infos sur Linux
Hors ligneFokeeto Le 10/08/2007 à 14:55 Profil de Fokeeto Configuration de Fokeeto

Salut
Je suis tombé sur cet article :http://docs.google.com/View?docid=dckz2jv8_3fn2gp9
Pouvez-vous m'expliquer ça :
4. Un manque de pilotes ou de drivers proprietaires pour Linux. Le fait que la plupart des constructeurs de matériels informatiques ne puissent écrire des fichiers pilotes pour Linux n'aident pas beaucoup aux concepteurs de noyau à mieux détecter et exploiter au maximum toutes les fonctions de certains périphériques comme les imprimantes, scanneurs, routeurs Wi-Fi, webcam, etc.

Alors qu'il dit :

10- En général, pas besoin d'installer des pilotes matériels (sont inclus dans le noyau Linux, le coeur du système) mais cela dépend de la version du noyau et de l'âge du matériels utilisés. Dans la plupart des cas, la détection matériels se fait de manière quasi-parfaite. Ne pas oublier que plus on utilise du matériels récents, plus on devrait utiliser un noyau récent afin d'augmenter les chances de détections et de configurations stables. L'inverse est également vrai pour de vieux ordi, on doit alors utiliser autant que possible un vieux noyau. Mais remarquer que cela n'est pas une règle absolue. À ce propos, j'ai une petite observation à vous faire:

Le noyau Linux à été conçu d'une manière dite de retro-ingénierie ou dite en anglais "reverse engineering" . La plupart des fabricants de matériels informatiques ne rendent pas public le code source de leurs programmes pilotes (drivers). Alors, si on tient du fait que les développeurs du noyau Linux n'ont pas accès aux codes sources de ces fichiers pilotes, étant donné le succès actuel du noyau Linux dans la détection matériels, il faut considérer ces développeurs comme étant de vrais génies informatiques. Les efforts encourus ici sont très considérables et très exigeantes. Très souvent, le noyau Linux exploite certaines fonctionnalités peu exploitées voires cachées de la machine mais n'en sont pas moins importantes, ce qui va sans dire qu'il faut un sacré génie pour découvrir ces fonctions (peu exploitées même par les fichiers pilotes propriétaires). Pour ma part, j'ai souvent remarqué que certains périphériques (prévus à la base pour Windows) fonctionnes mieux sous un noyau Linux que sous Windows (même si dans certains cas on doit faire quelques manipulations dans certains fichiers de configurations mais cela dépend de la distro utilisé). Cela à pour effet aussi d'améliorer la tolérance aux pannes du système. De plus, le noyau contient un déboggeur qui affiche les états des périphériques à l'écran c'est-à-dire de voir si tel ou tel périphérique fonctionne ou non.
............................................................................................................................................................................................................................................................................................

6. Pas suffisamment de logiciels propriétaires professionnelle. Beaucoup de logiciels propriétaires de niveau professionnelle existent sous Windows mais sont carrément inéxistant sous Linux. Comme par exemple: Adobe Photoshop, Adobe Première, Autocad, 3D Studio Max, Dreamweaver,...etc.

Alors qu'il dit :

16- Plus de choix de logiciels libre et gratuits sous Linux que sous Windows. Le choix des logiciels sous Linux est très impressionnant. La meilleure preuve est de vérifier le nombre total de logiciels libres pour Windows et Linux sur un serveur de programmes comme par exemple Sourceforge.net, l'un des plus gros serveur mondial de logiciels multi-plateformes. Plusieurs de ces logiciels deviennent vite à l'état de maturité (stabilité, performance, sécurité et professionnalisme) comme par exemple le logiciel GIMP, OpenOffice, Blender, Firefox, Apache, Iptables, Webmin, XMMS, Mplayer, Amarok, GPG, Inkscape, Rezound, etc.;

Quelle distribution me conseillez-vous pour :
- Musique (écoute , stockage , création de compils ) en MP3 .
- Internet (firefox)
- Vidéo (lecture , pas de stockage)
Niveau débutant

MERCI
Hors ligneSweetdevil Le 21/08/2007 à 14:29 Profil de Sweetdevil Configuration de Sweetdevil

Viconaute ninja
Salut,

Pour ce qui est de l'article, les informations y sont aussi approximatives que l'orthographe.
Le problème des périphériques est simple: la plupart des fabricants ne fournissent ni pilotes, ni spec techniques pour leurs matériels sous GNU/Linux. D'où la difficulté pour les développeurs d'écrire les pilotes pour lesdits périphériques. Ils doivent, en effet, procéder par rétro-ingénierie (donc à taton).

Conséquence: les matériels "ésotériques" ou très récents ne sont pas forcément supportés sous GNU/Linux (ou pas encore... cela évolue très vite) ou avec difficulté (compilation d'un driver spécifique externe, recompilation de noyau...). Pour savoir si ton matériel sera bien supporté, tu peux consulter le HOWTO HARDWARE.

Pour les logiciels, GNU/Linux donne accès à une multitude de logiciels qui dans la plupart des cas suffisent à combler les besoins de tous les utilisateurs. Reste que les logiciels métier spécifiques sont peu nombreux sous cet OS, les éditeurs privilégiant l'OS le plus répandu, c'est-à-dire celui de Microsoft.

Pour débuter, tu as le choix: Ubuntu (basé sur Debian), Mandriva, Fedora (version gratyute de Red Hat). Ces distributions permettent une installation simple, rapide et largement guidée. Elles sont également très documentées (encore que Fedora...).

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à demander des précisions si nécessaire.

@+
--
Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher.
Hors ligneFokeeto Le 22/08/2007 à 22:50 Profil de Fokeeto Configuration de Fokeeto

Merci Sweetdevil

Après réflection , je vais m'offrir un iMac .

Un assembleur de pc m'a dit que je ne pourais pas instaler windows xp ou vista car j'ai l'intention de mettre 4 Go de RAM sur mon Mac .
En est-il de mème pour Débian ???
Hors ligneAnthony Le 22/08/2007 à 23:08 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

Pourquoi tu ne pourrais pas installer XP ou Vista sous prétexte que tu as 4 Go de RAM ? XP en gère 3 via le mode PAE et ça doit être pareil pour Vista, mais même avec 4 Go, ils ne seront peut-être pas gérés mais ça fonctionnera sans problème. De toute façon 4 Go de ram sur un PC classique, je ne vois pas à quoi ça va bien pouvoir te servir ;)
--

Hors ligneFokeeto Le 23/08/2007 à 08:44 Profil de Fokeeto Configuration de Fokeeto

Salut
Il m'a donné des explications : il a parlé de truc pas géré ......(j'avous que sa m'est passé loin au-dessus de la tète et que j'ai retenu que : 4Go = pas possible d'instaler windows)

Si je prend 4Go , c'est que je veux garder l'ordi le plus longtemps possible ; je sait qu'avec 2Go c'est bien suffisant actuèlement , mais demain ...........

Est-il possible de brancher sur l'imac un disque dur externe (mème contennance) en RAID 1  ???
Si oui , est-on obligé de le faire au débalage de la machine ????
Hors ligneSweetdevil Le 23/08/2007 à 10:44 Profil de Sweetdevil Configuration de Sweetdevil

Viconaute ninja
Salut,

Aucun problème pour debian, il y a une option dans le noyau qui permet de gérer jusqu'à 4Go de ram. Normalement, ça devrait être activé dès l'install Donc tu auras le choix.

@ pluche
--
Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher.
Hors ligneAnthony Le 23/08/2007 à 12:44 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Sinon pour répondre au sujet de la gestion de la ram par Windows, il est tout à fait possible d'installer Windows sur un PC doté de 4 Go de ram ;)

Concernant le fait que tu veuilles que ton PC te dure longtemps, ton processeur et ta carte graphique seront largement dépassés quand tu auras besoin de 4 Go de RAM, et il te faudra en changer (et même de RAM surement vu que la DDR III va se pointer d'ici là) ;)
--

Hors ligneFokeeto Le 23/08/2007 à 18:31 Profil de Fokeeto Configuration de Fokeeto

L'imac est déjà en ddr3 :   ATI Radeon HD 2600 PRO avec 256 Mo de mémoire GDDR3

A moins que le G signifi autre chose ?

Le procésseur est un Intel core 2 duo 2,4 GHz  ;  ça vous semble corect ??
Hors ligneAnthony Le 23/08/2007 à 22:43 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
GDDR3 c'est la mémoire de la carte graphique qui n'a donc rien à voir avec la mémoire vive branchée sur la carte mère.

Sinon pour le core 2 duo E6600, ouais c'est très correct ;)
--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels