windows
Hors ligneDavidi Le 10/09/2006 à 11:02 Profil de Davidi Configuration de Davidi

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un nouveau pc, sur lequel windows était déjà installé. Sur l'ancian qui est mort, j'avais installé une version windows également. Comme cette version ne m'est plus d'aucune utilité, j'ai l'intention de la refiler à un amis.
Comment dois-je procéder pour l'activer après installation? En espérant bien sûr que celà soit possible.

Merci à tous
Hors ligneTigene Le 10/09/2006 à 11:18 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
bonjour

Si c'est un cd d'origine microsoft, tu peux effectivement céder le droit de license et obtenir une nouvelle clé auprès de MS, comme si tu effectuais une réinstallation sur ton propre PC.

Par contre si c'est un cd de restauration OEM (Original Equipment Manufacturer) il n'est légalement pas autorisé à être réinstallé, il est lié à la machine pour laquelle il a été vendu.


Alors méfie toi, si sur ton nouveau PC tu as Wxp d'installé sans avoir le cd d'origine de MS, il y a de forte chance que ce soit un OEM, je te conseille alors de garder ta version originale sous le coude.

Il ne faut pas que ça t'empêche d'effectuer les procédures de sauvegardes préconisées par le fabricant.

@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneDavidi Le 10/09/2006 à 11:25 Profil de Davidi Configuration de Davidi

Bonjour tigene,

Merci de me répondre aussi rapidement. Oui c'est un cd original microsoft, mais lors de l'activation, comment dois-je procéder? Je dois avouer que je suis un peu novice, est-ce que le fait de ne pas avoir le même nom d'ordinateur pourrait poser problème?
Hors ligneTigene Le 10/09/2006 à 11:34 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
normalement non, car Microsoft a prévu qu'un utilisateur pouvait changer de machine.

Il me semble que tout se passe en ligne, je ne sais plus si c'est encore la même procédure maintenant.
Un code est généré en fonction de la composition du pc et du n° de ton cd, et le robot microsoft t'attribue une clé, que tu rentres dans le champs adéquat.


@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneMarculinos Le 10/09/2006 à 12:39 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Tigene a écrit :
Par contre si c'est un cd de restauration OEM (Original Equipment Manufacturer) il n'est légalement pas autorisé à être réinstallé, il est lié à la machine pour laquelle il a été vendu.

Ce que tu dis est totalement vrai, mais j'ai eu le cas dernièrement. J'ai remplacé mes pièces depuis peu et j'ai donc dû procéder à une réinstallation de Windows. L'activation m'a d'abord été refusée lors de ma tentative par internet. J'ai donc appelé Microsoft en leur précisant le numéro d'identification que Windows donne dans ces cas-là. La personne de chez Microsoft m'a demandé si je n'avais utilisé mon CD d'installation que sur une seule machine et si j'étais un particulier et non pas une entreprise. J'ai bien sûr répondu positivement à ces deux questions. Il m'a alors été délivré un code de réactivation pour finir l'installation de Windows.

Dans mon cas, j'ai fait vonlontairement un changement des pièces, mais imaginez que quelqu'un ait un souci de carte mère HS et en rachète une différente en remplacement, il devrait racheter une licence de Windows... C'est relativement aberrant et c'est pour cela que Microsoft reste souple sur l'histoire des licences OEM.

@+
Hors ligneWilder Le 10/09/2006 à 13:40 Profil de Wilder Configuration de Wilder

Viconaute Modérateur
Salut,


Oui c'est tout à fait vrai marculinos.

Parcontre, nous pouvons changer toutes les pièces dans un ordinateur et être en mesure de ce procurer un code de Microsoft sans problème.  Mais ne changez pas la boîte, car ils ne voudront pas vous en donner un. La semaine passée j'ai changé ma boîte, la même marque. même modèle sauf noir au lieu de beige. Ils n'ont pas vouluent me donner un code sauf si je remettais la boîte beige, car le cd prenait pas une autre boite et le code ne fonctionnerait pas.  Quelle foutaise.  Une heure plus tard, j'ai retéléphoné puis je lui est dit que j'avais la même boite qu'avant (mais pourtant j'avais ma nouvelle boite) et voilà le tour est joué. Tous fonctionnent comme sur des roulettes.

Donc nous devons en dire le moin pour éviter les problèmes.  Dites que vous avez changé de carte maîtresse et processeur et voilà.

(PS: tout en restant légale)


--


Hors ligneMarculinos Le 10/09/2006 à 23:39 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Wilder >> Quand tu parles de "Boîte", je suppose que tu fais référence à l'unité centrale en général?

Comme c'est le personnel de Microsoft lui-même qui redonne un code d'activation, on se demande où sont les limites de la légalité. Pour ma part, j'ai la conscience tranquille de posséder une licence, OEM certes, mais achetée légalement.

@+
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels