Test de perf de mon pc
Hors ligneTribun Le 06/02/2014 à 11:35 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Pas d'accord avec toi non plus .

J'ai un pc qui a 10ans il n'y a presque rien comme programmes installé, aucun logiciel qui se lance au démarrage et je ne vais pas sur le net .

C'est un P4 et peu de RAM il est lent comme une tortue ce n'est pas a cause qu'il est surchargé en programmes !

Mais le matériel est plus que dépassé, et si je pouvais le faire aller plus vite je le ferait, car ce n'est pas faute de connaissances !

Mais ce matériel ancien ne le permet pas.

Il y a plusieurs pc dans le famille et c'est moi qui s'en occupe, mais en vitesse d'exécution on vois la différence entre les configurations les pc les plus anciens et les plus récents.

Maintenant je sort.

--

Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneAnthony Le 06/02/2014 à 14:27 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Combien de RAM il a ? et quelle version de Windows ? tu as supprimé l'interface AERO (si Windows 7) ou l'interface "playschool" si XP ?

Si tu as peu de RAM tu n'en feras en effet jamais un cheval de course, mais tu pourras quand même limiter la casse. Un PC c'est un ensemble d'éléments. L'élément le plus faible bride la configuration. En priorité, mettre de la RAM permet déjà de s'affranchir d'un sacré goulot d'étranglement. Ensuite, en fonction des applications, il faudra peut-être plus axer les recherches sur le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur. En appliquant l'ensemble des Astuces Windows disponibles sur VIC, et en en rajoutant quelques unes, mon XP tenait en occupant moins de 128 Mo de RAM au démarrage ... avec l'interface "playschool".

--

Hors ligneTribun Le 06/02/2014 à 15:44 Profil de Tribun Configuration de Tribun

C'est un P4avec XP SP3 et 512 Go de ram MAX et sans aéro et un CG intégrée au proc. 

Un pc de simple bureautique.

C'est une tortue et j'ai beau lui botter le derrière elle ne veut pas avancer.

Tu parle de Proc, CG, DDur etc, c'est ce que je dit c'est le matériel que fait la vitesse d'exécution du pc.

La proc fait les calculs et la carte graphique met en image.

Ce n'est pas avec un 2 cv que l'on fait une voiture de formule Ferrari.

Mon petit fils a un MSI portable de dernière génération, c'est incroyable avec quelle vitesse ce pc répond directement pour tout ce qui est fait sur ce pc, internet, jeux etc.

Optimiser un pc est une chose, le faire Évoluer est une autre.

Optimiser ce fait par le nettoyage du système, défragmenter, supprimer, ou ce que est superflu et le reste. 

Faire évoluer un pc c'est changer le matériel par du plus performant, mais !!! il faut que la carte mère le permette sinon c'est peine et argent jeté par la fenêtre.

Pour ce qui est des astuces ! 8 ans contributeur sur CCM je connait les ficelles.

--

Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneAnthony Le 06/02/2014 à 17:12 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

512 Mo de RAM, c'est peu. tu lances une bonne version de word, un firefox et c'est terminé ;) pour pas cher en augmentant la quantité de ram tu verras déjà une bonne différence :) Mettre trop de RAM ne servira de toute façon à rien, mais il y a un juste milieu. Sous XP, t'es à l'aise avec 2 Go de RAM en général (et pas de services gloutons au démarrage), sinon ton disque passe son temps à gratter, et tu as la tortue que tu décris Heureux. Le reste, c'est presque accessoire dans le cadre d'un usage bureautique.

--

Hors ligneRevan Le 06/02/2014 à 18:15 Profil de Revan Configuration de Revan

Bidouilleur Errant
Tribun a écrit:

C'est un P4avec XP SP3 et 512 Go de ram MAX et sans aéro et un CG intégrée au proc. 

Un pc de simple bureautique.

J'ai également un PC dans ce style : 

- Celeron D 2.40Ghz

- 1024Mo DDR400

- Geforce FX5200

- XP Familial SP3

J'ai désactivé tous les services inutiles : Imprimantes / Scanner / Tablette / Mises à jours / Démarrages etc. Aujourd'hui, je ne m'en sers plus juste parce que les derniers jeux ne suivent plus comme le dit Anthony. Mais pour aller sur le net et le traitement de texte, y'a aucun problème !

Hors ligneKoytlo2 Le 06/02/2014 à 22:03 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

Heureuxsalut à tous  Heureux 

je suis époustouflé Heureux de voir que vous avez passé la journée sur un sujet que je croyais avorté dès le départ   Heureux

Je suis plutôt un passionné et donc je suis aux anges de voir à quel point vous vous tenez le bourichon depuis ce matin !! Heureux Vous avez mangé au moins ? sinon j'en aurais sur la conscience. Heureux

j'ai parcouru tout çà et tout est juste et faux !!! Il est clair que la différence se fait dans la conscience du matériel que l'on possède MAIS aussi sur l'intention exacte que a vis à vis de celui-ci . C'est vrai qu'il ne faut pas prendre un pc comme çà pour une formule 1. Mais je vous rappelle qu'au delà d'une comparaison avec du matériel récent (dont je ne vois même pas l'intérêtHeureux !), il y avait des gens qui étaient très content d'utiliser ce matériel et même d'essayer de l'overcloquer tout comme aujourd'hui !

pour répondre à ceux qui disent que çà rame dès que l'on veut en faire quelques chose, je dirais que je répare plusieurs pc du même acabis et je vous assure que si le pc est stable, tout s'ouvre très bien avec un peu d'attente (et pourtant je suis un impatient !). 

Toute la bureautique passe très très bien et je peux ouvrir 10 programmes et m'en servir simultanément !! si si. Je peux ouvrir 20 onglets et + dans tous les navigateurs (ie un peu lent aujourd'hui, firefox, opera). Il est évident que le dernier word ne pourra même pas s'installer tout comme ie qui ne dépasse pas la version 8. Mais il existe des palliatif concurrent très moderne et qui vont très bien.

Pour les jeux çà va être limite et ils faut qu'ils soient en accord avec le pc et donc c'est suivant la puissance du pc et donc son année. 

vidéo et son : 800 mhz je sais pas car je m'en sers jamais mais au delà (avec 1.4 ghz par ex) c'est possible de compresser dans des délais raisonnables mais tout du moins regarder une vidéo (çà  marche très bien) . Si je regarde une vidéo sur youtube çà peut ramer mais si j'ai un navigateur comme opera ou firefox çà rame pas beaucoup sauf en plein écran. Cà dépend de la carte graphique.

infos sur la carte graphique : çà le fait bien sur grand écran même avec des cartes de ....1998. Il est clair que ces dernières ne sont que des cartes de dépannage juste pour arriver à monter un pc complet et pouvoir l'utiliser sans aucun soucis graphique. Mais si on veut booster l'ens il faut passer de ce genre de carte (64 Mo de mem) à des cartes plus évoluées et digne de ce nom même s'il elles sont ancienne (ati radeon 9... xt par ex).

----------------------------------------------------------

tribun : je te remercie de participer à ce débat. tu dit que tu avais un pc un peu trop lent : était ce un Hp ? Il sont assez réputé pour etre bien fini mais assez lent et poussif (je connais ceux de 2003 avec un pentium de 2.8 ou 2.6 ghz).

---------------------------------------------------------

Ce que je compte faire c'est du délire vous l'aurez compris : optimiser à tous les niveau mon pc en fonction du matériel que je possède pour voir ce que l'on peut en faire.

1- C'est vrai que de loin je vois mal ce que peut faire un 800 mhz alors je vais voir ce que peux supporter ma carte et je vais lui mettre un processeur dans sa fréquence la plus grande

2- mettre un ventirad car pour l'instant c'est un radiateur passif qui a tendance à chauffer un peu trop. J'y perdrais en silence mais tant pis.

3- trouver comment optimiser par rapport aux fréquences de bus

4- je vais changer d'alim et passer de 250 w à une de 450 w que je possède. elle est bien plus moderne et possede un large ventilo à l'intérieur.

5- je vais mettre un ventirad sur le chipset qui est ulta bouillant (çà peut poser des problèmes)

6- je défragmenterai à fond, ferais la chasse à tous les fichiers inutiles et viderais un max ce qui se trouve à la racine car çà ralenti les choses (par expérience).

7- optimisation de l'espace disque (20 % de libre) plus renvoie de certains répertoire sur un 2e disque par lien symbolique (astuce très interessante. vous devriez vous y interesser)

8- Il me reste un slot memoire sur trois et donc je pourrais rajouter une barette mais à cette époque je vais pas espérer dépasser 250 mo la barette. De plus il faut que je trouve à une bonne fréquence et qui soit identique sur les trois.

10 - vider le bureau de ses icones en priviligiant des répertoires

11- réduires les différentes options d'explorer et autres clics droits et autres ...

12- défragmentation du registre et des fichiers sys

13- augmenter la mémoire virtuelle et si possible la mettre sur un autre répertoire

14- faire une partition temp pour y mettre tous les fichiers temps pour éviter une défragmentation excessive de C (option)

15- nettoyer le registre mais je sais pas à quel log de qualité je peux me fier (ccleaner est trops léger)

16- désinstaller des programmes

17- faire le tri des processus et services

18- mettre de meilleures nappes

19- aeré ma tour correctement

20- défragmentation de la mémoire

J'ai mis pelle mele les idées que j'ai eu (elles sont un peu dans le désordre je suis désolé).


je compte aussi faire des tests de benchmark pour visualiser les progrès optenus et je comptes les mettres sur ce forum

donc si quelqu'un en connais de très significatifs et pas forcément connu çà serait bien qu'il m'en fasse part. Il n'en existe peut-être pas d'universel. Je souhaiterais en avoir qui évalue par ex la rapidité obtenu via le disque dur ou la mémoire ou autres (individuellement pour constater avec efficacité l'évolution)

merci beaucoup 

salut  Heureux

Hors ligneTribun Le 07/02/2014 à 10:19 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Mais il ne faut pas oublier que sur les pc d'il y a une dizaine d'année les cartes mères était limitée et il est impossible par exemple d'ajouter de la ram et encore la ram était de la DDR et impossible de mettre une CG  PCI sur la carte mère pas possible de changer de processeur en ce temps en basse fréquence par un plus puissant.

Donc il ne faut pas vouloir ce qui est impossible.

On peut améliorer son système, quoique que ce soit minime, mais pas son matériel si on ne le change pas.

--

Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneKoytlo2 Le 09/02/2014 à 01:11 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

je trouve que c'est des remarques pertinantes mais très loin d'être généralistes. La mémoire peut parfois etre limité mais en général il y a pas de problème quant au processeur. C'est vrai que d'un pentium 3 je vais pas passé au pentium 4 qui n'a pas le meme socket. Mais le pentium va de 500 ou 600 mhz à 1.4 ghz. je pourrais toujours mettre ce dernier.

de toute façon je compte faire des benchmark et test en tout genre à mesure de l'avancé. au final je verrais étape par étape de combien j'y gagne. Je sais pas ce que vaut cette carte à proprement parlé mais j'y serais pour le découvrir. c'est vrai que je ne vais pas obtenir grand chose (ce qui est supjectif) mais pour l'instant je n'ai que ce pc à ma disposition pour ce genre de truc.

>>> ce que j'adore chez toi c'est ton optimisme. Si tu avais des idées positives maintenant que tu m'as averti maintes fois sur la vieillesse du pc, çà serait bien. des petites astuces (réglage fsb, idées ingénieuse de refroidissement, gestion de disque dur, gestion memoire, ...).

merci d'avance et de ta participation.

je suis déjà très étonné que çà fasse autant d'émules. merci à tous les autres.

mais au fait, je trouve que çà se calme d'un coup, vous vous éssouflez ?

bonsoir

Hors ligneTribun Le 09/02/2014 à 07:38 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Le Pentium III a connu toute une gamme de production avec des fréquences allant de 450 MHz à 1,13 GHz — voire jusqu'à 1,4 GHz pour les derniers modèles sortis (Tualatin)

Mais qu'est ce que tu va gagner et remplaçant par un dernier modèle ? encore faut-il le trouver.

Et il faut que la carte graphique puisse mettre en image, le processeur peut faire les calculs a une plus grande vitesse !

Cela ne sert a rien si la carte graphique ne suis pas.

Et en plus et tripotant le matériel il y a grand chance que le pc ne démarre plus.

Pareil pour les barrettes ! c'est la carte mère qui les supportes et une fréquence inappropriée installée et le pc est a l’arrêt.

J'ai mis un lien pour optimiser XP et il y en a de tas sur le net ce que l'on peut faire.

 pour l'optimalisation du système

J'ai déjà essayé moi même mais a la fin laisser tomber, car cela n'apporte que peut de changement  ou t’apporte des ennuis avec Windows avec les changement de paramètres.

--

Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneKoytlo2 Le 09/02/2014 à 19:41 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

les processeurs je les ai.

la mémsalut


les processeurs je les ai.

la mémoire aussi

la carte il y a pas de problème et elle suivra sans problème.

tu me dis que tu as mis un lien quelque part ! mais où ?

tu me parles de liens sur internet que l'on trouve par dizaine. En général ce sont des trucs du style : défragmenter, mettre à jour des pilotes et enlever les fichiers temps. Ils faudrait qu'ils se renouvelle !!

Moi ce que je veux c'est par ex des ex de gens qui (au travers de blogs par ex) qui apportent leur témoignage ou alors des sites techniques mais qui restent léger.

s'il y a comment ajuster avec un intel le fsb, comment régler win pour obtenir quelques secondes ou comment observer et mesurer les pers de son pc au travers de logs divers et variés je suis preneur.

quant aux risques, tu m'en parle depuis le début. J'en suis concient et comme il est vieux je ne crain pas grand chose. De plus je ne l'utiliserait pas tout le temps car c'est un deuxième pc.

un autre truc technique m'interesse. tu peux peut-être m'aider sur ce coup là. j'aimerais que tu me dises comment fixer sur un chipset qui est bouillant un radiateur ou carrément un ventirad entier. En effet normalement il y a des fixation ou des trous prévus mais là il n'y a rien. Quel est le meilleur moyen d'après toi ?


bonsoir

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels