oui, je pense aussi, à une poudre assez fine, farine, sucre, lessive, semoule, etc
La planche possède sa fréquence de résonance, et lorsque qu'on la fait vibrer sur une des harmoniques ont obtient ce type de figure géométrique (H2, H3, H4, H5, H6 etc... ) jusqu'à la limite de restitution du Baffle sur lequel elle est posée.
@+ -- Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir |
 Viconaute Modérateur |
DJ82, les phénomènes de fréquence de résonance sont un vaste secteur de la physique, ils sont utilisés en électronique dans les oscillateurs, et tous les appareils autour de toi utilisent la résonance : portable, ordinateur, réveils, télés, etc...
En mécanique, ils sont très étudiés, mais surtout pour les empêcher et limiter la casse.
Une anecdote célèbre sur ce phénomène, en 1850 un régiment traverse un pont suspendu au pas cadencé, la fréquence du pas devait correspondre à la fréquence de résonance du pont ou une de ses harmoniques, les oscillations du pont ont été telles qu'il s'est rompu (200 morts) après cette tragédie, les régiments avait ordre de marcher en désordre sur les ponts.
Il y a aussi comment faire tressauter une poutre métallique, posée sur 2 plots à chaque extrémité, uniquement en faisant tomber des gouttes d'eau au milieu à une certaine fréquence.
Tu verras, les études, quelques soient les domaines, sont passionnantes.
@+ -- Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir |