Mon pc portable "abimes" les disques durs
Hors ligneDailymajeur Le 01/05/2013 à 13:21 Profil de Dailymajeur Configuration de Dailymajeur

Bonjour,
Je vous présente mon problème, j'ai un pc Samsung R730 depuis deux ans et j'ai changer 3 fois de disque dur ! La première année aucun soucis, un jour Windows détecte un problème sur le disque dur et me dis de sauvegarder mes données pour éviter une perte, ce que je fais bien sur. Je l'amène a réparer et le gars me dis que en effet le DD est mort et me le change. Sauf que 2-3 mois plus tard rebelote Windows me redit la même chose, mais que la plus les jours passe plus le pc est long (20 min pour l'allumer, il restai bloquer sur bienvenue, et après quelques minutes sur le bureau il se bloquer complétement) j'appelle par téléphone le réparateur qui me dis d'essayer de réinstaller Windows. Je m'exécute et la tout va mieux, plus de message de Windows, le pc ne bug plus... Mais hélas pour une courte durée car 4 jours après message de Windows, ordi qui bloque... je rachète un autre disque dur qui va me durer 5 mois sans aucun soucis et ensuite c'est reparti ça recommence avec ce problème ! j'ai mis ma sauvegarde sur un autre support, je réinstalle Windows! Ça dure a peu prés 10 jours sans que l'ordi plante (même si il y a le message de Windows). Du coup pour utiliser le le pc sans me taper la tête contre les murs je le réinstalle tous les 10-15 jours (c'est moyen je sais ) mais acheter des DD tout les 6 mois... Je suis pas une pompe a fric angry
Si quelqu'un peut m'aider ou a eu le même problème, merci de m'en faire part je ne sais vraiment plus quoi faire !

Salutations

Hors ligneTribun Le 02/05/2013 à 06:40 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Il est fort probable que ces DDur ne sont pas de bonne qualité. ( La preuve, il faut a tout bout de champ le remplacer)

Et samsung n'est pas une marque très fiable de pc !

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneDailymajeur Le 02/05/2013 à 20:20 Profil de Dailymajeur Configuration de Dailymajeur

Merci pour ta reponse ! Je veux bien que les DD que j'achete soit de moyenne qualité mais quand meme (toshiba pour la marque).... 1 DD tout les 6 mois... y'a pas possibilité que cela vient du pc; une surtension ou au niveau des connecteur du disque, ect... j'ai eu plusieur portable et pc fixe et je n'ai jamais eu autant de soucis avec des disqus dur pourtant j'ai toujours acheter des disques de moyenne qualité ou equivalent !sad

 

Hors ligneKoytlo2 Le 02/05/2013 à 23:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

► tu as raison tes disques sont normaux. il ne faut pas exagérer les dd peuvent comme tout organe du pc présenter un bug d'origine mais 3 dd çà me semble impossible. Réinstaller windows et çà résoud le problème là aussi il ne faut pas exagérer. Cà peut tout au plus résoudre un problème de détection de disque et/ou d'erreur n'ayant jamais exister (messages bidon).

1 - problème disque dur  : lequel ? lenteurs ? nombre de clusters abimés trop important ? tete qui tapent ? impossibilité de démarrer le pc ? impossiblité de détecter le disque au démarrage du pc ?

2 - as-t essayer  de faire chkdsk /f /r pour réparer ton disque ?

3 - si tes disques sont vraiment mort mécaniquement il faut peut-être que tu revoyes l'alim pour cause d'instabilité d'alimentation du disque mais ce n'est qu'une suggestion.

4 - est-ce les meme disque dur (marque, modèle) que tu as eu et qui sont tombés en panne ?

5  - as-tu eu d'autres dd et sont-ils hs aussi ?

6 - as--tu essayé tes disques sur un autre pc pour voir si win ou le pc détecte mieux ces disques ?

 

salut

Hors ligneDailymajeur Le 03/05/2013 à 14:38 Profil de Dailymajeur Configuration de Dailymajeur

Re! Bon j'attaque un formatage de bas niveau, le disque est vraiment dans un sale état (Données S.M.A.R.T pas bonnes, santé a 46%, multiples clusters endommagés). Je reinstalle Windows derriere et je vous tient au courant de l'evolution, voir si windows continue a me mettre le message d'erreur du disque dur et si y'a la lenteur habituelle ou pas ! A bientot wink

Hors ligneKoytlo2 Le 03/05/2013 à 17:13 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

tu ne réponds pas à mes questions !!

mais en ce qui concerne le formatage bas niveau il faut le faire que 2 ou 3 fois dans la vie d'un disque dur si je m'en tiens aux conseils avisés que j'ai pu lire de ci de là. De plus je ne vois pas en quoi çà résoud le problème.

alternative au formatage bas niveau et qui est moins violent, te préserve tes données c'est hdd regerator qui fait en fait pareillement du bas niveau mais les clusters abimés seulement et préserve intégralement les données (pas besoin de sauvegarde au préalable). Tu répares, tu redémarres et tu travailles (ou tu t'éclates !).

si tu tiens à faire du bas niveau il faut faire forcément (car c'est très précis au risque de perdre définitivement ton disque dur ) avec le logiciel fournit sur le site du constructeur du dd. Il y a aussi loformat qui est standart et qui peut faire l'affaire.

j'évoque une hypothèse qui va peut-être de faire rire en ce qui concerne les défaut disque dur. Je possède un très vieux pc et son bios a une facheuse tendance à percevoir un disque meme moderne non pas en lba (255) mais en chs (16). Du coups il me signale via la smart que le disque dur est plein d'erreur. J'ai rectifié et mis en lba (255) en manuel. Aujourd'hui la smart est ok.

si ta smart de manière générale de dit qu'il y a un soucis çà peut être une erreur smart ou de ta part (car il faut savoir l'intermpréter et ce n'est pas facile); Il faut savoir que ce n'est qu'une estimation.

Normalement pour qu'une smart dise que çà va pas il faut un disque très utilisé et vieux; En effet elle considère non pas une usure effective mais un nombre de correction ou un niveau d'usure estimé des tetes en fonction des données constructeur. Ce qui veut dire que tu peux avoir des tetes qui tape (dd hs) sans que la smart te prévienne. Il y a aussi un nombre maxi de correction autorisé (mais il faut un dd très vieux) qui indique le dd ne peux plus etre réparé (changement de place des clusters dans des zones autorisées ayant donc un nombre de cluster maxi). Il est clair qu'à ce moment il vaut mieux faire un formatage bas niveau.

Le signe d'un disque qui est réellement défectueux est de freeze, plantage nombreux du pc, lenteur à l'usage, reconnaissance difficile voire impossible du dd. est-ce que çà t'arrive ?

meme si çà t'arrive il y a une chose à faire avant tout c'est de réparer le disque dur avec l'outil win qui correspond en fait à chkdsk /f /r dans cmd. L'as-tu fait ? tu évites les soucis de réinstallation et le formatage bas niveau.

qu'en penses-tu ?

 

salut

 

 

Hors ligneDailymajeur Le 03/05/2013 à 23:14 Profil de Dailymajeur Configuration de Dailymajeur

"Le signe d'un disque qui est réellement défectueux est de freeze, plantage nombreux du pc, lenteur à l'usage, reconnaissance difficile voire impossible du dd. est-ce que çà t'arrive ?"

C'est exactement ce qui m'arrive !! sauf pour la reconnaissance je n'ai pas de probleme de ce coté la

"il y a une chose à faire avant tout c'est de réparer le disque dur avec l'outil win qui correspond en fait à chkdsk /f /r dans cmd. L'as-tu fait ?"

Oui je l'ai fait il a detecter de nombreux clusters endommagés mais ca n'as rien changer.

1 - problème disque dur  : lequel ? lenteurs ? nombre de clusters abimés trop important ? tete qui tapent ? impossibilité de démarrer le pc ? impossiblité de détecter le disque au démarrage du pc ?

Lenteur, clusters abimés, tetes qui tape mais pas a répétition (un gros tac de temps en temps mais tres rare), demarrage difficile 10 a 20 min d'attente au "bienvenue" avant d'afficher le bureau sinon il demarre et le disque dur est toujours reconnu.

2 - as-t essayer  de faire chkdsk /f /r pour réparer ton disque ?

oui comme sité plus haut dans le message

4 - est-ce les meme disque dur (marque, modèle) que tu as eu et qui sont tombés en panne ?

non marque et capacité de stockage differentes

5  - as-tu eu d'autres dd et sont-ils hs aussi ?

C'est le 3ieme (en 1 an) DD que j'offre gracieusement a mon pc portable pour une destruction certaine.

6 - as--tu essayé tes disques sur un autre pc pour voir si win ou le pc détecte mieux ces disques ?

J'ai un pc fixe, j'y ai installer le fameux DD en 2ieme position (comme si c'etait un DD externe) et windows ne m'a jamais detecter de probleme ou afficher le moindre message.

Je te fais passer les données S.M.A.R.T (au cas ou)



 

Merci!! wink

Hors ligneKoytlo2 Le 04/05/2013 à 20:26 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

1- vas dans ton bios et tu cliques sur les caractéristiques de ton disque dur (LBA, tetes, capacités, ...). Tu me fais passer la photo il faut que je voyes un truc.

2- est-ce que La smart marquait le soucis au meme endroit (reallocated sector count) ?

normalement çà concerne comme je te l'avais expliqué un nombre de correction prévu par le constructeur qui a atteind son maxi. ce maxi correspond a une zone physique (et donc limité) sur le dd. Il semble que la smart te signale que tu as largement dépassé ce nombre maxi. Tu ne peux donc plus réparrer les cluster avec chkds (ce qui a mon avis ne t'enmpeche pas de conticnuer à l'utiliser car il répare bien d'autres choses).

3- Il est vrai que dans ces cas là il vaut mieux faire un formatage de bas niveau avec un log spécifique fournit par le constructeur.

4- D'un autre coté çà hn'explique pas les 3 dd qui t'ont laché. Windows n'y est pour rien.

5- Ton réparateur t'a à mon avis entortillé mais tu devrais voir si tu peux en trouver un autre. En effet il t'a jamais donné d'explication , t'as changé de dd et réinstallé win et tu as toujours un soucis. Tu devrais pnser à le remercier avec une bouteille de whisky.

6- REmarque : tu dis que sur un autre pc çà marche ce qui est meaucoup plus logiqu pour moi car ton disque ou tes disque sont bons.

7- Je te conseilles de sauvegarder tes docs et de faire un chkdsk /f /r à partir de ton autre pc. En effet ton dd a aujourd'hui le besoin d'etre réparé après toutes ces manips hasardeuses.

8- normalement la tete qui tape est un signe de fatique des tete et là il est vraiment hs. Il ne te reste que qq jours ou heures pour t'en servir avant que tu ne puisses y accéder. Mais des fois, et c'est à mon avis ton cas, la tete tape de temps en temps à cause de ton beug. Les tetes ont du mal à s'aligner pour cause inconnu et les clusters sont percus comme hs à cause par ex du mauvais alignement des tetes ou autre paramétrage du disque dur. Je suis sûr que les têtes ne tapent plus sur le pc d'essai. Est-ce exact ?

9- as-tu des dd d'occase ou neuf et de quelle année ? Est-ce sont des dd rafistollés ? où les as-tu achetés ?

10- Lorsque je te demandais si tu avais eu des soucis sur d'autres dd , je voulais dire : est-ce que ton dd qui cause le soucis à le meme problème lorsqu'il est en 2e dd (en slave) mais sans changer de pc ?

11- Essaye de le brancher en lieu et place des lecteurs dvd que tu auras au préalable débranchés (dd seul sur la nappe).

Si çà résoud le problème , change de nappe.

 

salut

Hors ligneDailymajeur Le 10/05/2013 à 15:33 Profil de Dailymajeur Configuration de Dailymajeur

Salut ! Tout d'abord merci de te pencher si professionellement a mon caswink et désolé de te repondre aussi tard mais pas trop de temps en ce moment....

1- vas dans ton bios et tu cliques sur les caractéristiques de ton disque dur (LBA, tetes, capacités, ...). Tu me fais passer la photo il faut que je voyes un truc.

J'y suis aller mais je n'ai rien trouver au sujet du DD dans le BIOS  (j'ai du mal chercher...) si tu pouvais me donner la marche a suivre, merci

2- est-ce que La smart marquait le soucis au meme endroit (reallocated sector count) ?

oui

3- Il est vrai que dans ces cas là il vaut mieux faire un formatage de bas niveau avec un log spécifique fournit par le constructeur.

C'est fait, du coup j'ai reinstaller windows, toujours le meme probleme !

4- D'un autre coté çà hn'explique pas les 3 dd qui t'ont laché. Windows n'y est pour rien.

Je pense aussi

5- Ton réparateur t'a à mon avis entortillé mais tu devrais voir si tu peux en trouver un autre. En effet il t'a jamais donné d'explication , t'as changé de dd et réinstallé win et tu as toujours un soucis. Tu devrais pnser à le remercier avec une bouteille de whisky.

Oui je vais lui ramener et lui payer un coup de la boiteille mais sur la tête angry

6- REmarque : tu dis que sur un autre pc çà marche ce qui est meaucoup plus logiqu pour moi car ton disque ou tes disque sont bons.

En effet ca comfirme tes dires

7- Je te conseilles de sauvegarder tes docs et de faire un chkdsk /f /r à partir de ton autre pc. En effet ton dd a aujourd'hui le besoin d'etre réparé après toutes ces manips hasardeuses.

C'est fait

8- normalement la tete qui tape est un signe de fatique des tete et là il est vraiment hs. Il ne te reste que qq jours ou heures pour t'en servir avant que tu ne puisses y accéder. Mais des fois, et c'est à mon avis ton cas, la tete tape de temps en temps à cause de ton beug. Les tetes ont du mal à s'aligner pour cause inconnu et les clusters sont percus comme hs à cause par ex du mauvais alignement des tetes ou autre paramétrage du disque dur. Je suis sûr que les têtes ne tapent plus sur le pc d'essai. Est-ce exact ?

C'est exact ca ne tape que sur le PC portable

9- as-tu des dd d'occase ou neuf et de quelle année ? Est-ce sont des dd rafistollés ? où les as-tu achetés ?

J'en ai 2 autres des 3,5 pouces, 1 dans ma tour je l'ai depuis 3 ans il fait 500G (il etait dans ma premiere tour que j'avais acheter en supermarché et actuellement j'ai un pc fixe que j'ai monter moi meme et j'ai remis le meme DD) un autre plus recent genre 2 ans de 500G interne dans un boitier qui me le transforme en externe du coup ! et le 2,5 pouces celui du fameux PC samsung qui me cause tant de soucis

10- Lorsque je te demandais si tu avais eu des soucis sur d'autres dd , je voulais dire : est-ce que ton dd qui cause le soucis à le meme problème lorsqu'il est en 2e dd (en slave) mais sans changer de pc ?

Je n'ai pas la possibiliter d'essayer du faite que je n'ai pas d'autres DD de 2,5 pouces que je pourrai installer en "maitre" (si j'ai bien compris ta question et la definition de salve)

11- Essaye de le brancher en lieu et place des lecteurs dvd que tu auras au préalable débranchés (dd seul sur la nappe).

Si çà résoud le problème , change de nappe.

Pareil pour ca, il me faut demonter le Pc portable, et je n'ai jamais fais en pratique sur un portable même si je connais en theorie...

Me conseil tu de m'aventurer la dedans ? moi je m'en sent capable ( Je pense que tu m'aurai dis si tu te sent de le faire vas y alors j'enticipe ta question) wink

Merci pour tout a bientotyes

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels