Pb de bruit GPU ( le ventirad n'est pas en cause)
Hors ligneJonathan1357 Le 15/05/2014 à 15:16 Profil de Jonathan1357 Configuration de Jonathan1357

j'ai également un pb de GPU, depuis 1 mois lorsque je lance un jeu (paramètre moyen de qualité n'y change rien) la GPU se met à faire un genre de clik clik clik a haute fréquence ( uniquement en jeu des que je passe au bureau sa s'arrete) lorsque je consulte les moniteurs NVIDIA tout les paramètres sont bon température fréquence( non overclocké ). Etonnement Depuis un mois elle a crashé 3 fois en jeu, écran noir puis 2 seconde après apparition du bureau et dans la zone de notif ya écrit le périphérique NVIDIA... à cesser de fonctionné. Heureux  ( une soudaine envie de me défoulé sur mon clavier......) Cependant je n'ai jamais eu les deux en même temps crash :

1.GPU avec reprise 2 seconde après de l'affichage bureau et obligation de fermer et relancé le client du jeu

2. Crash du PC avec obligation de reboot car écran gris , bruit aigue des périph son et obligation d'appuyer sur reboot pour redemarrer. ( Hier j'ai carrément atteri sur la page du BIOS quand j'ai appuyer sur reset j'ai clik sur retablir les paramètres par défaut et démarrage par défaut si jme souvient bien dse qui était écrit)

Cordialement.

--

Gold noob de l'informatique lol.

Hors ligneAtex Le 15/05/2014 à 17:28 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Les "Clik clik clik..." c'est sûr, ce n'est pas normal. Peut-être le ventilateur qui fait du bruit en accélérant? (Non, puisque tu dis qu'il n'est pas en cause...)

Je pense peut-être à l'alimentation qui lâche, ça m'est déjà arrivé. L'alimentation peut "grésiller".

Si tu as plusieurs connecteurs d'alimentation graphique sur ton alimentation, inverses-les. Cependant, si c'est vraiment l'alimentation qui grésille, il est préférable de la remplacer par un alim un peu plus puissante.

Ensuite:

1) Passer un coup de soufflette dans l'ensemble du PC, en insistant un peu sur les ouvertures de la carte graphique et près du processeur (pas trop près pour ne pas faire tourner les ventilos plus vite que la normal).

2) Mettre à jour les pilotes graphiques, 2 sites au choix:

3) Mise à jours de l'ensemble des pilote du PC: http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29

a+

Hors ligneJonathan1357 Le 15/05/2014 à 20:50 Profil de Jonathan1357 Configuration de Jonathan1357

Salut Atex.

J'ai déja nettoyer tout l'interieur du PC démontage complet GPU ALIM Ventilateur et ventirad processeur et GPU enlever toute la poussière il brille de partout. Mes pilotes graphiques sont a jour j'ai la GE-force 650 TI Dchez Nvidia. Elle a un connecteur 6PIN venant de l'alim. Il ya d'autre connecteur 6PIN mais il sont tous en parralèle sur le même départ Heureux. Concernant mon alim c'est une coller master de 600Watt et j'ai pas une configue super puissante. J'ai détaillé ce que je connait de ma config dans mon profil c'est assez complet. Je suis électricien de métier donc niveau éléc je comprends de quoi on parle contrairement a l'informatique lol. Tu penses que mon alim va mourrir? C'est pas du bon matoss les alim coller master? ET pourrai tu me dire ce que sa veut dire mettre a jour tout les pilotes du PC. Je sais mettre a jour ppilotes graph c'est fait. J'ai mis a jour seven mais pour le reste????

Cordialement.

PS: le grésillement n'est pas régulier j'entends par là que sa fréquence est plus ou moins élevé et uniquement en partie Euro truck simul 2 world of tank LOL etc. Je sais pas si jme suis fait comprendre là!

--

Gold noob de l'informatique lol.

Hors ligneAtex Le 15/05/2014 à 22:03 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Re,

Je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir le PC et de déterminer précisément ce qui émet le "Click click clik..." Langue

a+

Hors ligneTribun Le 16/05/2014 à 07:21 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour 

Probablement que c'est le ventilateur de ton GPU qui a des problèmes (usure) ou tourne a une vitesse anormale et cela certainement avec les jeux trop gourmands.

Quelle est la configuration matérielle de ce pc ? cela joue un grand rôle.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneJonathan1357 Le 16/05/2014 à 12:28 Profil de Jonathan1357 Configuration de Jonathan1357

Salut tout le monde. 

Atex j'ai déjà ouvert pour voir d'ou sa venait. Pour moi c'est la GPU qui est en cause mais je n'arrive pas a localiser précisément Heureux Peut être un de ses composants qui va mourir genre condensateur......

Tribun le ventirad GPU n'est pas en cause. Lorsque ce bruit a commencer j'ai pensé la même chose donc je suis aller dans le Nvidia panneau de config jsuis passer en mode contrôle manuel et j'ai augmenter la valeur du ventirad par palier 50 75 puis 100% et bien sur a chaque partie je me rendait dans un jeu pour voir si cela avait une incidence sur le CLIK CLIK CLIK Rire résultat cela n'a aucune incidence peut importe la valeur du ventirad le bruit est toujours présent et ne change pas. Le seul moment ou le clikclik est différent c'est le jeu dans lequel je me trouve. Exemple Euro Truck Simu 2 le clik est un peu plus grave et un peu plus basse fréquence que quand je joue a World of Tank.

Je vous poste ma config, je tire les info de Open Adware monitor :

Carte mère Asus :  M5A97 R2.0

Sa je sais pas ce que c'est peut etre le chipset? C'est relié a la carte mère dans open adware : ITE IT8721F 

CPU : AMD FX(tm)-4100 Quad Core 3,6GHz

RAM : 2barette Corsair XMS3 DDR3 4Giga 

GPU : Nvidia GE-FORCE 650 TI ( anné 2012) non overclocké

Disque dur / Western Digital SATA 64MB cache 1Téraocté WDC WD10EZEX-00RKKA0

Alim: Cooler Master 600W

Boitier moyen tour Cooler Master équipé de 4 ventilateur châssis, filtre a poussière. Je pense que c'est tout. Comme dit jsuis gold noob de l'informatique malgré mes 26ans lol. 

J’espère que quelqu'un pourra m'aidé à trouvé ce qui cloche. 

Cordialement bonne journée a tous.

--

Gold noob de l'informatique lol.

Hors ligneKoytlo2 Le 16/05/2014 à 18:20 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

comment as-tu fait poru déterminer la provenance du bruit ? tu devrais ouvrir ton pc et voir exactement . çà ne peut venir que des ventilos, des enceintes.

eteinds tes enceintes ?

regarde si tu as un fil qui touche un ventilo

mets l'oreille contre la carte graphique pour voir si çà vient bien de là .

si c'est le cas, change ta carte graphique et vois si çà fait pareil.

salut

Hors ligneJonathan1357 Le 16/05/2014 à 19:56 Profil de Jonathan1357 Configuration de Jonathan1357

Pour déterminer la provenence du bruit j'ai tout simplement ouvert mon boitier et j'insiste le ventirad de la GPU n'est pas en cause, faites moi confiance jsuis electricien, un moteur qui lache ou un rotor desaxée je sais se que sa fait et là c'est pas le cas. Au fait plus jcolle mon oreille au boitier, plus ,jme dit que c'est surement l'alim et non la GPU. Mais comment en etre sûr? L'alim a 18 mois c'est une cooler master 600W livré avec le boitié. Sa me rends dingue là, jsais même pas si ya un fusible sur mon alim, j'ai peur qu'une sutension eclate tout mes composants....; J'ai un doute sur l'alim car apparement dans al suite j'ai plusieurs incident archiver qui font état d'une surtension au niveau du processeur Concretement ya pas quelqu'un qui voudrait me guider pour diagnostiquuer et réparer étape par étape? Koytlo j'ai pas trop les moyens de changer de GPU sans garanti que sa réglera mon PB, en sachant que cest peu etre l'alim jvais pâs changer de GPU sans etre sur du resultat! Quelqu'un voudrait il prendere en charge mon pb, me dire quoi faire et si il faut je poste les rapports de chaque etape sur C-joint.

--

Gold noob de l'informatique lol.

Hors ligneKoytlo2 Le 16/05/2014 à 20:13 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

il est très dur d'ici de réparer au travers d'un rapport qui signale un bruit venant de je ne sais où pouvant etre n'importe quoi et surtout qui ne provient pas de tout ce que l'on à dit. Les rapports n'y changeront rien car ce n'est pas logiciel et donc il faudrait etre à ta place.

le seul moyen est d'etre très précis quant à la provenance du bruit et sa description et aussi le moment précis qu'il survient (par rapport à une température, une façon d'utiliser le pc )

il faut préciser aussi s'il y a eu des modif pc dernièrement par ex ou au niveau du bios.

on peut déterminer la provenance e la panne en éliminant les éléments un par un . C'est pour çà que je te disais d'essayer avec une autre carte. 

tu peux aussi changer d'alim le temps de l'éssai.

tu peux aussi enlever ta carte graphique et brancher ton écran en sortie carte mère. tu observes ce qu'il se passe

puis tu débranches un à un tes ventilos et à chaque débranchement tu écoutes pour voir si çà le fait toujours. EVITE DE DEBRANCHER LE VENTIRAD CPU 


est-ce que ton bruit est puissant ? est-ce qu'il s'entend lorsque tu ouvres le capot ou de manière évidente lorsque tout est fermé ?

est- ce que çà le fait que ton pc est chaud ou meme lorsque tu le démarres ?


JE VIENS DE PENSER A UN TRUC TOUT BETE : est-ce que çà ne vient pas du disque dur ? Je crois que l'on tiens enfin la solution !

Si c'est çà sauvegarde ton disque dur et changes-en .

si c'est çà il est possible qu'il te tienne encore un peu mais il peut claquer demain si le bruit est fort et fréquent ou dans deux semaines (usage journalier) si le bruit est occasionnel et léger.

tu peux lui donner un peu de temps de vie de plus en le nettoyant et le réparrant :

fait une défragmentation complète

va dans cmd (ligne de commande) et tape : chkdsk /f /r et lorsqu'il te demande si tu veux le faire au redémarrage du répond "oui". Tu relances ton pc et tu laisses faire totalement jusqu'à ce que windows s'ouvre normalement. Je pense qu'ainsi çà ira mieux mais il faudra tout de meme penser à faire une sauvegarde et à changer de disque dur

çà se répare en changeant les tetes (qui sont fatiguées) mais çà se fait en salle blanche et donc c'est hors de prix.

salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels