Perte de données peu commune
Hors ligneSepultanic Le 22/01/2009 à 01:18 Profil de Sepultanic Configuration de Sepultanic

Bonjour,

Je vous explique ma situation plutôt originale mais surtout bien facheuse :

Je dispose d'un ordinateur sur lequel était installé Windows XP sur la totalité de mon disque dur (250Go, Seagate). Il y a quelques temps, j'ai voulu installer Kubuntu sur ce même disque dur. Celui-ci disposait d'encore 60Go d'espace disque. Je n'ai donc pu faire dans un premier temps que trois partitions primaires. sda0 (ntfs)= Windows XP Pro [190Go]; sda1 (ext3)= Kubuntu [50Go]; sda2 = swap[2Go].

/* A noter que dans l'idéal, et si je disposais d'assez d'espace sur ce disque, j'aurai aimé faire une autre partition sur lequel j'aurai regrouper mes documents. Si j'avais pu, je n'en serais surement pas là aujourd'hui. */

L'installation de Kubuntu se déroule donc à merveille et semble parfaitement fonctionnel. Mais en voulant rebooter sur Windows je me suis aperçu qu'il ne bootait plus. L'écran restait alors bloqué sur "Starting up...". En effet, j'avais installé Grub directement sur la MBR ce qui l'avait certainement endommagé. Après avoir vérifié que Grub pointait bien vers la bonne partition, j'ai un peu tout essayé, de la désinstallation de Grub au fameux fixmbr, fixboot de la console de récupération Windows. Rien à faire, ça ne fonctionne pas. Je décide alors de lancer Ultimate Boot CD, et d'analyser mon disque dur avec Testdisk. Celui reconnait bien mes trois partitions (NTFS, ext3, et swap). Par contre, il m'indiquait un mauvais secteur de boot pour ma partition NTFS. Je l'ai donc réparé avec RebuildBS, afin de reconstruire mon secteur de démarrage.
Ensuite, je redémarre sur mon CD d'install d'XP et je lance ma console de récupération. Je fais fixmbr, fixboot, chkdsk, et je reboote enfin sur Windows. Mais, ce n'est pas fini...

Il fallait s'en douter maintenant que j'ai reconstruit entièrement le secteur de démarrage, formater totalement le MBR pour le restaurer à l'aide de Windows, Kubuntu ne démarre plus à son tour. En effet, GRUB m'affiche une erreur dès le lancement. Donc rebelote, je formate ma partition ext3 dédié à Kubuntu et je le réinstalle de nouveau. Cette fois, je fais bien attention de sélectionner, d'installer Grub sur la partition primaire de Kubuntu (sda1).

Ca y est, c'est bon le problème semble résolu. Les deux partitions bootent sans problème, tous mes dossiers, et fichiers sont intactes. Mais alors quel est le soucis ?

Je dispose d'une carte graphique ASUS Nvidia 7600GS et j'aime jouer en ce moment à The Chronicles of Spellborn, un jeu d'ailleurs que je vous recommande ;). Donc aujourd'hui afin d'améliorer un peu mes performances graphiques, je décide de lancer l'utilitaire de configuration NView (je précise que le service était jusqu'alors, désactivé). Je change quelques paramètres et au moment d'appliquer, mon fond d'écran disparait. Sur le moment, je ne m'inquiète pas (même si ça m'intrigue), et je vais tester mes nouvelles configurations. Bon je remarque quelques changements, et puis retourne sur mon bureau. Je vois le fond d'écran et m'interroge... J'essaie de changer mon fond d'écran, en tentant à mon dossier "Mes Images". Et là STUPEUR !! Ce dossier n'existe plus ainsi que deux autres dossiers extêmement importants.

Je fais le tour, Corbeille, Rechercher, je passe sous Linux (on sait jamais :p), toujours rien. Je précise qu'ils étaient présents avant la manipulation avec NView. Je décide avant d'agraver la situation, de lancer directement une recherche avec File Recover (après avoir essayé avec Handy Recovery), qui ne me trouve pas mes fichiers, avec Quick Scan. Par contre avec le Deep Scan et le Physical Scan, j'ai réussi à retrouver des bribes de fichiers. Quelques photos par-ci, d'autres par-là, quand elles ne sont pas totalement déformées ou irrécupérables. Quelques fichiers Word et Excel aussi. Mais je possédais d'autres extensions de fichiers puisque je travaillais sur un site et sur des petits programmes, qui sont quant à eux, en tout cas avec File Recover, irrécupérables.

Au delà du fait que je vous demande de l'aide afin de me permettre de récupérer ces dossiers capitaux, j'aimerai comprendre comment ils ont disparu et pourquoi ? Le simple fait d'avoir activer NView ? Avez vous déja eu vents de problème de ce genre ? Et pourquoi faut il que ce genre de problème tombe toujours sur les dossiers les plus importants ? (je parle pas en terme d'espace là :))

Merci pour votre attention, en espérant que quelqu'un puisse trouver une solution à mon problème.

P.S. : J'ai préféré joindre au problème actuel, le problème précédent auquel j'ai été confronté en MultiBoot, car je pense que ma perte de données est étroitement liée avec le partitionnement du disque. Je ne vois pas pourquoi NView aurait engendré celà. A moins, qu'il n'aie réécrit par dessus, du à un mauvais adressage ?
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels