Bonjour,
Je suis assez admiratif de votre savoir, sans doute motivé par une grande curiosité et un intérêt certain.
Précision: ChkDsk n'a jamais trouvé la moindre erreur/anomalie.
Mais je reviens car, ce n'était pas terminé : hier après midi nouvel écran noir.
Mais je pense cette fois avoir trouvé la clef: le pilote de la carte graphique GeForce9300M GS (du moins la partie correspondante de la grande carte de ce tout en un).
En effet la dernière mise à jour d'hier matin, ne concernait que ce pilote et deux ou trois màj de sécurité de Windows. J'ai donc remis le pilote d'origine et depuis, plus d'écran noir (mais sait-on jamais…).
Je n'ai rien trouvé comme évènement pouvant éclairer cet incident dans les journaux de Windows (horaire facile à retrouver grâce au très précis suivi d'activité de Norton).
Ce faisant je me suis souvenu d'un incident d'affichage antérieur à cette panne: l'écran eut un bref soubresaut, semblable à un écran de télé lorsque l'orage altère le signal (lignes de zigzag et gros carrés de mauvaise définition), j'ai cru à un virus. Puis, parfois le message, en substance "le pilote graphique a eu une panne mais a pu être récupéré". Peu de temps après j'ai été sollicité pour une màj de ce pilote (de 03.2012 vs l'original de 04.2011), que j'ai bien sûr faite, alors sont apparus les écrans noirs.
Par contre désormais je dois régler la luminosité de l'écran à chaque démarrage et sorties de veille. Pas trop gênant, car cette fois je n'imagine pas qu'il y ait un remède.
Chaque expérience apporte un enseignement… Et surtout bien éloigné de ce qu'on trouve comme explication sur le forum d'HP !
Encore merci, s'exprimer auprès d'un connaisseur apporte réconfort et enseignement (je vais recharger Ccleaner par exemple).