La politesse sur le site.
En ligneTribun Le 17/12/2010 à 14:36 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Je remarque souvent des topics sans formules de politesse, et nos modérateurs très souples répondent au topic,

Il serait préférable de donner un avertissement et ne pas répondre au Helpé, même bloquer le topic ! car l'on constate malgré tout que l'helpé ne change pas d'attitude ensuite.


On pourrait ajouter ceci aux règles du forum

La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci,

Adapter sa tenue aux circonstances…

Le savoir vivre est primordial dans la vie de chaque jour, mais aussi sur Vulgarisation-informatique.com

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneAnthony Le 17/12/2010 à 15:29 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Tribun smiley

Ton intention est louable, mais malheureusement, il y a des choses qu'apparemment les gens ne savent pas lire. Plusieurs choses ont été proposées voire adoptées :

  • Auparavant, un message sur fond rouge apparaîssait à chaque fois que l'on postait en précisant bien qu'il ne fallait pas oublier les formules de politesse, etc : ça n'empêchait pas certains de ne pas les appliquer.
  • Il a été ensuite prévu d'instaurer des règles. C'est chose faite : le bouton est suffisament gros je pense pour être correctement visible. Est-ce que c'est mieux appliqué ? non.

Plusieurs choses à faire dans ce cas :

  • Eventuellement rappeler au membre indélicat son impolitesse. Vite usant à mon avis.
  • Fermer le topic, voire le supprimer totalement si le message est, en plus, incompréhensible : c'est que nous appliquons la plupart du temps.

Même si c'est peut-être expéditif, je pense qu'il y a un minimum de respect à avoir envers les membres qui prennent du temps à répondre, et même pour ceux qui prendront le temps au moins de lire le problème.

--

Hors ligneTigene Le 17/12/2010 à 19:11 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur

Bonjour à vous deux

Comme tu peux voir nous gérons tant bien que mal ce problême qui est le lot de tous les forums d'entraide sans exception.

Il y a aussi l'intuition qui me fait ressentir si c'est un oubli ou une maladresse ou une grosse lourdeur du membre, j'essaie d'adapter mes réactions en conséquence.

Souvent je tombe juste, car le membre s'excuse. Ou bien, nous l'avons vu dernièrement, persiste dans le lourd et on ferme.

Comme dit Anthony on a tout essayé, et une obligation de lire toutes les règles du forum en cochant par exemple risque de décourager certaines personnes craintives devant le numérique.

@+

--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneAtex Le 17/12/2010 à 22:34 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salutations, wink

 

Si je me souviens bien, j'avais proposé, fût un temps, d'analyser automatiquement les nouveaux sujets créés pour y détecter un minimum de mots polis comme "Bijor nardine, Bonjour, bonsoir, salut, ouèch bien ou quoi ???,  hello, hi, merci, thanks, tu s'rais un amour tu sais... etc."

Mais ça alourdirait peut-être le serveur et on finirait par ne plus dicerner les gentils des méchants... laugh

Hors ligneAnthony Le 18/12/2010 à 00:22 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

C'est surtout que c'est irréalisable, il y aurait toujours des faux positifs ;) et puis fliquer sur la présence de la politesse ou non, je crois qu'on ne devrait même pas en arriver là. Soit les gens ont un minimum d'éducation, soit malheureusement ils n'en ont pas.

--

En ligneTribun Le 18/12/2010 à 07:02 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Il faut dire que sur pas mal de sites ! sans la politesse le topic est tout simplement supprimer sans réponse.

C'est radical.

 

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneAnthony Le 18/12/2010 à 07:06 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Oui mais je pense que si le topic est bien rédigé, autant le conserver et y apporter une réponse, ça rendra service à de futurs visiteurs. Si c'est rédigé à l'arrache en SMS, pas de pitié ;)

--

Hors ligneTigene Le 18/12/2010 à 11:16 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur

Je pense qu'en toutes choses il faut de la souplesse et de la tolérance.

Une remarque remet la plupart du temps les choses en place.

Il ne faut pas oublier que certains sont novices dans l'utilisation des forums et sont à la fois fragiles et maladroit et une remarque trop désobligeante peut les faire fuir.

D'autre part des membres de pays étrangers francophones en plus d'un français laborieux, n'ont pas les mêmes pratiques culturelles que nous, donc un peu de patience et d'indulgence, leur permettra de revenir et de comprendre. De plus ce sont peut être eux qui ont le plus besoin de notre aide, ils essaient parfois de remettre des vieux pc en route avec peu de moyens

Amen

signé révérend Tigène laugh

--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

En ligneTribun Le 18/12/2010 à 13:31 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Salut Révérent.

Ceux qui ont besoin d'aide pour leur PC sont déjà des gens civilisés ! même les indiens de l'Amazonie ont du savoir vivre, et se saluent entre eux.

Pourtant ils n'ont pas fait d'études, et surtout qu'ils n'ont pas besoin qu'ont leurs répare un vieux PC.smiley

Il ne faut pas oublier que ceux qui sont là pour aider ne sont pas des guignols et que la moindre politesse est de rigueur a leur égard.

le manque de politesse ,c'est un peu les prendrent pour des torchons.

Mais bon...  @+

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels