Forcer Grub à choisir un autre système d'exploitation par défaut au démarrage
Noter ce cours :
Si vous possédez plusieurs systèmes d'exploitation ou tout simplement un système qui vous permet de démarrer avec plusieurs options, vous avez surement au démarrage un petit programme qui apparaît et qui vous demande quel système lancer. Il s'agit du BootLoader. Dans notre cas, nous allons voir comment paramétrer le BootLoader Grub pour qu'il démarre sur un autre système d'exploitation que celui par défaut (quoi de plus contraignant que de devoir au clavier choisir le système que l'on souhaite à chaque démarrage) :
Pour modifier le système d'exploitation par défaut, éditez le fichier /boot/grub/menu.lst (vous devrez être root). Regardez à la fin sa structure :
Chaque title correspond à un numéro. Le premier numéro est fixé à 0. Sur notre capture nous avons 4 lignes title. Si nous souhaitons faire démarrer le dernier système d'exploitation (en l'occurence Windows 98) par défaut, notre numéro sera donc le 3.
Remontez en haut du fichier et repérez la ligne default suivie d'un espace puis du numéro 0 (ou d'un autre numéro). Changez ce numéro par le numéro de votre choix (dans notre exemple ça sera 3). Enregistrez le fichier puis redémarrez votre système, vous devriez constater que l'OS par défaut a été modifié.