Problème d'overload CPU (encodage)
Hors ligneYayab42 Le 28/12/2017 à 18:07 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd'hui car j'ai besoin d'avis éclairés et d'aides un peu plus poussées que mes connaissances ne peuvent apporter.

Voilà, je suis streamer sur twitch depuis un an, j'ai dernièrement dû faire une pose à cause de problème de connexion qui m'empêchaient d'envoyer mon contenu.

Avant cela, je n'avais aucun problème matériel vis à vis de l'encodage ou du reste. Peu importe le jeu, peu importe la qualité tout fonctionnait très bien et de loin.


Voici ma Configuration :

CPU : Ryzen 1700 oc à 3.9ghz

CM : Gigabyte x370 gaming 5

GPU : RX 480 8Go

RAM : 4x4 GO DDR4


Depuis que je possède mon Ryzen j'ai toujours encodé avec celui ci (x264) Il était tout à fait capable sur OBS d'encoder en 1080p 60fps sur un preset medium n'importe quel jeu sans monter au delà des 70% d'utilisation (jeu + encodage ) OBS en lui même m'indiquait qu'il utilisait 10 à 20% de mon CPU

Cependant voilà, maintenant que ma connexion est revenue à la normale la reprise des lives était évidente, j'ai enchaîné la première semaine de décembre plusieurs lives en 720p 60 FPS (toujours preset medium, avec un petit bframe=5 dans les paramètres x264) sans aucun soucis.

Seulement cette semaine, impossible de diffuser quoi que ce soit. Aucun problème de connexion, juste dans un premier temps OBS incapable de tenir les 60 FPS peu importe les options d'encodage, et maintenant, le jeu , totalement injouable passant de 60 à 2 puis à 30 fps aléatoirement.

Le CPU dans le moniteur windows étant totalement saturé ( pourquoi ? Rien n'a changé, auparavant des actions bien + stressantes pour lui ne lui faisaient JAMAIS dépasser les 70% d'utilisation ) tout tourne au ralentit.


J'ai donc par curiosité voulu voir si avec un preset ultra-fast + une résolution plus base + baissé le bitrate (6000 --> 4000 kbps) Littéralement rien n'a changé, tout est autant saturé peu importe les settings.

J'ai aussi brièvement tenté de voir si il ne s'agissait pas de priorité windows, mais il semblerait que non puisque peu importe où se situe OBS et/ou le jeu, tout fonctionne de la même manière.


Je perds espoir quant au fait de trouver une solution. Il me semble tout à fait illogique qu'un Ryzen 1700 soit dépassé du jour au lendemain sur une même utilisation.



Merci d'avance pour vos réponses, yayab.

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