Perte intermittente de connexion Internet
Hors ligneMatt76 Le 03/03/2008 à 18:15 Profil de Matt76 Configuration de Matt76

Bonjour à tous !

Je rencontre depuis lundi dernier des problèmes de connexion à Internet. Voici ma configuration :

- PC Fujitsu Siemens avec Athlon 64 X2 Dual
- Windows XP Service Pack 2
- Avast antivirus, mis à jour régulièrement (enfin, tant que la connexion internet fonctionnait...)
- Freebox
- Le PC (fixe) est relié à la Freebox par le câble.

Le tout date de septembre 2006.

Jusqu'à présent, tout fonctionnait parfaitement. Lundi dernier, j'étais sur Internet, je change de page, et là : "impossible d'afficher la page". L'icône dans la barre de tâche me dit "connectivité limitée ou inexistante".
Je redémarre le PC, rien n'y fait. Je débranche/rebranche la Freebox. Pas plus de succès... Pas plus de succès non plus avec un hard reboot de la freebox.

Ma télé par ADSL marche, le téléphone aussi, donc j'imagine que le problème vient du PC (c'est même sûr : le PC portable, lié à la Freebox avec le câble, et tout marche très bien). Je lance un scan minutieux Avast : il ne trouve rien... Au final, j'ai une connexion Internet qui peut marcher toute la journée, ou alors se couper 2 minutes après le démarrage du PC. Il ne semble pas y avoir de règle...

J'ai lancé Spybot. Au début, il me trouvait "windows.security.internet.explorer". Je pensais que le problème venait de là... Perdu : tout à l'heure, je démarre le PC, je lance Spybot, qui ne trouve rien, et pourtant, j'ai de nouveau perdu ma connexion... Quand je clique sur l'icône qui me dit que la connectivité est limitée ou inexistante, je vois que je n'ai plus ni l'adresse de passerelle, ni celle du DNS, ni celle du WINS. Quand je clique sur réparer, l'ordinateur tente apparemment de se redonner une adresse, mais sans succès.

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair...

Avez vous une idée du problème ? En ce qui me concerne, je crois que ça dépasse largement mes compétences, et je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Matthieu.
Hors lignePierre11 Le 03/03/2008 à 23:32 Profil de Pierre11 Configuration de Pierre11

Salut,

Oui à coup sûr ça vient du PC.
Si c'est du jour au lendemain comme ça c'est un peu drôle.
Si le PC n'arrive pas à renouveler l'adresse IP lorsque tu fais réparer, c'est que ça vient sûrement du DHCP, c'est ça qui t'attribue automatiquement les adresses IP.

Va dans démarrer, clique sur exécuter, tape services.msc et fais entrer.
Dans la liste des services tu dois avoir "Client DHCP", tu regardes s'il est activé. Si non, tu démarres le services et tu fais mode de démarrage automatique.
Ensuite tu vas dans ta connexion, tu fais réparer.

Sinon rentres l'ip manuellement.
192.168.0.1 (ou ce que tu veux le dernier chiffre) pour adresse IP.
255.255.255 pour le masque
192.168.0.254 passerelle par défaut (IP freebox)
Et les DNS tu mets 212.27.54.252 et 212.27.53.252 en dessous. C'est ça chez free.


Si le problème n'est pas résolu, peux-tu nous dire si tu reçois des paquet lorsque tu regarde le statut de ta connection ? Paquets emis, paquets reçus...

Je suppose que tu as la freebox HD ? Une carte PCMCIA est intégrée à l'intérieur donc ça facilite.
Si ça ne marche toujours pas, essaye éventuellement de te connecter en Wifi, tu dois d'abord activer le service, va sur le site de free, sur ton compte, il doit y avoir un truc "fonctionnalité routeur ou Wifi de la freebox", et là tu suis à peu près les instructions.
Ensuite, je sais plus exactement comment ça marche, mais tu vas sur ton ordi dans connexion réseaux, la tu devrais voir, un truc du genre "connection au réseau sans fil", tu suis les instructions, tu rentres ta clé WEP que tu auras générée sur le site de free et tu nous dit si ça marche.


Si t'as pas résolu le problème, contactes moi par message perso.

Voilà, bonne chance.
Hors ligneMatt76 Le 04/03/2008 à 15:24 Profil de Matt76 Configuration de Matt76

Salut Pierre !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Je vais essayer tout ce que tu me proposes...
Pour info, hier, j'étais vraiment en galère, j'ai tenté la connexion en WiFi avec le PC, et ça a très bien marché toute la soirée...

Encore merci !

Matthieu.
Hors ligneMopoli Le 26/03/2008 à 17:21 Profil de Mopoli Configuration de Mopoli

j'avais le meme probleme.
Il faut desactiver la protection residente d'avast.
Relancer le navigateur et reactiver la protection residente.
J'ai essaye avec 3 navigateurs differents, ça marche
salut
Hors ligneJdd Le 05/04/2010 à 16:49 Profil de Jdd Configuration de Jdd

Bonjour,

J'ai le même problème : parfois la page internet ne s'affiche pas ou à moitié. Que ce soit avec opéra, ie, google chrome ou firefox. Que ce soit en wifi ou avec un câble ethernet.
Les autres personnes dans la maison n'ont pas ce problème.
J'ai essayé de vider le cache DNS, vidé le log winsock. J'ai aussi entré les DNS du fournisseur manuellement.

Je suis vraiment désemparé.

Hors ligneWilder Le 05/04/2010 à 17:24 Profil de Wilder Configuration de Wilder

Viconaute Modérateur

 

Bonjour Jdd,

Peux-tu partir un nouveau topique pour ton problème s.v.p?

Il sera plus facile de suite le sujet.

 

Merci

--


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels