Multiboot
Hors ligneAbigot12 Le 08/12/2014 à 17:34 Profil de Abigot12 Configuration de Abigot12

Bonjour,
Selon des recommandations de Microsoft, pour créer un système à démarrage multiple qui comprend Windows 95 OSR2 et Windows XP, il faut formater la partition de démarrage en utilisant le système de fichiers FAT32.
Je l'ai déjà réalisé sur un Pc qui était équipé de 2 disques durs de petite taille (< 20 Go ), mais maintenant je désire réaliser la meme chose
sur un Pc plus récent dont les partitions de l'unique disque dur font plus de 32 Go. Windows 95 sera sur un deuxième disque dur.
Hors selon Microsoft, pour les partitions de plus de 2 Go mais inférieures à 32 Go, le programme d'installation ( de W XP) utilise le système de fichiers NTFS. Dois-je en conclure que je dois supprimer mes partitions et recréer une partition de démarrage de moins de 32 Go pour pouvoir le formater en Fat 32 ?
Je pense que je vais d'abord tenter de créer un multiboot après avoir simplement monté mon deuxième disque dur.
Merci pour vos avis.

Hors ligneKoytlo2 Le 08/12/2014 à 23:45 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

infos complémentaires :

http://support.microsoft.com/kb/314463/fr-fr

http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logicie...

la limitation n'est que "théorique" et on peut aller au delà avec ce logiciel connu :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche189948-fat3...

la question est de savoir si windows 95 supportera cette extension.


une solution est de réajuster les partitions avec des outils logiciels spécifiques qui le font très bien de manière instinctives.

salut


Hors ligneAbigot12 Le 09/12/2014 à 12:06 Profil de Abigot12 Configuration de Abigot12

Bonjour,
Merci pour la réponse, la limite de 32 Go en Fat 32 n'étant que théorique, je vais utiliser les vieilles méthodes (souvent les plus efficaces).
Je vais installer un lecteur de disquette, utiliser une disquette de démarrage et reformater en cde DOS la partition de 76 Go qui contient le système
d'exploitation en Fat 32.
D'ailleurs, la deuxième partition qui contient les données doit-elle être aussi partitionnée en Fat 32 ou peut-elle rester en NTFS ?

Pour W 95, il est sur un disque plus petit et ne pose pas de problème, j' ai un patch qui permets un fonctionnement correct pour les processeurs de fréquence égale ou supérieure à 350 Mhz.
Merci d'avance pour cette info.

Salut

Hors ligneKoytlo2 Le 09/12/2014 à 17:38 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est vrai que pour le partitionnement il faut etre très rigoureux.

pour répondre à ta question, s'il s'agit d'une deuxième partition qui te sers de partition de données destinée à win95, il te faut automatiquement la faire en fat32 aussi car sinon w95 ne pourra la lire (c'est le format de la clé USB comme le fat16).

J'avoue que je n'ai pas trops compris tes intentions et la position actuelle et comme tu veux le faire de tes partitions.

si tu pouvais me faire une copie d'écran de tes partitons actuelles et me mettre avec des flèches par ex ce que tu veux faire par la suite en m'indiquant à quoi servirait les partitions çà serait bien plus clair.

salut


Hors ligneAbigot12 Le 10/12/2014 à 16:25 Profil de Abigot12 Configuration de Abigot12

Bonjour,
Je vais reformuler ma question, je m'interroge avant de modifier mon pC, pour l'instant je prépare une solution éventuelle.
Afin de réduire le nombre de Pc que je possède, j'envisage de transférer Un disque dur contenant W95 dans un autre Pc plus récent tournant sous W XP.
Le Pc que je veux garder possède un disque dur de 153 Go SATA II formaté en NTFS qui comprends une partition de 76 Go pour le système d'exploitation (XP) et les logiciels et une deuxième partition pour les données.
Windows 95 est déjà sur le disque dur formaté en Fat 32 et plus petit ( que je vais ajouter).
Afin de pouvoir réaliser un multiboot pour W 95 et W XP, il est nécessaire de reformater le volume de démarrage du gros disque en utilisant le système de fichiers FAT 32.
Ma question est : est-ce qu'il est indispensable de reformater aussi la deuxième partition (contenant les données) en Fat 32 ? ou puis-je la laisser en NTFS qui est plus adaptée au gros volume. ?
Salut.










Hors ligneKoytlo2 Le 10/12/2014 à 19:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

Alors là j'y vois bien plus clair Heureux

il faut tout d'abord que tu respectes les règles de multi-boot lorsqu'on installe win95 et xp. Vois pour çà les sites de microsoft. il y a des règles strictes si tu veux que tout fonctionne.
Je te conseille de faire un multi-boot avec win95 sur une autre partition qu'xp ou un autre disque (tu trouves un vieux disque et tu es tranquille).



comme je te l'ai dit ntfs et win95 c'est comme linux et windows : c'est incompatible. Par contre tu pourras lire très bien à partir d'xp le format fat32. Donc tes données qui se trouves sur une deuxième partitions sur ton noveau pc doivent etre en fat32 pour etre lu par w95. mais plutot que de t'embeter à convertir une partition entière tu devrais te réserver une petites partition pour les données win 95 (les fichiers sont petits et il est possible que tu n'ai pas besoin de toutes tes données en meme temps avec xp et w95).



Meme si xp marche très bien en théorie en fat32 (si je me souviens bien)



donc je te conseilles un truc du :
partition 1 fat32 : os win95
partition 2 fat 32 : données win 95 (2e partition car pas loin de win 95)
partition 3 ntfs : xp
partiton 4 : ntfs : données ntfs (xp)



version plus simple :
partition 1 fat32 : os win95 + données win 95 (partition de 32 go dans ce cas là)
partition 2 et 3 : ntfs (pour xp et données xp)




autres version :



disque principal : os xp + données (2 partitions : identique à maintenant) en ntfs
disque secondaire : os win 95 (1 ou deux partitions fat32)
le 2e disque peut-être l'ancien disque (celui de win95 actuel que tu devras réinstaller bien entendu)



salut





Hors ligneAbigot12 Le 11/12/2014 à 18:27 Profil de Abigot12 Configuration de Abigot12

Bonjour,
Je te remercie pour la réponse, j'ai le temps de me décider sur la méthode car j'ai d'autres occupations plus urgentes.
Je suis confiant car j'ai déjà réalisé il y a quelques années un multiboot avec W 95 et W Xp, la seule différence c'est
que cette fois je me retrouve avec deux formatages de type différents (Fat 32 et NTFS) car j'ai un disque plus récent et donc plus gros.
Je considère que le problème et résolu.
Salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels