Panne intermitente
Hors ligneRobusta Le 31/07/2014 à 15:09 Profil de Robusta Configuration de Robusta

Bonjour,

Je suis assez admiratif de votre savoir, sans doute motivé par une grande curiosité et un intérêt certain.

Précision: ChkDsk n'a jamais trouvé la moindre erreur/anomalie.

Mais je reviens car, ce n'était pas terminé : hier après midi nouvel écran noir.

Mais je pense cette fois avoir trouvé la clef: le pilote de la carte graphique GeForce9300M GS (du moins la partie correspondante de la grande carte de ce tout en un).

En effet la dernière mise à jour d'hier matin, ne concernait que ce pilote et deux ou trois màj de sécurité de Windows. J'ai donc remis le pilote d'origine et depuis, plus d'écran noir (mais sait-on jamais…).

Je n'ai rien trouvé comme évènement pouvant éclairer cet incident dans les journaux de Windows (horaire facile à retrouver grâce au très précis suivi d'activité de Norton).

Ce faisant je me suis souvenu d'un incident d'affichage antérieur à cette panne: l'écran eut un bref soubresaut, semblable à un écran de télé lorsque l'orage altère le signal (lignes de zigzag et gros carrés de mauvaise définition), j'ai cru à un virus. Puis, parfois le message, en substance "le pilote graphique a eu une panne mais a pu être récupéré". Peu de temps après j'ai été sollicité pour une màj de ce pilote (de 03.2012 vs l'original de 04.2011), que j'ai bien sûr faite, alors sont apparus les écrans noirs.

Par contre désormais je dois régler la luminosité de l'écran à chaque démarrage et sorties de veille. Pas trop gênant, car cette fois je n'imagine pas qu'il y ait un remède.

Chaque expérience apporte un enseignement… Et surtout bien éloigné de ce qu'on trouve comme explication sur le forum d'HP !

Encore merci, s'exprimer auprès d'un connaisseur apporte réconfort et enseignement (je vais recharger Ccleaner par exemple).

--

Besaigne

Hors ligneKoytlo2 Le 31/07/2014 à 20:25 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

on va attendre pour voir si le fait d'etre revenu au pilote de windows change les choses.

robusta a écrit :Chaque expérience apporte un enseignement… Et surtout bien éloigné de ce qu'on trouve comme explication sur le forum d'HP

c'est pile poil comme je vois les choses. Malgré tout le site d'aide d'HP tout comme celui de Microsoft sont très bien fait. Par ex j'y ait trouvé un truc du style : si ta souris fait des zig zag ou a un comportement aléatoire et imprecis, regarde si elle n'estpas translucide dans sa partie basse au niveau du laser. en effet la lumièire du soleil qui peut passer au travers de ce plastique perturbe le laser !! il fallait le savoir et c'est sur le site de HP que je l'ai trouvé.

tiens au courant

a+

Hors ligneRobusta Le 13/08/2014 à 08:59 Profil de Robusta Configuration de Robusta

On va parfois chercher bien loin ce qu'on a tout près...

Par la consultation d'autres forums, j'ai trouvé quelqu'un écrivant à propos d'écrans noirs, il s'en était sorti en modifiant son BIOS via le site HP (marque de mon ordi.). Là j'y ai trouvé le pb de l'écran noir et sa solution: modif. du BIOS et pilote graphique adapté à mon modèle. Voilà 48h que je n'ai plus de pb.

J'étais passé à côté car il me semble que le site HP doit interdire aux moteurs de recherche de "fouiller" dans ses pages.

Auparavant je m'étais adressé à NVIDIA, très prompt à répondre, mais ils se lassent vite si leurs réponses toutes faites (en Anglais) ne conviennent pas.

Cette fois je pense que le sujet est clos, pour moi du moins. Et, j'en ai appris!

--

Besaigne

Hors ligneKoytlo2 Le 16/08/2014 à 21:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

peux-tu développer lamanip que tu as faite stp ?

A+

Hors ligneRobusta Le 16/08/2014 à 22:52 Profil de Robusta Configuration de Robusta

En fonction du modèle de son ordinateur on a accès à divers possibles problèmes, là "l'écran noir" était cité, ensuite il n'y plus eu qu'à charger deux xxx.exe et à les lancer. Le BIOS a été mis à jour, de quoi je n'en sais rien mais l'écran d'accueil d'HP a changé, puis le pilote graphique a été changé par une version que l'on ne trouve pas sur le site de NVIDIA. Je ne sais pas en dire plus, mais je n'ai plus de panne.

Merci de votre aide, elle aura été riche d'enseignement.

Bien cordialement

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Besaigne

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