tri sous excel
Hors ligneDgobbo Le 19/10/2006 à 20:33 Profil de Dgobbo Configuration de Dgobbo

bonjour,
j'ai besoin d'aide pour trier un tableau Excel.
en fait c'est un tableau de données (chiffre considéré comme du texte)
ce sont 5 colonnes de numéros de dossiers entrés de manière aléatoire que l'on voudrait remettre en ordre croissant .
ex: colonne 1 : 5/13/9
      colonne 2:15/8/14
      colonne 3:11/7/3
      colonne 4: 10/1/4
      colonne 5: 6/12/2
à trier pour donner:
      colonne 1 : 1/2/3
      colonne 2:4/5/6
      colonne 3:7/8/9
      colonne 4: 10/11/12
      colonne 5: 13/14/15

j'ai essayé "trier" dans tous les sens mais pas moyen, ça me le trie par colonne mais je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité. j'ai essayé de faire une macro mais le script est trop complexe pour moi.
si vous avez une solution...
(et promis, j'expliquerai à mes collèges qu'Excel n'est pas juste une grille à remplir qui fait les trucs tout seul!!)

merci d'avance pour votre aide et désolée si mon message n'est pas très clair mais c'est la première fois que je poste sur un forum!

dgobbo
Hors ligneMarculinos Le 19/10/2006 à 22:13 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

Pas moyen de le faire avec une fonction intégré à Excel (pas trouvé en tout cas).

J'ai fait une ébauche de programme VBA, mais il me faudrait quelques renseignements complémentaires.

Il n'y a et n'y aura jamais plus que 5 colonnes?

Est-il possible que sur la colonne C, par exemple, il y ait un chiffre sur la ligne 1, rien sur la ligne 2 puis un autre chiffre sur la ligne 3?

Si oui, quel est le nombre maximal de lignes généralement?

@+
Hors ligneTigene Le 20/10/2006 à 17:10 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
salutos

arrétez-moi si je dis des bétises mdr !

Y a t'il possibilité de placer les colonnes successives à la suite sur la colonne 1, auquel cas, il suffira de trier la colonne 1.

question subsidiaire dans le sens de Marculinos, combien de feuilles de calcul sont à traiter ?
combien réellement de colonnes sont remplies ?
et combien de lignes par colonne ?

pour savoir s'il faut faire un "gros automate", ou juste un process manuel rapide pour qq feuilles

@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneMarculinos Le 20/10/2006 à 17:35 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Tigene a écrit :
Y a t'il possibilité de placer les colonnes successives à la suite sur la colonne 1, auquel cas, il suffira de trier la colonne 1.


Cette approche constitue une partie de mon programme, effectivement.

Merci d'avoir posé des questions pertinentes auxquelles je n'avais pas pensé, mon cher Tigene.

@+
Hors ligneTigene Le 20/10/2006 à 17:41 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneMarculinos Le 20/10/2006 à 17:46 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
En fait, il faudrait aussi une prise d'écran du fichier actuel pour que l'on voie un peu comment il est fait...
Hors ligneDgobbo Le 20/10/2006 à 20:05 Profil de Dgobbo Configuration de Dgobbo

hello!
merci de vous êtes penchés sur mon petit problème!
pour répondre à marculinos, ce tableau aura rarement plus de 6 colonnes d'une trentaine de lignes et toutes les cellules seront remplies à la suite.tout cela sur une seule feuille, enfin même sur une seule zone d'impression.

pour répondre à tigene, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleur la manipe que j'ai fini par utiliser faute de temps en triant toutes les données sur une colonne et puis en la redécoupant pour coller les différents plages côte à côte sur une seule zone d'impression. mais il y a un côté "bidouillage" un peu dangereux avec le risque de perdre des données (les personnes qui devront utiliser ce listing, bien que très calées dans leur domaine de compétence, ne sont pas du tout à l'aise avec les différents logiciels de bureautique..., un simple glisser coller peut faire bcp de dégats!)

donc pour résumer je partirai aussi sur un  programme sous vb avec un petit formulaire de saisie pour éviter de toucher à la grille. j'ai une petite idée de comment faire mais juste...petite! alors toute aide est la bienvenue!
euh...et si vous m'expliquez comment faire je vous envoie une prise d'écran...

@+
Hors ligneMarculinos Le 20/10/2006 à 23:06 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Pour la capture d'écran, tu trouveras un tutoriel ICI.

Quel est le but final de ce tableau et le contexte dans lequel il est utilisé?

Pour le formulaire de saisie, pas de problème, je peux te mijoter cela, mais il faut que je comprenne les tenants et les aboutissants du tableau. D'où la question ci-dessus...

@+
Hors ligneDgobbo Le 21/10/2006 à 13:49 Profil de Dgobbo Configuration de Dgobbo

hello!
merci pour la manip pour l'impression écran! (j'espère que ça a marché correctement...?!)

pour répondre à ta question:
ce tableau ne va servir que de listing imprimable sans autre manipulation.
dans la boîte ou je bosse nous travaillons beaucoup sur des archives papier stockées à une centaines de bornes de chez nous (je sais c'est pas très pratique). ce qui nous oblige à faire des rapatriements réguliers. la personnes encharge des rapatriements récupère chaque jour des listes de numéros de dossiers (correspondants aux archives) qu'elle compile dans ce fameux tableau pour le transmettre au lieu de stockage (par fax ou par téléphone) une fois par mois. ensuite ils nous les envoie par conténaire.
si excel a été utilisé c'est pour sont côté pratique (quoi que simpliste, je l'admet...) d'avoir des grilles préetablies prêtes à être remplies.
mon but c'est de rendre l'entrée des données plus faciles (d'où le formulaire) et exploitable directement (d'où le tri des données aléatoires). les archives dont je parle sont des données confidentielles d'où la multiplication des procédures de vérification et documents papier.
en bref, permettre à la responsables des archives de rentrer tous les numéros de dossiers à la suite sans se soucier de l'ordre et qu'ils viennent se ranger en ordre croissant dans un tableau sur 5 ou 6 colonnes et si possible sur une seule zone imprimable.
voili voilou
j'espère que c'est un peu plus clair comme ça
en tout cas, comme je le disait dans mon premier message, c'est la première fois que je prends part à un forum et je suis épatée par la rapidité et la gentillesse des réponses.
merci beaucoup
bon week end
@+[url=
]tableau[/url]
Hors ligneMarculinos Le 21/10/2006 à 18:03 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Je vais travailler là-dessus. Je te tiens au courant.

@+
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels