Conflit de ressources // Pas de son
Hors ligneSimon1np Le 04/07/2014 à 00:13 Profil de Simon1np Configuration de Simon1np

Salut à tous,

J'ai ressorti mon ancien pc portable que je souhaitais formater/réinstaller (Compaq presario C300, acheté en 2006). J'avais depuis un moment un problème au démarrage m'indiquant un conflit de ressources sur le périphérique PCI de stockage. Je pouvais démarrer quand même en pressant F1 



Il était sous Windows 7 depuis un moment, je m'en servais pour faire de la MAO, je ne l'ai pas ménagé mais ça marchait bien. J'ai formaté (formatage long) et installé une version XP (SP3). 


Premier constat : Mon problème de conflit de ressources est toujours là. Je démarre avec F1. Le pc marche beaucoup mieux, à une exception : LE SON. 

J'ai réinstallé tous les pilotes, mis à jour via la détection sur touslesdrivers.com. Tout est ok, sauf que je n'ai pas de son, et que 

Pour l'audio, la détection m'indique :

Périphérique audio sur bus High Definition Audio

Drivers installés:

Constructeur: rien d'écrit ici

  Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller

Drivers installés:

Constructeur: Intel Corporation | Fichier INF: hdaudbus.inf | Classe: system | Version: 5.10.0.5010 |Date: 05/03/2004 

En ouvrant le gestionnaire de périphériques, et les propriétés du périphérique audio je trouve : 

Le numéro d'identification du périphérique : HDAUDIO\FUNC_01&VEN_14F1&DEV_5047&SUBSYS_103C30A5&REV_1000

La détection m'indique qu'un pilote est installé, et ne me propose pas de version plus récente. Le gestionnaire de périphériques me dit que les pilotes ne sont pas installés. Habitué aux multiples galères de son et de pilote audio, j'ai donc cherché ailleurs sur le net, je me souvenait que c'était un pilote realtek, j'ai d'abord installé le AC 97, il me semblait me souvenir que c'était celui là. Installation sans problème, mais toujours pas de son après redémarrage, toujours pareil dans le gestionnaire de périphérique. J'en ai essayé plusieurs, en prenant soin de redémarrer et de désinstaller les versions installées au fur et à mesure. Je me suis pas mal pris la tête, mais impossible de venir à bout de cette galère avec des compétences limitées... 

J'ai donc deux questions:

La cause du problème de conflit de ressources peut-elle être liée à mon problème de son ? Si oui comment ?

Si non, comment régler ce problème de son ?

En espérant que quelqu’un puisse m'aider, je vous souhaite une bonne nuit !

Simon

Hors ligneKoytlo2 Le 05/07/2014 à 14:29 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut


pourquoi passer de seven à xp ?


fait un reset usine pour retrouver les paramètre d'usine et surtout à réinitialiser le bios pour retrouver sa capacité à gérer la reconnaissance des périph

- débranche ton câble d'alim

- ouvre la tour et enlève la pile

- appuie 3 fois sur le bouton M/A et attends 20 s pour qu'il n'y ait plus d’électricité résiduelle

- remet ta pile et rebranche ton câble

- reviens dans le bios et met ta date et heure à jour 

- laisse pour l'instant tes optiions persos en l'état et privilégie les options d'usine


j'ai vu récemment mais dans un cas un peu différent du tiens que le son hd peut engendrer des problèmes.

donc va dans le gestionnaire des périphériques de windows et fait un clic droit sur chipset son hd. et clique sur "désinstaller". mais il faut savoir que dès que tu redémarreras win il essayeras de le réinstaller. donc tu à droit à un seul essai à chaque fois. Redémarre ton pc et voit si tu as toujours ton message.


tu as ton message au lancement du pc mais pas dans le gestionnaire de périphérique de windows. donc çà peut vouloir dire que le bios est paramétré pour que l'os prenne en charge tout ou partie de la reconnaissance des périphériques. D'où le message au départ et l'acceptation par windows ou alors que malgré le réglage de la détection par le bios windows compense tout de même.

va dans le bios et vérifie cette option et met le en reconnaissance bios et non os


la suite n'est valable que si les tests et essais précédents ont échoué. De plus fait comme je te dis point par point car je pense pas être trop clair mais si tu est méthodique tu t'en sortiras.

il semblerait à vu de nez que ton message serait lié à un problème de carte mère car étant 'généraliste" et non pas de disque dur ou de mémoire ou d'usb par ex

mais çà ne veut rien dire car si la cafetière était bouché au niveau du filtre windows te dirait "problème entrée sortie. retour en usine nécessaire" ! tout çà pour dire que c'est peut-être un problème de dialogue entre le disque dur par ex ou le lecteur cd qui renvoie à ce message suivant la nature du conflit.

tu as à vu plusieurs options que je vais développer ci après :

Laisser que le cd  en tant que périphérique sata (enlève les disque dur et un cd si tu en as deux). voit si le message perdure. si non branche le 2e cd et voit. si non branche le disque sys et voit. si non branche le 2e disque éventuel .

n'oublie pas évidement de débrancher toute clé USB et dd externe.

si tout va bien une fois les cd et dd branchés il faut que tu branches les dd externes que tu pourrais avoir et que tu voyes.

lorsque tu tombes sur le disque qui foire tu le changes et tu vois. il n'est peut-être pas mort mais en conflit ou alors c'est un problème de carte mère (bios ou autre)

si dès le premier test (que 1 cd) çà marche pas c'est soit le cd (enlève le et branche le dd) et voit. 

si rien ne marche fait la meme chose (les tests mais en ayant pris soin d'enlever toute carte réseau, graphique et lecteur de carte et autres). ce dernier test n'a que le mérite d'essayer de trouver le moment ou tout marchera mais il n'apportera pas en soit de réponse si ce n'est que ta carte mère ou le bios ou autre est à revoir.


autre test fait le test précédent en ayant pris soin d'enlever la souris et le clavier (fait en sorte que le bios oublie de tester la validité de ces périphs car çà risque de bloquer. il est en effet possible (mais çà se vérifie à ma connaissance que sur de vieux pc avec souris sur ps/2) qu'il y ait un conflit souris carte mère qui laisse croire à un problème de détection suite à une défaillance carte mère ou bios.


si tu n'a qu'un disque dur change le et essaye de mettre ton os sur celui-là


tiens moi au courant des divers points

salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels