monter un processeur avec ventirad
Hors ligneKoytlo2 Le 19/11/2013 à 17:45 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

j'ai un soucis pour monter un processeur avec ventirad.en effet je sais qu'en théorie il faut mettre le processeur, le claver, mettre la goutte de produit qui va bien puis poser le ventirad puis le claver.

Mais en fait çà va bien pour des processeurs neufs. en effet  j'ai en ce moment une vieille carte mère sur laquelle j'aimerais remettre un processeur et un ventirad. Il se trouve que ces derniers sont déjà assemblé et il suffirait de claver le processeur sur son socket. Mais voilà, je trouve impossible de le claver sans tout enlever, déconnecter le processeur du ventirad.Mais çà me semble impossible et aussi il faudra je suppose nettoyer la surface du processeur de l'ancien produit pour en remettre d'autre.

question 1 : si vous estimez obligatoire cette dernière façon de faire,comment proceder à la séparation du ventirad et au nettoyage du processeur (et du ventirad bien sûr) ?

question 2 : AURIEZ  VOUS UNE ASTUCE POUR MONTER L'ENSEMBLE EN EVITANT DE tout démonter et tout nettoyer ,

quelques liens me serait utile

merci de vos conseils et astuces

BONNE JOURNEE a tous

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors ligneWilliam27wp Le 19/11/2013 à 19:07 Profil de William27wp Configuration de William27wp

Salut Koytlo2,

Il me semble que ton cpu est furieusement collé au radiateur.

Il est plus sage de tenter de les séparer. Vois ici :

http://www.wikihow.com/Remove-a-Processor-Fused-to-a-Heatsink

C'est en anglais. Si éventuellement, tu as besoin d'une traduction, je commenterai en français chacune des images. La première solution proposée par le site en question me paraît de bon aloi.

Hors ligneKoytlo2 Le 19/11/2013 à 21:13 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut William27wp  wink

je te remercie pour ton lien et ton aide en général

je n'ai pas bien compris le passage sur l'alcool et le fil "dentaire" (!). je ne vois pas comment défaire un processeur super collé avec du fil !!

de plus  je n'ai pas vu comment nettoyer après séparation pour enlever tout le produit sec sans abimer le processeur.

-----------------

autre question et remarques :

1- sais tu s'il faut toujours séparer le processeur du ventirad ou existe t'il un moyen de tout mettre en place sans cette séparation ?

2- picot d'accroche du ventirad avec bout blanc qui se clipse sur la carte mère : comment les clipser sans en casser la moitier (ce qui m'est arrivé) ?

 

bonne soirée

Hors ligneWilliam27wp Le 20/11/2013 à 08:33 Profil de William27wp Configuration de William27wp

L'alcool isopropylique est un solvant pour résines, huiles.. Le bain du processeur et de son ventirad dans de l'alcool isopropylique pendant un minimum de 5 minutes permettra de ramolllir suffisamment la pâte thermique.

L'opération avec le fil dentaire consiste à le faire pénétrer sous le processeur à partir des angles. Ensuite, on applique une légère pression sur le fil dentaire tout en le manoeuvrant de gauche à droite. Le but est de cisailler la pâte thermique, le processeur étant pins en l'air, il n'y a ainsi aucun danger de risque de casse. De plus, l'alcool isopropylique n'a pas d'incidence sur la santé du matériel sur lequel elle est appliquée.

Le nettoyage des résidus après que l'opération ait réussi se fait aussi avec cet alcool isopropylique et du papier absorbant. Tout ce travail requièrt de la patience et de la prudence.

A mon avis, il est préférable de ne pas sauter cette étape. Tout d'abord, cela est nécessaire pour réappliquer de la pâte thermique fraiche mais aussi si le ventirad s'avère défectueux (supposons que le ventitaleur soit mort), cela sera plus simple pour le changer.

Quant à ton point 2, je ne vois pas trop. Tout dépends du ventirad utilisé et de comment le fabricant a prèvu de le maintenir sur la carte mère. As-tu une idée du modèle ?

Hors ligneKoytlo2 Le 21/11/2013 à 14:51 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  cheeky

merci de toutes tes explications.

 

modèle : je sais pas mais c'est un pentium 4 avec son ventirad d'origine et son socle d'origine. Ce socle est maintenu par 2 vis sur la carte mère et le ventirad se clipse dessus par une barre transversale. le socket bloque le processeur avec un bras qu'on peut relever et rabaisser pour claver le processeur. C'est un processeur avec picot et trous dans le socket (et non l'inverse comme actuellement).

Par ailleurs, comme je te l'ai dit j'ai un soucis pour claver correctement le ventirad au niveau de la carte mère. C'est au niveau des clips blancs qui sont censé passer au travers.

je ne me sent pas la patiente pour nettoyer le processeur et le ventirad car j'essaye en fait de restaurer de vieilles cartes mères (2002-2004) et donc je cherche à ne pas passer trop de temps dessus. D'ou ma question à savoir si il n'y a pas une astuce de montage pour éviter d'etre bloqué par le bras du chipset (clavage du processeur) ?

je te mets le type de ventirad sur ce lien mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé de grossissement suffisant. j'espère que çà suffirat à écliarcir la situation.

https://www.google.fr/search?q=ventirad+pour+pentium+4&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Nw2OUryENKah0QXOjIDAAw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1680&bih=969

salut et bonne journée

 

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels