Mon PC fixe sous windows 8 bloque au démarrage.
Hors ligneAlainfandalfa Le 19/11/2016 à 15:12 Profil de Alainfandalfa Configuration de Alainfandalfa

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, ne connaissant pas encore votre forum, je suis un peu perdu....

Comme indiqué dans le titre, mon PC bloque au démarrage, impossible d'aller plus loin qu'un écran bleu et ceci depuis 2 jours et malgré des recherches sur le net. J'ai bien trouvé des messages se référant à mon problème, mais je n'ai pas réussi à me dépanner vu mes piètres connaissances... et je suis perdu devant les quelques messages ressemblant à mon problème et que j'ai pu lire à droite à gauche.

Si quelqu'un veux mon numéro de téléphone pour tenter un dépannage "en direct", je suis preneur et je lui fais passer en MP.

J'ai trouvé un renseignement qui en passant par "invite de commande" m'a permis de tester mon disque E là où il y a OS je pense, c'est un disque SSD de 60 Go et aussi le disque C qui fait 1.5 To, et apparemment sur le journal de E et C il n'y avait pas de problème. Malheureusement vu que l'ordi bloque, je n'ai pas pu garder récupérer ces 2 journaux.

J'ai aussi essayé de lancer une restauration du système depuis un point antérieur, et bizarrement le seul point que ça me proposé datait du matin même... J'aurais préféré plus ancien mais impossible.... Et cette restauration a échoué avec un message et un code erreur.

Je vous mets quelques photos, une photo avec les caractéristiques de l'ordi, une photo avec l'écran que j'obtiens au démarrage et une photo de la restauration échoué avec le code erreur (j'en ai tenté plusieurs...).

Je précise aussi que le problème est arrivé à la suite d'un message qui me demandait de redémarrer l'ordi pour réparer mon lecteur. J'ai pas fais gaffe si il était précisé de quel lecteur il s'agissait, j'ai simplement autorisé le redémarrage qui malheureusement ne peut pas se faire.

En espérant que quelqu'un me vienne en aide rapidement, j'ai ressorti un vieux PC pour pouvoir me connecter au net, mais ça rame lamentablement.....

Merci

A+

Hors ligneTribun Le 20/11/2016 à 04:38 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Si tu as eût un message d'erreur te demandant de ver!fier ton lecteur, (probablement celui ou l'OS est installé) c'est que le lecteur a un problème et est probablement endommagé, ce qui empêche le démarrage du système.

Sur l'image de la restauration du système, c'est du lecteur C/ qu'il est question.

Donc du disque système apparemment.

Il se pourrait que ce soit aussi la carte graphique qui est en cause (Le pilote)

Retire ta carte graphique et redémarre ton pc sur le chipset graphique de ton processeur.

Vois si le pc démarre.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneAlainfandalfa Le 20/11/2016 à 20:10 Profil de Alainfandalfa Configuration de Alainfandalfa

Bonsoir et merci pour ta réponse. Après avoir tenté ce matin à tous hasard de déposer mes 2 disques dur et de les inverser au niveau branchement, l'ordi à redémarré après m'avoir mis un message de vérification du disque "D" !!! Pour info, je n'avais pas sur l'ordi de disque en "D", mais l'OS en "C" (SSD 60 Go) et un gros en 1.5 To qui était reconnu comme "E"

Et maintenant, j'ai effectivement quand je regarde à "ordinateur" mon gros disque qui apparait en "D".

Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir inversé les 2 disques qui a "obligé" l'OS à renommer "E" et à "débloqué" la situation et permis le démarrage...

Quoi qu'il en soit, j'ai encore le message dans une petite fenêtre, identique à la 2ème photos mise au début de mon topic et m'invitant à restaurer le système en cliquant sur un bouton. Vu que j'ai grand peur qu'il ne redémarre pas et me fasse comme hier, je me suis abstenu pour le moment de cliquer pour cette restauration...

Vu que j'avais accès à tout y compris à internet, j'en ai profité pour récupérer différents dossiers au cas où....

Que faire ??

A+

Hors ligneTribun Le 21/11/2016 à 05:05 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Le message d'erreur de la restauration du système peut venir de ce que la restauration du système n'est pas configurée.

Va dans la restauration du système et vois si elle est configurée.

Va dans panneau de configuration et Restauration.

Epingle l'icône dans la barre des tâches pour la facilité.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels