Optimiser la consommation mémoire de Firefox
Noter ce cours :
Mémoire vive et mémoire virtuelle
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les programmes en cours d'exécution sont stockés dans la mémoire vive. La mémoire virtuelle quant à elle se trouve sur le disque dur. Certains programmes y sont stockés en attendant leur utilisation, ou parce qu'ils tournent en tâche de fond et que votre système d'exploitation n'a pas jugé bon de les charger en mémoire vive.
Firefox consomme trop, que faire ?
Firefox est (était ?) connu pour sa gourmandise et ses nombreuses fuites mémoire. Fort heureusement, il existe une astuce qui va vous permettre de limiter la casse. Celle-ci libère la mémoire vive consommée par Firefox lorsque vous le minimisez dans la barre des tâches.
Pour appliquer cette astuce, démarrez Firefox, et tapez comme adresse URL about:config puis appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur le bouton Je ferai attention, promis !.

Vous vous retrouvez devant l'ensemble des réglages que vous pouvez modifier à loisir.

Faites un clic droit dans la zone de configuration, puis cliquez sur Nouvelle => Valeur booléenne. Entrez le nom suivant : config.trim_on_minimize

Choisissez ensuite la valeur true, cliquez sur Ok puis relancez Firefox. Dès lors que vous sentirez une occupation mémoire trop importante de votre navigateur, réduisez-le dans la barre des tâches pour le réafficher ensuite, son occupation mémoire aura nettement diminué (pour être stocké dans la mémoire virtuelle), même si ce n'est que temporaire.