[pb]BSOD aléatoires suite à upgrade de PC
Hors ligneKoytlo2 Le 29/12/2013 à 17:06 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

re

essaye avec une autre carte graphique

bonne idée de soupçonner l'alim . quelle marque as-tu est de quand elle date ? teste les sorties

durant les jeux comment çà se passe ? normalement lorsqu'une carte graphique chauffe trop, durant un jeu elle plante carrément le pc.

regarde si elle n'a pas le ventilo qui bloque lorsque çà plante (j'en avais deux dont j'tait obligé de relancer le ventilo  la main !). Sinon regarde néanmoins si elle ne chauffe pas trop. mets y la main dessus pour voir en testant sur toute la surface (te brule pas) . essaye aussi avec le chipset et le disque dur .

salut

Hors ligneBlackrahan Le 29/12/2013 à 17:27 Profil de Blackrahan Configuration de Blackrahan

Re,

Heu pour une autre CG, j'en ai pas sous la main malheureusement.

L'alim est une Corsair 450W qui doit avoir 3/4 ans je pense. Je ne sais pas comment tester les sorties par contre.

Pour les jeux, je n'en ai pas installé car ce n'était pas un PC de jeux à la base mais j'avais lancé hier un stress test de la CG qui s'est bien déroulé. Je vais en relancer un et voir si le ventilo tourne.

Pour les T°C j'ai vérifié durant le test OCCT et les T°C sont bonnes pour le proc en tout cas et le SSD chauffe très peu.

Je te tiens au jus ^^

Edit : j'ai vérifié la CG, c'est un refroidissement passif donc je risque pas d'avoir de pb de ventilo ^^. Je viens de lancer Fumark pour stresser la CG, je vais voir ce que ca donne. Sinon je vais acheter une nouvelle alim pour commencer.

Edit 2: J'ai fais le test de la CG, pas de plantage mais j'ai arrêté le test car la T°C est montée à 80°C.

Hors ligneKoytlo2 Le 29/12/2013 à 20:01 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut 

rapelle moi si tu as déjà touché au bios

peut-être un problème de pilote. Mets les à jours. Je sais plus si tu m'en a déjà parlé !

va dans l'observateur d'évènement et dis moi ce que tu vois. Tu devrais avoir de pré"cieuse infos

peut être le disque dur

fait un chkdsk /f /r sur ton disque et défragmente le après avoir enlevé les fichiers temps avec ccleaner par ex ou avec l'outil attitré de windows qui est très bon.

salut

Hors ligneBlackrahan Le 29/12/2013 à 20:12 Profil de Blackrahan Configuration de Blackrahan

Re,

J'ai mis la tension des barrette à 1.8V en manuel au lieu de laisser en auto

Pour les pilotes, ils sont tous à jour (j'ai vérifié avec le logiciel de touslesdrivers.com)

Pour le check disk, ca déjà été fait et RAS et je ne vais pas défragmenter mon SSD car ça n'est surtout pas à faire d'après ce que j'ai pu lire partout.

Pour les erreurs dans les événements, tu peux voir sur mon 1er post si tu veux.

Merci encore pour ton aide, je sais plus quoi faire

Hors ligneKoytlo2 Le 29/12/2013 à 20:30 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

re 

pour les ssd je sais pas si c'est toujours vrai car ils ont évolué mais il est exact qu'il vaut mieux les économiser. Donc certains logs ont prévu des fonctions spécifiques comme mydefrag (je sais pas si tu connais mais il est ultrarapide mais ultra simplifié). il y a une fonction qui est très efficace au niveau du résultat de la défragmentation et qui est particulier pour les ssd. En gros c'est un algorithme qui optimise le déplacement des têttes pour parcourir le moins de chemin possible et surtout faire un nombre de lecture/écriture inférieure à la normale.

je te conseille de remettre le voltage de tes mémoires en auto car je pense que dès lors ton problème sera résolu. Car bien qu'il soit à priori autoriser de faire des réglages au niveua du bios, le système devient plus sensible et plus instable. De plus je suis sur que tu n'a pas reréglé en fonction des nouvelles barettes. Je ne veux pas t'insiter à le faire et ce n'est certainment pas la solution. 

Si tu as touché à autre chose remet le en l'état usine.

si çà marche pas, essaye de remettre ton bios en sortie usine :

- enlève le cable d'alim

- enlève la pile bouton

- appuie 3 fois sur le bouton Marche/arrêt puis attends 30 s (pour enlever toute électricité qui pourrait alimenter le bios)

- remet ta pile 

- rebranche ton cable

- remet l'heure, la date et l'orde de boot (fait juste çà pour l'instant, juste le temps de vérifier si tout va bien au niveau des plantages)

vérifie si çà plante

salut

Hors ligneBlackrahan Le 30/12/2013 à 12:45 Profil de Blackrahan Configuration de Blackrahan

Re,

Je pense avoir fais un bon pas vers la résolution de mon problème!

J'ai remis la config "safe" du BIOS mais ca n'a rien amélioré, puis j'ai légèrement augmenté la tension sur le processeur (1.625 au lieu de 1.5) et j'ai refais un OCCT.
Je suis monté à 55°C au max donc très correct. OCCT s'est coupé (pas planté) au bout de 35 minutes avec une erreur détectée.
Voici les images pour analyse.
Dois-je augmenter encore la tension sur le proc ou bien cela signifie un problème d'alim?































Hors ligneKoytlo2 Le 30/12/2013 à 15:31 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

pour moi tu viens de me confirmer que ton problème vient bien du fait que tu as bidouillé la mémoire . En effet c'est pas gratuit et tu as peut-être ratrapper un peu le problème en augmentant la tension du processeur mais c'est pas très clair. As-tu fait avec une doc ? as-tu fait au hasard ? t'es-tu renseigner sur le mécanisme qui anime tout çà au niveau de la carte mère ? 

tu ne m'a pas répondu par rapport au fait de remettre tes mémoires en auto ne serait-ce que pour voir si tout revenait dans l'ordre . tu aurais aurait été sûr et puis tu aurais pu affiner ton overcloking si tu avais voulu.

pour infos : en relevant la tension de ton processeur tu l'as aligné sur les nouvelles fréquences (pas très catholiques) de tes mémoire donc tu as retrouver quelque chose de correct mais pas convainquant. Il est possible qu'avec un affinage de la tension, tu stabilises l'ens meme si pour moi si tu ne tombes pas sur des fréquences reconnus et standard tu n'obtiendras guère mieux.

ton problème réel est comment fair de l'overcloking sans planter le pc.

Je vais considérer que tu es satisfait de ton résultat car pour moi tu as résolu ton problème si je comprends bien. 

bonne journée

Hors ligneBlackrahan Le 30/12/2013 à 15:54 Profil de Blackrahan Configuration de Blackrahan

Salut Koytlo2,

Pour la mémoire, je n'avais pas bidouillé, mais mis la tension en manuel à 1.8V soir la tension nominale de cette RAM mais ça déconnait avant cela et c'est pour ça que j'avais mis en manuel pour voir si le PC mettait la bonne tension en auto. Je n'ai rien changé d'autre sur les barrettes à part cela. Mon but n'était pas d'O/C le PC.

J'avais remis en automatique hier et ça n'avait rien changé donc je ne pense pas que ça a eu un quelconque effet positif ou négatif. C'est le flashage du BIOS qui a surtout eu un effet à mon avis.

Comme je le dis dans mon post précédent, pour le moment le PC tiens bien mais j'ai quand même une erreur au bout d'une demi heure sur OCCT (mais pas de plantage par contre!)

Sais tu analyser les tensions des images du rapport d'OCCT pour me dire si l'alim délivre des tensions "normales"? Peut être que le soucis de base vient de là?

Effectivement, je peux me contenter de ça pour le moment mais cela m'embête de savoir que ce PC non O/C ne soit pas stable à 100% (test OCCT non concluant)

Hors ligneKoytlo2 Le 30/12/2013 à 18:45 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

bon on y voit plus clair avec toutes ces explications

ne peux-tu pas annuler le flashage en te servant de la sauvegarde ? as-tu flasché pour une raison particulière ?

lien : comment mesurer la tension de son alimentation

salut

Hors ligneBlackrahan Le 30/12/2013 à 19:35 Profil de Blackrahan Configuration de Blackrahan

Re,

Oui j'ai flashé car suite à l'upgrade, j'avais une erreur systématique à chaque démarrage : en gros : votre O/C a échoué, les paramètres initiaux ont été rechargés alors que je n'avais pas O/C. J'avais auparavant épuisé toutes les solutions que je connaissais : màj drivers + Windows + retirer les autres périphériques.

J'ai donc regardé sur le site MSI et ca disait que le dernier BIOS résolvait des pb de mémoire (je venais d'installer 4Go de mémoire alors que j'en avais 2) : Fixed system report incorrect memory size when install 4G memory. J'ai donc pensé que ca pouvait régler mon problème.

Je ne préfére donc pas prendre le risque de revenir à un BIOS antérieur, surtout que ça fonctionne correctement pour le moment. C'est pour cela que j'aimerais savoir si c'est mon alim qui a pris un coup (suivant images du rapport) ou bien si c'est le flashage du BIOS avec mes barrettes haute performance (Corsair haut de gamme/ fréquence max acceptée par cette CM : 800MHz) qui est à l'origine de cet instabilité lors du stress test sur OCCT

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels