Bonjour,
J'ai remarqué qu depuis les environs du 29-30 juillet 2015, notamment dans les Pays de la Loire et le Nord-Est une forte activité en trafic SORTANT (principalement en TCP) vers Akamai, Limelight et Edgecast, allant jusqu'à la saturation de la BP. Ces pics de trafic concerne autant les particuliers que les entreprises, dotés de pc en Windows 7 et 8, principalement en TCP.
Habituellement, le trafic vers ces trois CDN est principalement en flux "entrant" et reste plutôt discret. J'ai lu dans quelques articles que Microsoft utilisait le "peer to peer" pour le déploiement de Windows 10, mais uniquement depuis des pc Windows 10; rien ne fait allusion au parc Windows 7 et 8. Pourtant, ce trafic anormal depuis les pc 7 et 8 correspond aux dates et aux CDN utilisés pour le déploiement Windows 10; ce qui commence à m'interroger. Microsoft utiliserait les pc en Windows 7 et 8 pour déployer le 10 ?
J'ai fait le test d'interdire les flux vers Akamai, dans l'heure ils ont basculé vers Limelight. Je parle là d'une saturation à 4M sur une SDSL en flux sortant avec seulement 4Pc connectés.
Test effectué sur un autre réseau (autre ligne du coup) avec des PC où l'action de cliquer sur "obtenir Windows 10 gratuitement" n'a pas été faite (sur aucun PC) : même résultat, saturation en flux sortant.
Je précise : les MaJ automatiques Windows Update sont désactivées.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce soudain pic d'activité ? Une idée de solution ?
Merci d'avance,