Salut, 
1- Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux faire uen partition pour préserver tes 2 to qui reste et qui apparaitront sous windows. Tu peux peut-être si tu voulais faire une redondance supplémentaire, faire une partition cryptés.
2- Tu peux aussi t'en servir pour mettre d'autres données mais je ne suis pas sur que tout faire à la fois çà soit l'idéal
3- Mais je pense que la solution idéale serait que tu te procures un autre disque dur de 1 To qui te permettra de garder ton disque de 3 To pour autre chose.
► pourquoi ce choix de RAID ? C'est vrai qu'il est facile à mettre en oeuvre et il accepte des capacité différentes de dd.
lien infos qui m'a permis de répondre : http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD
extraits et explication :
C'est en fait une simple concaténation de disques durs, peu importe leur taille.
(...)
L'avantage du JBOD est qu'il n' a pas de contrôleur RAID interne, celui-ci étant géré par le contrôleur RAID du serveur primaire auquel il est rattaché.
Ce qui suppose une flexibilité qui autorise les propositions que je t'ai faite alors qu'un RAID traditionnel plutot rigide (meme disque et meme capacité) ne te permettait pas.
Tous les autres spécifications auraient tendance à montrer la souplesse de l'ens et donc l'acceptation et la permissivité de faire une autre partition.
Mais est-ce qu'il est bon pour un sys de gérer deux choses sur un meme disque dur et le faire sans planton ? je ne sais pas. toléré oui mais pas forcément conseillé !!
De plus est-ce qu'il est facile chez toi (nas hors pc par ex) de gérer des données du quotidien sur les 2 to qui restent (moins de souplesse au travers d'un réseau ftp par ex). a toi de voir.
salut