conversion NTFS
Hors ligneOmia Le 09/03/2007 à 20:32 Profil de Omia Configuration de Omia

Salut à tous,
je souhaite convertir mon disque dur en NTFS pour pouvoir créer un dossier de partage sur Live messenger mais après avoir tapé convert C:/fs:ntfs un message apparait : "convert n'a pu s'executer car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'executer une fois que le volume sera démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez vous forcer le démontage de ce volume?"
J'ai répondu non ne sachant pas ce que tout cela signifie puis apparait: "convert ne peut obtenir l'accès exclusif au lecteur C:, voudriez vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain démarrage du systeme?"
J'ai à nouveau répondu non.
Mon problème est que je ne trouve pas quel processus utilise mon volume et donc je ne peut pas le convertir. De plus je ne sais pas ce que signifie tout ceci et si je peux le faire sans risque (endommager le disque, perte de données...)
Si une bonne âme peut m'éclairer un peu je le remercie par avance.
Hors ligneMarculinos Le 09/03/2007 à 21:19 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

omia a écrit :
J'ai répondu non ne sachant pas ce que tout cela signifie puis apparait: "convert ne peut obtenir l'accès exclusif au lecteur C:, voudriez vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain démarrage du systeme?"
Tu aurais dû répondre oui. Tu ne peux pas faire autrement. c'est une opération qui ne peut pas être lancée sur le disque système si windows est lancé.

@+
Hors ligneSweetdevil Le 10/03/2007 à 01:34 Profil de Sweetdevil Configuration de Sweetdevil

Viconaute ninja
Salut,

Comme le dit marculinos (que je salue au passage ), tu ne peux pas convertir ta partition C: tant que windows est lancé car le système lit et écrit en permanence dessus. Hors la conversion d'un système de fichier vers un autre (ici de FAT vers NTFS) nécessite la lecture de toutes les informations concernant les morceaux de fichiers répartis un peu partout sur le disque et leur réécriture. C'est le descripteur de fichier, c'est-à-dire, les renseignement sur les fichiers: les adresse physiques de tous les petits bouts qui composent le fichier, leur taille, leur propriétaire et tout un tas de renseignement de ce type. Le système de fichier NTFS contient plus d'informations que FAT dans ses descripteurs d'où la réécriture.

La procédure que tu as lancé est la bonne mais il faut que tu répondes oui au deux questions. Ensuite tu rebootes et tu laisses le processus se faire, ça peut prendre un certain temps, mais tu n'as pas à t'inquiéter c'est tout à fait normal et tu vois les pourcentages d'avancement s'afficher. Par contre, il ne faut surtout pas l'interrompre, tu risquerais de perdre des données.

Bonne conversion.

@ pluche
--
Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher.
Hors ligneMarculinos Le 10/03/2007 à 07:55 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Salut Sweet
Hors ligneOmia Le 10/03/2007 à 09:14 Profil de Omia Configuration de Omia

Merci à vous Marculinos et Sweet devil les informations sont claires et précises, me reste plus qu'à essayer. Je vous tiens au courant par la suite!
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels