Configurer le BIOS

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Le BIOS refoule d'options toutes plus obscures les unes que les autres. Nous allons voir comment configurer un BIOS (les images ont été réalisées en prenant comme modèle un BIOS AMI). Tout d'abord il vous faut accéder au BIOS. Si vous avez lu l'article précédent, vous devriez vous trouver en face d'un écran de ce type lorsque vous trouvez dans le Setup du BIOS :

Menu principal du BIOS

Vous avez alors différentes touches du clavier pour vous déplacer dans le Setup du BIOS et modifier ses options. Dans notre cas nous utiliserons les touches + et -, ainsi que les flèches de direction. Voici maintenant à quoi correspondent toutes les options (ou presque) du BIOS :

L'écran principal vous permet tout d'abord de modifier l'heure et le langage utilisé dans le BIOS, ainsi que le type de votre lecteur de disquettes (option à régler sur "1.44M, 3.5 In").

Vous avez ensuite la possibilité de configurer les lecteurs et disques durs IDE. Pour ce faire, sélectionnez à l'aide des flèches de direction le lecteur à configurer et tapez sur la touche entrée.

Vous arrivez ensuite aux options vous permettant de configurer votre lecteur. Voici une explication pour chacune de ces options :

Une fois cette étape franchie, sélectionnez l'écran "ADVANCED" à l'aide de la flèche de direction "droite". Vous vous retrouvez avec cet écran :

Options avancées du BIOS

Cette catégorie permet de modifier une quantité impressionnante de paramètres. Faites attention, la modification de certaines options peut empêcher votre système de redémarrer correctement. Commencez par sélectionner la catégorie "Jumper Free Configuration". Vous vous retrouvez en face de cet écran :

BIOS - overclocking du processeur

Voici les options que vous pouvez modifier :

Revenez ensuite sur l'écran "ADVANCED" et sélectionnez le menu "CPU Configuration". Vous arrivez ici :

Hyperthreading - BIOS

Vous ne pouvez ici que consulter les informations de votre processeur. Si vous avez un processeur Pentium 4 "C" ou "E" (FSB 800), vous pouvez activer ou non l'hyperthreading, qui est une technologie faisant croire aux logiciels qu'ils utilisent deux processeurs. Cela améliore les performances. Vous pouvez donc configurer cette option sur [enabled]. Retournez ensuite dans l'onglet "ADVANCED" et sélectionnez le menu "Chipset". Vous arrivez à cet écran :

Configuration du chipset - BIOS

Vous avec accès à une multitude d'options vous permettant d'augmenter les performances de votre système. Voici leur signification :

Une fois ces options paramétrées, revenez dans le menu "ADVANCED", et sélectionnez l'option "OnBoard Devices Configuration". Vous vous retrouvez devant un écran de ce type :

Configuration des périphériques intégrés

Vous avez ici la possibilité de gérer les composants intégrés à la carte mère.

Revenez ensuite sur l'onglet "ADVANCED" et sélectionnez "PCI Pnp Settings". Vous devriez avoir un écran de ce type :

Catégorie Advanced du BIOS

Vous avez ici la possibilité de régler les différentes adresses IRQ du système et les latences PCI. De bonnes valeurs peuvent vous faire gagner en stabilité.

Retournez ensuite dans l'onglet "ADVANCED" et sélectionnez "USB Configuration". Vous arrivez à un écran qui ressemble à celui-ci :

Catégorie de gestion des ports USB - configurer le BIOS

Vous vous trouvez dans la partie du BIOS qui permet de gérer les ports USB.

Vous pouvez maintenant changer de catégorie et vous rendre sur l'onglet "POWER". Celui-ci contient des paramètres relatifs à la gestion d'énergie. Vous arrivez à un écran de ce type :

Catégorie 'power'

Voici les options vous permettant de gérer l'énergie :

Sélectionnez ensuite "APM Configuration". Vous vous retrouvez face à cet écran :

Voici les options vous permettant de configurer cette partie :

Sélectionnez ensuite l'option nommée "Hardware Monitor". Elle vous donne accès à des renseignements :

Catégorie de monitoring hardware

Ici sont affichés les différentes températures des éléments et la vitesse de rotation des principaux ventilateurs. Le voltage est également affiché. Plus il est proche de la valeur théorique, mieux c'est.

Sélectionnez ensuite l'onglet "BOOT". Vous allez pouvoir configurer les priorités des lecteurs de démarrage après être arrivé devant un écran comme celui-ci :

Périphériques de démarrage

Sélectionnez l'option "Boot Devices Priority" :

Changez ici l'ordre de démarrage des lecteurs. Pour de meilleures performances, placez le disque dur en premier et indiquez [Disabled] aux autres options. Lorsque vous installerez un système d'exploitation, vous devrez placer la première option (1st Boot Device) sur [CDROM], et la deuxième sur [Disque Dur Principal]. L'autre option nommée "Hard Disk Drives" dans l'onglet "BOOT" vous permet de sélectionnez les priorités des disques durs seulement.

Revenez dans l'onglet "BOOT" et sélectionnez l'option "Boot Settings Configuration". L'écran devrait ressembler à celui-ci :

Une fois la partie "BOOT" configurée, il ne reste plus qu'un onglet : "Sécurity". Voici les options les plus courantes et leurs actions :

Vous avez aimé cet article intitulé Configurer le BIOS ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels