micro stutter / micro saccade
Hors ligneDeltanight Le 30/01/2013 à 17:05 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

 

Bonjour,
 
Je viens vers vous car j'ai un problème très fréquent qui apparaît dans la plupart si ce n'est dans la casi totalité de mes jeux.
Les paramètres graphiques du jeu n'ont rien à voir vu que que je mette sur bas ou haut, ces micro saccades sont toujours là.
 
En anglais, ils appellent ça micro stutter pour ceux qui connaissent sous un autre nom, en fait ça ressemble plus à un micro saut d'image ou micro saccade qui revient fréquemment genre toutes les 2-3 secondes.
 
Voici ma config :
OS : W8 64 bits
Proco : AMD Phenom II X4 980 Cadencé à 3.70 GHz
CM : ASUSTeK Computer INC. M5A88-V EVO Rev X.0x
Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.67 MHz
CG : Radeon HD 6870
Alim : LDLC BG-500
 
 
A savoir que j'étais sur W7 64 bits il y a peu, je pensais que peut être passé sur W8 aller régler le soucis mais non  
 
Voila, si vous avez des pistes pour régler ce problème je suis preneur ! Parce que là je péte un cable depuis le temps que ça dure, mes jeux sont juste injouables !
 
Je suis tombé sur un site entre temps qui propose de mesurer ces micro stutter, les voici sur 2 jeux différents :
 
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853694Sanstitre.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/853694Sanstitre.png[/img][/url]
 
 
 
 
 
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845721Sanstitre.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/845721Sanstitre.png[/img][/url]
 
 
Le site en question : http://benchmark3d.com/check-any-game-for-micro-stuttering
 
 
 
Et j'aimerais rajouter une chose. Un ami m'a fait faire une manipulation dans le panneau de configuration pour le clavier. J'ai dû activer les touches filtres => ignorer les frappes répétées. Le jeu marchait du tonnerre, regardait par vous même au screen en dessous en le comparant à ceux du dessus. Malheureusement, j'ai débranché la prise USB de mon clavier, et la manip ne fonctionne plus.. :/
 
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928820Sanstitre.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/928820Sanstitre.png[/img][/url]
 
Merci d'avance !
Hors ligneKoytlo2 Le 31/01/2013 à 19:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut   laugh

1- Partant du principe de ton expérience avec le réglage du clavier tu pourrais mettre windows à ces paramètres minimum (annulation des effets en tout genre, ..) Tu verras ainsi si çà vient d'une autre inconpatibilité avec certains réglages

2- as-tu mis ton direct x à jour ?

3- as-tu mis le pilote de ta carte graphique à jour ? Mets aussi à jour le pilote de ton écran ?

4- As-tu mis fait toutes les mises à jour de windows ?

5- Si tout çà n'apporte rien on y verra toujours plus clair en mettant la base au clair .

6- Essaye aussi de baisser l'anti-aliasing et/ou la fréquence de rafraichissement.

7- Tu peux aussi essayer avec une autre écran car il y a peut-être une incompatibilité entre ce dernier et la CG (fréquences de rafraichissement, soucis pilote, ...)

8- tu peux aussi essayer une autre carte graphique ou tout simplement brancher ton écran sur la sortie graphique de ta carte mère. Il faut peut-être que tu enlèves alores ta CG pour qu'on soit sur qu'il n'y est aucune interaction.

9- autre piste : incompatibilité avec l'amd x4 ou mauvais réglage qu'il faudrait rectifier avec un logiciel approprié à ce niveau (j'avoue que c'est juste pour offrir une piste car je ne connais pas)

10- quel type de jeux ? moderne donc nouvelles technologies qui serait mal gérés par ton matériel ? Trouve un vieux jeu et vois si çà fait pareil.

11- Est-ce que çà fait pareil avec la vidéo et les images ?

12- Est-ce que çà le fait dès le début du jeu ou dès que ta carte est chaude et est poussé à son maximum (je parle de d'intensité de frame mais aussi d'intensité de changement de décors et d'actions rapide) ?

 13- lien :

http://www.presence-pc.com/tests/AMD-Crossfire-Nvidia-SLI-23391/3/

est-ce une carte graphique double cpu ?

il semblerait que çà le fasse moins en augmentant le fps alors essaye par ex de refroidir sérieusement ta carte graphique. Ce qui est inquiétant c'est qu'il semblerait (il semblerait seulement !) que ce soit du à certaines carte et qu'il n'y ait pas à priori de remède. oups désolé wink

 

bonne soirée tout de même

Hors ligneDeltanight Le 02/02/2013 à 13:41 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour ton intervention !

 

Qu'entends-tu par paramètres windows au minimum ? Quelle manipulation dois-je faire exactement ?

Tout les pilotes sont à jour : CG, directx, écran, windows etc..

 

J'essaierai le reste après avoir regardé au niveau des paramètres windows :)

Hors ligneKoytlo2 Le 02/02/2013 à 21:02 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut, laugh

Laisse tomber les paramètres windows car je m'aperçois en me relisant que c'était pas une bonne idée. C'était juste pour explorer une autre option.

as-tu regardé le lien que je t'ai fourni ?

qu'en pense-tu ?

Tu m'as pas répondu sur les 2/3 des points que je t'ai évoqué.

Je pense qu'à vu de nez ta carte a soit un soucis du au modèle soit un soucis de compatibilité optimale avec ta carte mère (avec mémoire et processeur j'entends).

Je ne pense pas que ce soit vraiment récupérable en soi à part de trouver l'ultime pilote ou astuce. Change de carte graphique et je pense que tu résoudras ainsi ton soucis.

Si elle est sous garanti je te conseille de faire en sorte que ton revendeur la reprenne et tu en rachète un autre modèle.

bonne soirée

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels