Bruxelles et l'Anglais.
Hors ligneJennifer Le 27/05/2006 à 13:11 Profil de Jennifer Configuration de Jennifer

Bonjour à tous,
Jignore si quelquun a pensé à ce scandale, car sen est un pour moi, des modes demploi toujours en Anglais. Si lEurope existe, alors il faut quelques députés qui défendent ce principe quun simple matériel vendu en Europe soit dans la langue correspondante. Car il faut quand même reconnaître que nous ne sommes pas obligés de parler Anglais, moi surtout, qui me moque totalement de cette langue dénuée de finesse et si basique quelle démontre bien lesprit de propagande des Anglo-saxons. Je ne suis pas à leur ordre. Je suis chez moi et je veux quon me parle dans ma langue. Combien de sites ai-je dû faire pour retrouver un mode demploi en Français ! Et encore ! 1 sur 4.
Ce problème indispose chacun dentre nous par la perte de temps à traduire et forcément -- mais ça, les industriels sen moquent et se trompent car cette perte de temps décourage entraînant une autre perte, celle des commandes qui peuvent suivre-- Cest mathématique.
Je souhaite vivement écrire au député le plus proche de ma région afin quil sensibilise, à Bruxelles, les industriels sur ce problème.
Navez-vous pas souvent été découragé par des modes demploi abscons ou cons tout simplement ? Si mal traduits que même un expert ne comprenait rien.
De plus, il me semble que cela créerait des emplois dans tous pays constructeurs.
Je ne veux plus marcher dans la propagande de langue anglaise et je nen suis pas obligée car lorsque les Chinois prendront les rênes du commerce ils prendront PAR CONTRE aussi les éléments importants que je viens de citer.
Alors si vous adhérer à ce changement, écrivez aux députés qui ont le devoir de nous représenter.
??????? (Ah bon? Ils nous représentent?)

Bella et Jennifer (Regroupement de copines françaises.)
--
Quand je serai petite je verrai tout en grand.
Hors ligneAnthony Le 27/05/2006 à 13:40 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut Jennifer

Il me semble que le mode d'emploi doit être en français (ou alors le vendeur se doit de te fournir une notice en français) c'est la loi. Donc si tu veux l'embêter avec ça tu peux

Blague à part, je suis tout à fait d'accord, en général plus les produits sont de mauvaise qualité, plus la notice (si il y en a une) est mal traduite, ou, pire (quoi que) n'est pas traduite du tout...

Il m'est arrivé de voir certaines notices avec des fautes immondes qu'un élève de CE2 ne ferait pas... Quand on voit la qualité de traduction on se doute que la qualité du produit est en rapport...
--

Hors ligneJennifer Le 27/05/2006 à 14:10 Profil de Jennifer Configuration de Jennifer

Ok mais je peux donner des exemples: J'ai dû faire 1300 euros en matériel informatique ce mois-ci. 90% était en anglais; ce qui veut dire que sur un mode d'emploi, il y avait toutes les langues, une vingtaine et sur certains produits: 4 ou 5 européennes limitées au minimum de compréhension. Ridicule quoi.
On ne me prend pas au sérieux certes mais parce tout le monde est embringué dans cette langue idiote qui nous domine trop et nous force à parler Anglais. Moi pas. Mais je suis emm... avec ça.
Il est clair que j'ai reçu une carte graphique, un ventilateur, une carte mère, un boîtier, un disque dur et j'en passe, sans aucune traduction Je le répète: 90%.
Si c'est la loi, alors je veux  la lire et très vite en ne voyant que ce mode d'emploi doit être total et pas un résumé ridicule qui nous emmène sur des centaines de forums à perdre un temps fou.
Je ne discute pas malgré tout de la qualité du produit car je ne connais pas assez et mon problème est de travailler et pas de jouer. Mais je comprendrai les joueurs aussi qui veulent des réponses rapides. Bref pour tout le monde car c'est le moins qu'un constructeur puisse faire au lieu de joindre des emballages invraisemblables (Thermaltake) sans rien en Français à l'intérieur.
Les Français seraient-ils ridicules et esclaves?
Je crois oui, mais pas moi.
Jennifer
--
Quand je serai petite je verrai tout en grand.
Hors ligneAnthony Le 27/05/2006 à 14:57 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Je ne pense pas me tromper, si un juriste passe par là (ou une personne calée en droit) on pourra surement obtenir une réponse
--

Hors ligneJennifer Le 27/05/2006 à 15:15 Profil de Jennifer Configuration de Jennifer

Tu as raison Anthony car j'ai essayé de joindre un de mes fournisseurs et curieusement, il faut toujours composer un 08 qui coûte beaucoup et les couriels  de contacts n'existent pas, ce qui est aussi un problème pour joindre  nombre d'entreprises. Ce que j'ai noté, est que chaque commerce informe que la traduction est confiée aux constructeurs et je vois la provenance de chaque produits: Tous Asiatiques. Existe-t-il une convention à ce propos? Chacun se décharge de l'autre.
Vite un juriste dans les mains! Car voilà la situation.
Je rêve de constructeurs français souvent et l'affaire seraient résolue. Mais existe-t-il des constructeurs français? Une seule marque? Une part d'action dans telle ou telle marques?
Je n'achèterai qu'eux sauf s'il fabriquent en Chine ou autres.
J'en ai marre de l'Anglais.
Je préfère étudier le Chinois et c'est magnifique.
Jennifer
--
Quand je serai petite je verrai tout en grand.
Hors lignePote51 Le 27/05/2006 à 19:41 Profil de Pote51 Configuration de Pote51

Salut
je ne connais pas la loi exacte, mais c'est sûr que tout ce qui est vendu en France doit l'être avec une notice en français.
J'ai un ami qui a fait des pieds et des mains pour avoir une doc en français, et un traducteur payé par la "clé de sol" à l'époque lui a déposé chez lui un samedi après midi. mais ça remonte à plusieurs années quand même.
Il faut essayer en le menaçant de contacter la DGCCRF. En principe, la réponse se fait pas attendre.

Sinon, c'est vrai que l'anglais c'est galère surtout quand c'est technique, mais le pb, c'est que la France commence seulement à rattrapper son retard en informatique et n'est donc pas en position de force pour imposer sa langue, comme c'est le cas avec sa gastronomie ! Foie gras, champagne........... sont connus dans le monde entier. Chacun impose sa force.

A un moment la France a voulu lutter contre cette invasion de mot anglais, mais on parle toujours d'airbag, d'ABS, de chewing-gum, de nuggets.......
C'est vrai que ces Anglais enfin surtout ces Etatsuniens comment à nous "imposer" beaucoup de choses de chez eux, au détriment de nos valeurs, et je pense notamment à toutes ces conneries de téléréalité et de nourriture, sans que nous puissions leur imposer quoi que ce soit. Le plus triste dans tout ça, c'est qu'on se laisse faire sans bouger le petit doigt : il suffit de voir le nombre de personnes aglutinées et abruties par le loft, starac, j'en passe et des meilleurs, alors qu'ils interdisent sans pb de leur coté l'importation de fromage au lait cru ou de foie gras.

Perso, j'aime bien l'anglais, mais c'est vrai qu'il faut conserver notre patrimoine, et surtout penser à tous ceux qui ne connaisent ou qui n'aiment pas l'anglais (peu importe la raison)
Moi, ce que je regrette le plus, c'est la disparition quasi totale des docs papier. C'est vrai que c'est plus économique et aussi plus écologique, mais c'est tellement chiant de lire sur un écran !
--
"[...]Il est bien plus beau de savoir quelque chose sur tout, que tout sur quelque chose" Pascal
Hors ligneAnthony Le 27/05/2006 à 20:43 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
C'est vrai, je lis souvent en diagonale à l'écran (pas comme sur un livre). Et puis j'avoue que le loft et la star ac, c'est vraiment chiant... Pareil pour tout ce qui est "je suis une célébrité sortez-moi de là" et autres conneries... y'a concurrence entre les chaînes. Mais qui va réussir à faire l'émission la plus merdique qui attire le plus de monde ? Pour l'instant TF1 sort gagnant de peu devant M6 je crois (star ac plus populaire que le loft ?) A moins qu'ils trouvent quelques pétasses pour la prochaine version du loft, M6 sort vaincu, pourtant ils sont doués dans les émissions à la noix...

C'était l'humeur du jour
--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels