SSD HS ?
Hors ligneKoytlo2 Le 22/03/2013 à 16:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

RE,  laugh

Le BIOS le reconnait bien, mais sans plus

"sans plus " ??

Mon SSD s'est "aggravé"

"aggravé" : mais non soyons pas pessimiste ...... on élimine le beug logiciel et on est presque sûr d'un état du disque pas assez bon ou d'un pilote pas à jour.

c'est que Windows ne reconnait plus mon SSD

par rapport à la nouvelle installation de windows et dans 'gestion de disque" (formulation windows xp) ?

essaye d'enlever ton dd normal et vois s'il est reconnu par le cd de windows. Si tu arrives à le reconnaitre avec le cd il faut que tu refasses un chkdsk /p /R et un fixboot.

Mais il est possible que çà ne suffise pas donc je pense qu'il faudra que tu récupères ton disque (ou tout du moins ta partition  ce qui n'est pas pareil) avec un logiciel de récupération de partition tel que testdisk (le dernier si possible : va pour cela sur site de testdisk).

Et je n'ai pas eu le temps de sauver mes documents !

bonne idée mais techniquement s'il s'agit d'un problème récupérable et que tu accèdes au disque tu pourras récupérer tes données avec des logs spécialisés (ceci est possible sous live cd linux) car ils sont toujours gravés sur le disque.

Je vais donc essayer un Live CD Linux ce soir pour essayer de les récupérer, switcher les nappes, mais j'ai bien peur ...

TRès bonne idée. Je ne sais pas si tu possèdes ce qu'il faut mais j'en connais un qui est petit et possède en plus testdisk : ToutouLinux RC (priviligie la version RC qui est faite poru la récupération des données et partitions) qui est peut-être un peu léger mais peut suffire et facile d'usage. A essayer.

Mais comme il s'agit de mon 1er SSD

Si tu ne l'as pas depuis longtemps peut-être peux-tu contacter ton revendeur ou ton service ap-vente pour avoir des conseils sur les ssd avant que la garantie soit terminé.

Par contre, tu parles de maitre / esclave, ce que je ne comprends pas, car je suis en SATA et sauf erreur de ma part, ces règles ne s'appliquent plus !

Tu as tout à fait raison. Mais j'avais oublié car je suis moi avec des nappes PATA et je suis sous xp. Donc je suis un peu en retard. Donc il est vrai que le choix maitre/esclave se fait automaiquement. Néanmoins, il faut peut-être juste pour l'éssai (tout du moins) faire le choix manuellement dans le bios.

Pour les applications, je me suis renseigné également, mais visiblement, j'aurais Tune Up 2012 qui me poserait peut être des problèmes.

Je crois pas que çà soit çà (au vu des infos que tu m'as apporté) qui soit le problème. Néanmoins il est clair que s'il te semble qu'il n'est pas très net il faut l'enlever proprement. Dans la même logique logicielle il faudrait peut-être revenir en arrière avec une restauration windows. Mais il est évident que ce n'est valable que si tu retrouves ton ssd et que les erreurs se reproduisent.

post d'avant : Alors j'ai quand même fait un scan avec Avast 8 hors démarrage Windows, et il m'a trouvé 2 Virus et 3 Malwares. Ceci dit, le problème persiste.

bonne nouvelle : il faudra insister avec d'autres live-cd . De plus il est possible que ces malwares et virus aient attéqué la mbr ou mft de ton ssd ( je ne connais pas leur fragilité en la matière).

Je n'ai pas encore répondu à l'ensemble de tes questions

je vais donc attendre par ex en ce qui concerne le log attitré de la marque, scan anti-virus, boot cd windows, ...

 

Un peu d'humour dans ce monde de brute

autre solution radicale : le marteau (tu sorts le disque de la tour et tu le pose sur une table. Puis d'un mouvement régulier de haut en bas avec ton marteau tu imposes ta loi et ce que tu pense)

autre solution : si tu as mal à la tete, avec le meme marteau tu te tapes sur les pieds ou les doigts : tu penseras plus au mal de tete (c'est radical).

J'ai plus d'idée et surtout c'est moi qui commence à avoir mal à la tete.

Ah au fait : çà fera rien pour le devis. Mais bon pour le reste on verra (je plaisante évidemment)  wink

 

salut

 

Hors ligneRevan Le 22/03/2013 à 18:08 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant
Koytlo2 a écrit:

RE,  laugh

Le BIOS le reconnait bien, mais sans plus

"sans plus " ??

Mon SSD s'est "aggravé"

"aggravé" : mais non soyons pas pessimiste ...... on élimine le beug logiciel et on est presque sûr d'un état du disque pas assez bon ou d'un pilote pas à jour.

c'est que Windows ne reconnait plus mon SSD

par rapport à la nouvelle installation de windows et dans 'gestion de disque" (formulation windows xp) ?

 

Par sans plus, c'est assez difficile à expliquer. En ce moment même, je sauvegarde mes données grâce à un Live CD Ubuntu 8.10. Au bout de 55% de copie, le SSD est devenu introuvable. C'est la même chose qui m'est arrivé lors de la dernière tentative d'installation de Windows 7 : Il n'a pas trouvé de partition ou ne pouvait pas écrire sur le disque. Le CHKDSK à proposé de forcer l'écriture, mais le SSD a planté au à 17% de la réparation. Donc effectivement, je pense à un Malware ou à cluster (si on peut parler de cluster sur un SSD) qui poserait problème.

 

A+

 

Hors ligneKoytlo2 Le 24/03/2013 à 11:33 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

As-tu le meme problème lors d'un formatage ? si non je te conseille tout d'abord de récupérer tes données puis de faire un  formatage en règle et complet (et non rapide). Le ntfs seven n'est pas le meme que sous xp par ex (avec vista je ne sais pas), alors je te conseille de faire le formatage avec des outils seven ou tout du moins actualisé. En effet il me semble que les ssd sont nouveaux et sensible à beacoup de chose et particulièrement le tien. Autant donc etre très méticuleux et tout reprendre à zero.

sur un disque normal soit il n'est pas reconnu (ou avec difficulté) soit il beugue car il y a trop de secteurs dd hs. Le tiens on est particulier car son fonctionnement interne n'est pas le même et il peut y avoir des particularité propre au 'procédé mémoire" (excuse si je n'ai pas les termes techniques) : pas de tête et donc de positionnement dédectueux mais plutot des parties (secteur physique mémoire) qui peuvent etre hs (ma connaissance est néanmoins très limité).

Mais je crois que si tu n'arrives pas à formater (je te rapelle qu'il vaut mieux le mettre seul pour éviter tout conflit avec un autre disque non ssd), change le car je crois qu'il a vraiment un soucis.

Pour être sûr néanmoins essaye de l'installer en maitre sur un autre pc.

SSD HS ? (rappelles-toi...dans le titre) : je crois que OUI. angry

 

salut à toi


j'ai besoin d'un coup de main : http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-1-17015-1--dvdrw-ineffaccedilable.php

Hors ligneRevan Le 27/03/2013 à 10:00 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant

Salut,

 

Je suis parvenu à récupérer mes données, et après avoir réfléchi, je vais envoyer le SSD en garantie. Il n'aura fonctionné que 3 mois sans problème.

Effectivement, l'origine du problème proviendrait du disque dur, plus particulièrement du contrôleur "SandForce", qui est la maladie des SSD de différentes marques (dans mon cas OCZ Agility 3, mais applicable sur l'ensemble de la gamme).

Les défauts souvent constatés sont ceux que j'ai relevé :

- En interne, l'OS se fige ou lance un écran bleu.

- En externe, le disque dur se déconnecte, tel une clé USB retirée de son port. La différence, c'est que le SSD est toujours connecté.

Je suis parvenu à formater le disque dur et le remettre en état d'usine avec la toolbox OCZ, mais je n'ai pas réussi à mettre à jour le firmware, car le disque dur se déconnecte toujours avant.

 

Bref, j'ai commandé un nouveau SSD en parallèle car je comptais en racheter un deuxième, j'ai pris cette fois un disque plus répandu : Le Crucial M4 qui utilise un contrôleur "Marwell".

 

Merci néanmoins pour toutes les réponses apportées.

 

A+

Hors ligneKoytlo2 Le 27/03/2013 à 21:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

peux-tu m'en apprendre sur les controleur "sandforce" et OCZ aGILITY 3 ,

Tu as bien fait pas mette ton ssd à jour car tu aurais fait sauter ta garantie.

 

salut

Hors ligneRevan Le 28/03/2013 à 10:09 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant

Salut,

 

Koytlo2 a écrit:

Tu as bien fait pas mette ton ssd à jour car tu aurais fait sauter ta garantie.

Et bien en fait non, installer un nouveau firmware n'annule pas la garantie après avoir à nouveau vérifié. La garantie s'annule en cas de dommages matériels ou tentative d'ouvrture.

 

Pour ce qui est des renseignements, je ne sais pas quoi te répondre, si ce n'est que OCZ possède des performances accrues par rapports aux autres SSD, mais possède une fiabilité réduite.

Le contrôleur "SandForce" y joue pour beaucoup, il est sensé être le plus puissant depuis 2010.

Les contrôleurs SandForce sont les seuls à intégrer un algorithme de compression en temps réel. Basique, il permet de minimiser l'impact de certaines écritures sur la Flash, SandForce mettant par exemple en avant que les installations de Windows Vista et d'Office nécessitent 25 Go d'écritures sur le SSD qui sont réduites à 11 Go seulement par leur algorithme.

L'intérêt est double, puisque d'une part on "use" moins la Flash, bien que ceci ne soit pas encore un problème vu les endurances actuelles des puces, mais d'autre part on dispose forcément d'un volume de cellules vierges plus importante que sur un autre SSD, ce qui n'est pas négligeable comme vous pourrez le voir en page suivante.

Source : SandForce et compression : attention !

Certains d'entre vous le savent peut être déjà, plusieurs forums sont actuellement envahis de messages rapportant des problèmes avec les SSD équipés du dernier contrôleur de SandForce. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de lenteurs, de blocages de leurs machines ou encore de BSOD intempestifs.

C'est pourquoi, faute de correctif disponible actuellement, nous vous déconseillons tout simplement l'achat de tels modèles. Nous ne modifions cependant pas la note attribuée, représentative des performances que peuvent atteindre ces modèles lorsque ces problèmes seront résolus.

Source : SandForce SF2281 : gare aux freezes et au BSOD !

Voici plus de détails sur l'Agility 3 :

Les vitesses de lecture et d'écriture sont en théorie remarquables (je ne te cache pas que c'est ce qui ma poussé à choisir ce SSD)

Comment expliquer ces différences ? Par par le changement de contrôleur, puisque l'Agility 3 est équipé du SandForce SF2281, tout comme le Vertex 3. Le firmware est également identique, tout comme le nombre de puces mémoire MLC, toutes étant livrées par Micron et gravées en 25 nm. La seule différence réside en fait dans le dernier caractère de la nomenclature de ces puces : un « A » prend la place d'un « B ».

 

A+

 

 

Hors ligneKoytlo2 Le 28/03/2013 à 20:43 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut,   laugh

Merci pour tes infos.

Merci surtout de m'avoir fait ramer autant car on pouvait chercher longtemps !! je plaisante évidemment  laugh

tu me dis acheter le meme tot du moins avec un autre controleur qui va aussi poser des problèmes. Mais pourquoi ? Si c'est fait pour la vitesse, je pense que tu n'en as pas besoin car c'est déjà nettement plus rapide qu'un disque dur normal. Si c'est pour économiser ton disque (son usure) un disuqe caviar ordinaire est fait pour durer 140 ans et ton ssd, combien ? 50 ans ? !!

salut

Hors ligneRevan Le 15/07/2013 à 14:34 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant

Salut,

Désolé, j’avais complètement oublié ce topic qui était pour moi résolu (plus ou moins).

A ce jour, j’ai renvoyé mon disque en garantie, qui après expertise, a été déclaré défaillant.

J’ai donc obtenu un bon d’achat de la valeur de mon SSD pour pouvoir le remplacer. Après m’être renseigné sur les fiabilités des SSD du moment, j’ai fait l’achat d’un Crucial M4 128Go, doté d’un contrôleur spécifique. Certes, les performances sont moins importantes que l’OCZ Agility (et oui, ça se sent), mais elles restent supérieures à celles d’un disque HDD.

 

Sujet clos !

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels