IRM = Imagerie par Résonance Magnétique (nucléaire)
Et pour voir ce que donne un IRM, il suffit d'aller en faire un
Quelques façons de définir la résonance:Le Web a écrit :--->Augmentation de l'amplitude d'une vibration lorsque la fréquence des vibrations imposées par une source sonore devient égale ou diviseur entier de la période propre du système.
--->Un système physique, qui peut être mécanique, électrique ou magnétique est dit résonnant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.
--->Le système mécanique que constitue une balançoire est un bon exemple de système résonnant. Tout enfant a pu éprouver par lui-même ce phénomène de résonance : s'il s'agite de façon désordonnée sur la balançoire, il ne se passe pas grand chose. S'il s'agite en donnant des impulsions (par son propre mouvement) à une fréquence quelconque qu'il a décidée lui, il ne se passe toujours pas grand chose. Par contre, s'il donne des impulsions à une fréquence qui correspond à la période d'oscillation de la balançoire (période qui rappelons-le est définie par sa masse, par la longueur du cable qui suspend la balançoire et la constante de gravité), la balançoire entre dans un mouvement oscillant dont l'amplitude va croissant avec la quantité d'énergie que l'enfant apporte. A la cessation de cette phase "d'excitation" du système, celui-ci revient à sa position d'équilibre avec un mouvement sinusoïdal amorti, à la fréquence d'oscillation de la balançoire. Cette fréquence d'oscillation est la fréquence de résonance du système.
Avec ça, je pense que tout le monde aura compris.
Je peux rajouter: Au-lieu de la balançoire, prenez un pendule, fixez-le quelque part, tendez le horizontalement et lachez-le: Pour trouver la fréquence de résonance de ce système, comptez les allés-retours de ce pendule pendant 1 minute. Divisez ce nombre par 60 pour avoir la fréquence de résonance du système en Hertz.
Maintenant imaginez autre chose: Prenons une poutre (comme le disait Tigene), fixons-là solidement sur un cube en béton, de façon à ce que la poutre dépasse de 3 mètres du cube.
Si l'on appuye sur le bout de la poutre, elle va légèrement se courber. Si l'on lache brusquement le bout de la poutre, elle va remonter et vibrer jusqu'à s'immobiliser à nouveau. Cette vibration correspond à la fréquence de résonance du système que nous avons ainsi créé.
Si l'on lache des gouttes d'eau sur le bout de la poutre à la fréquence de résonance de ce système, il va se mettre à vibrer et ceux de plus en plus fort, et certainement finir par carrément secouer le cube de béton....
Plus la poutre est fine, plus sa fréquence de résonance sera faible, plus elle sera épaisse, plus cette fréquence sera élevé...
Chaque goutte d'eau apporte une énergie plutôt dérisore, mais si l'on plaçait un marteau piqueur au bout de cette cette poutre et que ce marteau frappe à la bonne fréquence, je vous laisse imaginer le résultat...

Et pour finir, je parle de système, parce que heu... comment dire heu...^^
Heu !!! Je crois que je suis entrain d'entrer dans un truc vachement casse tête !!!
Je pense que chaque chose, chaque objet, chaque élément qui compose quoi que ce soit est lié à tout ce qui l'entoure.
Donc la fréquence de résonance de quelque chose dépendrait de la position de se quelque chose, de sa masse, et aussi de la pesanteur...
Ce qui laisse à supposer que quelque chose que se soit aurait une infinité de fréquences de résonance parce que la fréquence de résonance de ce quelque chose dépendrait du contexte dans lequel il se trouve.
Voilà pourquoi je dis: Fréquence de résonance du système et non fréquence de résonance de la poutre...
Qu'en penses-tu Tigène?

Dis-moi que je vois juste, parce que j'ai pas envie d'aller vérifier mes dire dans des bouquins de science...


Bon, sinon, tentez l'expérience, faites vibrer votre salle de bains !!!
Mettez vous dans un coin carlé de votre salle de bain, et faites des vocalises

Commencez par émettre des notes graves, puis de plus en plus aigües...( sans pour autant crier)
Vous vous rendrez certainement compte que certaines notes s'entendent bien plus fort que les autres... Eh bien la note la plus fort, sera la fréquence de résonance de votre salle de bain carlée !
Avec un générateur de fréquence, je suis pense qu'il serait possible de faire sauter quelques carreaux du mur...
