salut
Lorsque l'on utilise les outils Windows pour faire une vérification de partition et corriger des erreurs dans le système de fichier, il est parfois peu évident de consulter les résultats. En effet, en fonction de la manipulation (temps de travail, redémarrage...), on n'est pas toujours devant l'écran.
Ils sont heureusement consignés dans le journal d'événements Windows, voici comment les extraire simplement. Pour en savoir plus, rendez-vous en fin de sujet avec des explications plus précises.
Extraire les résultats de vérification du disque
1) Téléchargez le script
ExtraitVerifDisk.zip 2) Décompressez le fichier téléchargé et copiez le fichier sur le bureau.
3) Double cliquez sur le fichier pour lancer le script
4) Attendez que le message
Extraction finie apparaisse.
Le fichier résultat de l'extraction
LastChkdskLog.txt apparaît alors sur le bureau.
5) Au niveau de la question
Afficher le fichier extrait (o/n) ? vous pouvez :
- soit appuyer sur la touche <O> pour afficher le fichier résultat de l'extraction et fermer le script
- soit appuyer sur la touche <N> pour fermer le script sans afficher le fichier.
Ce fichier contient les 2 derniers évènements du type lancé :
- soit par une commande en ligne Chkdsk,
- soit par l'outil de vérification de disque intégré à Windows.
Vous retrouverez ainsi facilement les résultats des dernières vérifications de
disque dur afin de les examiner ou les partager sur le forum.
Exemple :
Code:
Vérification du système de fichiers sur C: Le type du système de fichiers est NTFS. Le nom de volume est OS. Une vérification de disque a été planifiée. Windows va maintenant vérifier le disque. CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)... 284672 enregistrements de fichier traités. La vérification des fichiers est terminée. 86 enregistrements de grand fichier traités. 0 enregistrements de fichier incorrect traités. 2 enregistrements EA traités. 62 enregistrements d’analyse traités. CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)... 413626 entrées d’index traitées. La vérification des index est terminée. 0 fichiers non indexés analysés. 0 fichiers non indéxés récupérés. CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 3) 284672 SD/SID de fichiers traités. Nettoyage en cours de 115 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 115 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 115 descripteurs de sécurité non utilisés. La vérification des descripteurs de sécurité est terminée. 64478 fichiers de données traités. CHKDSK vérifie le journal USN... 35359392 octets USN traités Vérification du journal USN terminée. Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème. 117089748 Ko d’espace disque au total. 34613788 Ko dans 207704 fichiers. 171352 Ko dans 64479 index. 0 Ko dans des secteurs défectueux. 389024 Ko utilisés par le système. 65536 Ko occupés par le fichier journal. 81915584 Ko disponibles sur le disque.
Explications sur la vérification et le journal d'évènements
Des outils intégrés à Windows permettent de faire une vérification de partition et corriger des erreurs dans le système de fichier. (ex : la commande en ligne
chkdsk ou l'outil de
VĂ©rification des Erreurs)
Pour corriger les erreurs que l'outil peut trouver dans la partition on utilise :
- soit l'option /F pour la commande chkdsk
- soit la case à cocher Réparer automatiquement les erreurs dans l'outil de vérification de disque dur.
Le résultat d'une vérification d'une partition ne contenant pas les fichiers de OS actif s'affiche simplement en fin d'analyse. Mais pour une réparation de la partition contenant le système d'exploitation, Windows requiert un redémarrage.
Le problème est que :
- on n'est pas toujours devant l'écran lorsque l'outil a fini la vérification.
- le PC redémarre dans la seconde après la vérification (pas le temps de voir le résultat).
Il est toutefois possible de retrouver ce résultat dans le journal d'évènement Windows (Pour Windows 7, évènement de Source=
Wininit et EventID=
1001 ou Source=
Chkdsk EventID=
26212).
Mais l'accès au journal d'évènements n'est pas toujours très facile (droit admin, information "noyées" au milieu d'autres d'évènements). Pour simplifier l'extraction de ces résultats, vous possédez maintenant la méthode grâce au script proposé au début de l'article.
Tutoriel testé sur Windows 7.
salut