Ok, je vais essayer de répondre point par point En gras tes questions en caractères normal mes réponses
1 le seul moyen est d'etre très précis quant à la provenance du bruit et sa description et aussi le moment précis qu'il survient (par rapport à une température, une façon d'utiliser le pc ) est-ce que ton bruit est puissant ? est-ce qu'il s'entend lorsque tu ouvres le capot ou de manière évidente lorsque tout est fermé ?
1 Le bruit ne survient jamais au démarrage ni quand je suis sur le net au fait il n'apparait que en jeu (et comme je joue 4 5 heure par jour
) En partie je craint plus de planté que de prendre du bon temps avec ce bruit qui apparait qu'en jeu qui est 90% de l'utilisation du PC Le bruit survient uniquement dans ces circonstance précise. Je lance World of Tank ou autre jeu, je tombe sur le client j'entre mes ID jusque là pas de bruit. Lorsque l'interface du jeu ce lance je suis dans mon garage c'est a ce moment là que le bruit débute. Tant que je suis dans le garage le bruit est là et il est flagrant pas besoin d'ouvrir la tour pour te donner un ordre d'idée lorsque j'ai fait les essai avec le ventirad GPU a 100% le ventilo fait du bouquant mais le bruit lui je l'e,tend toujours malgres le ventilo au taquer. Donc je choisi mon tank etc la je lance une partie, recherche de partie le bruit est tjs la et au moment ou la partie et trouvé et que la map se charge le bruit s'arrete le temps du chargement map et dès que le jeu demarre le bruit recommence. Le scénario que je viens de te décrire et le comment apparait et comment disparait le bruit le plus précisement possible et ce peu importe le jeu en chargement pas de bruit et en partie du bruit. Par contre quand jregarde un film que je telecharge que je surf rien du tout. J'ai vérifié les températures de GPU tout va bien. Je vais te joindre des screenshot de open adware monitor et al suite asus.
2 préciser aussi s'il y a eu des modif pc dernièrement par ex ou au niveau du bios.
Aucune modification du Bios. Enfin d'après moi. Quand le PC a planté que jai du reboot avec le bouton se trouvant sur le haut de ma tour j suis tombé sur le BIOS au lieu du démarrage normal j'ai clik sur rétablir les paramètres par défaut mais je pense qu'il était de toute facon par défaut et ensuite redémarrage normal
3 JE VIENS DE PENSER A UN TRUC TOUT BETE : est-ce que çà ne vient pas du disque dur ? Je crois que l'on tiens enfin la solution !
Si c'est çà sauvegarde ton disque dur et changes-en .
si c'est çà il est possible qu'il te tienne encore un peu mais il peut claquer demain si le bruit est fort et fréquent ou dans deux semaines (usage journalier) si le bruit est occasionnel et léger.
tu peux lui donner un peu de temps de vie de plus en le nettoyant et le réparrant :
Le bruit ne vient pas du disque dur sûr et certain il est devant dans le boitier et le bruit vient de l'arriere. Tout se que je te dit je l'ai vérifié capot ouvert c'est une tour avec deux boulons a devisser a la main et plaque glissante. Et je l'ai défrag ya deux semaine de se côté là tout va bien 
Cordialement