salut
c'est vrai dans une première approche car on pourrait se dire qu'il suffit de capter sur le cd les 0 et 1 quelque soit la vitesse et qu'après il serait traduit numeriquement de façon correcte.
Mais en fait on suppose que le cd est écouté en temps réel et donc tout retard (et donc ralentissement du cd) est à proscrire. Mais il faut pas oublier qu'il y a tout de meme des corrections d'erreur à ce niveau justement pour les diverses variations de vitesse du lecteur cd. Mais c'est imperseptible à l'oreille. Il a meme des ratrapage jitter qui consiste à ratraper les rattrapage de retard numerique occasionné par le traitement du son avant son amplification (lorsqu'il n'y en a pas çà cause un effet brillant au son).
D'un autre coté la vitesse cd est plus importante sur un cd audio (les cd pré-enregistrée dans le commerce par ex). Le son est alors enregistrée sur des pistes pré-définies de la meme manière que les dvd vidéo. on ne peut pas mettre officiellement pas plus de 18 titres meme si parfois ils s'arrangent pour en mettre plus. Le Red book défini par philips (inventeur du compact disc) définies ce genre de norme dans le but d'un rendu sonore optimum.
par contre si tu prends un cd avec des fichiers mp3 la vitesse est importante mais moins car c'est un peu comme sur un lecteur mp3 portable. Sur ce dernier il n'y a pourtant pas de piste et la musique est lu correctement.
salut