salut Charles 
merci pour tes infos
Donc tout ce joue sur un disque dur portable de marque Packard bell de 160 Go
j'ai crée 4 partitions des fois qu'il y en aurait une qui pète. Il semblerait que de ce coté là çà marche. Il y a 3 partitions qui sont ok et une qui à morflé.
Elle a une capacité de : 48.50 Go
Donnée à récupérer : 36.5
historique :
1- impossibilité d'ouvrir certains répertoire
2- décision d'utiliser Testdisk qui signalait que la copie mbr et la mbr originale était différente donc j'ai copier la coopie sur l'original et maintenant tout est ok pour lui.
3 - Il n'apparait presques plus aucune infos (quelques méga) dans ce répertoire sous windows
4- des fois la partition n'est plus reconnu et a en tous les cas a du mal à etre lu et a perdu son nom d'origine. Il semblerait que ce soit comme si c'était une autre partition. Mais j'avais pris la précaution d'enregistrer les paramètre de la partition que j'ai par la suite restauré. Toutefois il semblerait que cà ne servent à rien
5- j'ai ouvert ma partition via le cd kaspersky rescue cd car c'est pour l'instant le seul que j'ai sous la main en linux. Il me trouve 3.5 Go de donnée à l'ouverture de l'explorateur.
6- j'ai voulu me renseigner en faisant un chkdsk (sans /f /r) . Mais il semblerait qu'il soit tout de même prévu pour rectifier tout ce qu'il ne va pas . J'ai vu défilé toute une ribanbelle de fichier orphelin qu'il m'a allègrement supprimé. J'ai tout arrêté de force pour arrêter les dégats. En effet il était en tain de me supprimer tous les fichiers que j'esssayais de retrouver. Il se fillait à la nouvelle mbr. malheur malheur. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dégat.
La suite :
je vais essayer ta solution linux mais je croise les doigt de désespoir.
Si tu as des astuces, des idées, des trucs qui marche (trombone, acide, prières, incantation, un ami hacker, ) car payer pour des .... données (humour) ççà me tente pas.
bonne soirée