allez voir ce site il vaut le détour
Les guitares selon Nemo Verne
</frame>
Guitares électriques
Dernière invention en matière de guitare : la guitare électrique
lundi 22 février 2010
La première guitare électrique connue date de 1924. C’était un prototype créé par Lloyd Loar qui était alors ingénieur chez le fabriquant Gibson.
La direction de Gibson ne cru pas en l’avenir de cette guitare électro-acoustique.
Comme quoi, tout le monde peut se tromper...
Lorsque Les Paul leur présentât sa «bûche» quelques années plus tard, ils n’y crurent pas non plus.
Heureusement, ils se ravisèrent.
Je vous conseille de lire l’histoire de la guitare.
Avantages et inconvénient de la guitare électrique
La guitare électrique est intéressante par son accessibilité et sa facilité de jeu (les cordes sont en général plus souples que les guitares folk).
Elle est facile à jouer, s’adapte à toutes les situations, mais demande un investissement supplémentaire pour l’ampli.
Avantages :
- ✦On peut jouer tard dans la nuit en connectant un casque.
- ✦On peut varier les sons facilement. Jouer en son clair (exemple Mark Knopfler, Eric Clapton) ou utiliser des effets (exemple Joe Satriani, Eddie VanHalen).
- ✦Elle est très facile à jouer du fait de sa sensibilité, elle a un manche très fin, ce qui rend le jeu plus confortable.
- ✦Elle s’adapte relativement bien à tous types de musiques : idéale pour jouer dans un groupe, en général du rock, du blues, du métal, du jazz, de la pop...
- ✦Formes et décorations personnalisables.
Inconvénient :
- ✦La sensibilité précédemment évoquée rend la maîtrise du son plus difficile.
- ✦Le coût total du matériel nécessaire est plus élevé que pour une guitare acoustique qui se suffit à elle même.
- ✦Elle est moins conviviale, à cause de l’amplification nécessaire.
- ✦Son poids est bien plus important vu que le corps est en bois plein, donc attention aux problème de dos.
- ✦Elle n’est pas adaptée aux jeux classiques, finger picking et elle n’est pas très pratique pour l’accompagnement du chant.
Anatomie de la guitare électrique
Le corps, «body» en anglais, est en bois plein pour une «Solid Body».
Sur une «Archtop» par contre il est totalement creux comme pour les acoustiques.
Sul les «Semi-hollow», le corps est en fait constitué d’un cadre, d’une «poutre» centrale aidant à la rigidité et de deux plaques de bois, afin de créer deux cavités à l’intérieur du corps procurant un son différent.
Il peut y avoir, comme sur la «groove guitar» un pickguard sur le corps : son utilité est plus décorative qu’autre chose.
Principe de fonctionnement
Un micro de guitare électrique consiste en une spirale de fil métallique appelée bobine et d’un aimant, placés sous chaque corde de la guitare.
Les cordes des guitares électriques sont en acier.
On fabrique les cordes les plus graves en entourant autour d’une âme centrale (ronde ou hexagonale) un fil soit en métal blanc (inox, nickel ou cuivre argenté) soit en métal jaune (bronze, laiton,...)
Le métal utilisé doit de toutes façons posséder certaines propriétés magnétiques pour fonctionner avec les micros.
Le mouvement de la corde dans le champs magnétique émis par l’aimant entraîne une modification du flux dans la bobine.
Les variations captées par les micros sont ensuite pré-amplifiés puis amplifiés de manière à restituer un son.
Sélecteur et potentiomètres
Selon le nombre de micros il y aura plusieurs positions de sélecteur et différents potentiomètres.
Prenons pour exemple une guitare au hasard... La Solidac de chez Godin (quel bon choix !).
Nous constatons qu’il y a :
un micro chevalet double bobinage,
un micro central simple bobinage,
un micro manche double bobinage,
un potentiomètre pour le volume,
un potentiomètre pour la tonalité.
Le sélecteur permettra de choisir les combinaisons suivantes :
Micro manche
Micro manche + micro central
Micro central
Micro central + micro chevalet
Micro chevalet
La particularité de certaine guitares électriques (comme ma Godin Solidac) est qu’il y a en plus un micro piezzo comme pour les guitares électro-acoustiques afin d’avoir un son proche d’une guitare acoustique. Il y a donc un potentiomètre supplémentaire pour le volume acoustique et un branchement Jack indépendant prévu pour cela.
Chevalet
Le chevalet peut être fixe ou à vibrato.
Vibrato, qu'es aquò ?
C’est un système mécanique fixé au niveau du chevalet de la guitare électrique et qui permet de modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité change.
Certain lui donne le nom de trémolo bien que ce terme désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.
Certains guitaristes comme John Mac Laughlin sont friands de cette petite tige qui permet de moduler les sons de façon bien particulière.
Nombre de cordes
4 cordes ➪ Guitare basse Mi La Ré Sol
Le pendant électrique de la contrebasse.
Trop souvent cantonnée exclusivement au soutient rythmique avec les percussions, elle peut également être un élément solo de toute beauté (Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Mike Karn, Tony Levin,...)
Dans un groupe, on désigne souvent le moins bon guitariste du groupe pour jouer à la basse. Il est pourtant important de savoir bien maîtriser ses grosse cordes pour assurer une bonne base rythmique.
On se souviendra de Paul Mac Cartney qi quitta sa guitare pour une basse Hofner en forme de violon afin d’améliorer le soutien rythmique de Beatles. Beaucoup de bassistes ont du mal à égaler son jeu de basse alors que lui arrive à chanter en même temps.
La plupart du temps jouée au doigts, la basse peut aussi être jouée au médiator ou avec des Stick Bass (Tony Levin).
5 cordes ➪ Guitare basse Mi La Ré Sol Si
Une cinquième cordes qui ajoute un peu de finesse mélodique dans le jeu.
Les cinq cordes ne sont pas légion. Le bassiste 5 cordes le plus connu est probablement John Wetton (King Crimson, Asia, UK,...)
6 cordes ➪ Guitare électrique
Mi La Ré Sol Si Mi
La guitare la plus courante que l’on a développé plus haut.
Il y a d’autres accordages utilisés, mais Mi La Ré Sol Si Mi est le plus usuel.
7 cordes ➪ Guitare électrique
Si Mi La Ré Sol Si Mi
La première 7 cordes a été créée par Steve Vai qui l’a faite fabriquée par Ibanez pour avoir une corde de basse supplémentaire.
D’autres gratteux se sont mis à la 7 cordes (John Petrucci,...), mais elle est encore considérée comme un gadget superflu.
12 cordes ➪ Guitare électrique
Pendant électrique de la 12 cordes acoustique
George Harrison et John Lenon avec la Rickenbacker 12 cordes
12 cordes ➪ Basse électrique
Elle ne doit pas être évidente à jouer...
Nombre de manches
1 manche
Rien de plus normal...
Mais un manche pour deux guitare, c’est moins habituel...
2 manches
Parfois on a pas envie (ou pas le temps suivant le morceau joué) de changer de guitare, alors on utilise des guitares à plusieurs manches, pour chaque configuration nécessaire.
Il existe plusieurs combinaisons de «double manche».
Guitare et guitare :
Une guitare accordée d’une manière, l’autre d’une autre manière.
Guitare 12 cordes et basse :
Le plus connu des guitariste à avoir utilisé ce type de double manche est probablement Mike Ruthrford (Genesis, Mike and the Mecanics,...)
Considéré comme le bassiste le plus discret du monde rock, son jeu est plus mélodique que rythmique même si ses riffs restent célèbres (The knife, Supper’s ready,...)
Mais il assurai également certaines parties mélodiques à la douze cordes, d’où la nécessité d’une guitare double manche.
Guitare 6 cordes et guitare 12 cordes :
Au départ, les guitares à double manche ont été créées pour les guitaristes qui voulaient pouvoir passer rapidement d’une 6 cordes à une 12 cordes (Jimmy Page).
Elles sont parfois utilisées juste pour leur caractéristiques sonores, car leur taille et les résonances obtenues par l’activation des micros des deux guitares donnent un grain différent des modèles simple manche dont elles sont dérivées .
En revanche, elles sont aussi beaucoup plus lourdes et la demande étant faible, il y a peu de modèles qui sont eux-même fabriqués en séries limitées, ce qui les rend rares et chères...
Habituellement, les guitares double manche sont composées de deux manches superposés l’un au-dessus de l’autre, mais il y a également des modèles plus rares qui sont symétriques et utilisés en double tapping (Michael Angelo Batio).
3 manches
Steve Vai (encore lui) a joué sur une guitare triple manche.
Le premier pour une 12 cordes, le deuxième pour une six cordes et la troisième pour une six corde «fretless» (sans barrette).
Quant à Chris Squire (Yes) il joue sur une guitare triple manche composée d’une guitare six cordes, d’une basse fretless (sans barrette) et d’une basse normale.
4 manches
On retrouvera Michael Angelo Batio avec son style double tapping sur guitares symétriques, mais à 4 manches cette fois.
5, 6, 7,... manches
Tant qu’il y a quelqu’un pour la porter...
Diversité de formes
Le fait que le corps de la guitare électrique est un morceau de bois plein, il y a une infinité de formes possibles, des plus drôle aux plus poétiques en passant par les plus farfelues.
La guitare Portato III de chez REK est un instrument destiné à être joué à deux mains en tapping. La forme a été conçue pour jouer dans une position assise avec un maximum de confort dans le jeu.
L'intégrité structurelle de la guitare est parfaitement équilibrée car elle est également placée sur la cuisse gauche du joueur, donc la situation reste stable au cours de la pratique ou la performance dans le même style que la position de maintien d’une guitare classique. La forme du corps élimine le besoin de sangle et autres attaches courroie.
Toujours chez REK, on trouveras une guitare que l’on portera comme un violoncelle, également dédié au tapping à deux mains, la Rek Nine String Tapping Guitar.
Guitares de Voyages
Les fabricants ont pensé à tout.
Une guitare est plus pratique à trimballer qu’un piano, mais ça reste quand mê^mê^parfois encombrant quand on veut l’emmener en vacances ou e voyages.
Il existe donc des guitares de voyages de différents types.
La guitare pliante
Quelques guitares aux formes célèbres
Probablement la plus connue au monde :
la basse Violon Hofner de Paul Mac Cartney
qui l’accompagnera durant toute sa carrière
Sanseverino et sa guitare « Caravane»
Mathieu Chedid et la guitare de Mister Myster
Coluche et sa mini guitare
Gene Simmons (Kiss) et sa guitare hache
Steve Vai et sa guitare pour l’album Ultra Zone
Steve Vai et sa guitare coeur à trois manches
Ron 'Bumblefoot' Thal (Guns N' Roses) et sa guitare gruyère
Ron 'Bumblefoot' Thal (Guns N' Roses) et sa guitare main
Ron 'Bumblefoot' Thal (Guns N' Roses) et sa guitare Pied/abeille
ZZ Top, avec leurs guitares peluches
ZZ Top et sa guitare écusson
Uli Jon Roth (Scorpion) avec sa 7 cordes et 31 frettes
Bootsy Collins et ses basses étoiles
Dan Hartman et sa basse
Les guitares de Prince
Bruce Springsteen et sa guitare statue de la liberté
Peter Tosh et sa Kalashnikov