Faire appel à un freelance en informatique , quand et comment ?

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

L'outil informatique est nécessaire au bon fonctionnement de toute entreprise. Seulement, les entrepreneurs ne maitrisent pas tous ce volet technique.Que faire alors pour gérer des applications ou pour développer des programmes et des solutions informatiques ?

Devez-vous suivre une formation en informatique ? Recruter de nouveaux employés ? Ou externaliser ces tâches ? Une solution fortement conseillée, parce qu’en confiant cette mission à des spécialistes vous vous concentrerez sur l’objectif principal de votre projet, tout en boostant votre entreprise.

Externaliser: une solution avantageuse

Transférer une partie des fonctions de votre startup ou PME vers des freelances en informatique est désormais une démarche très courante, car très avantageuse.

Nombreux sont les entrepreneurs qui l’ont adoptée et qui en ont tiré le plus grand profit. Noah Kagan, ancien employé de Facebook et serial entrepreneur n’a pas hésité, pour développer son application web (AppSumo), à recourir à l’externalisation. Et les exemples sont nombreux : Google, Alibaba, Skype, Slack et GitHub. Toutes ces entreprises ont sous-traité le développement informatique de leurs projets. Une décision qui a boosté ces entreprises en perfectionnant leur fonctionnement.

Pourquoi externaliser n IT ?

Faire des économies

En faisant appel à des freelances dans l'informatique, l’entreprise- startup ou la PME en particulier- n’a plus besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, de mettre à leur disposition un nouvel espace de travail, encore moins d’acheter du matériel informatique. Autant de dépenses économisées.

Mieux encore choisir l’externalisation pour développer des logiciels, vous permettra d’obtenir un travail de qualité, à moindre coût.

Bénéficier des compétences d’experts de qualité

Pour optimiser au mieux l’externalisation de vos activités en IT, confiez le travail à des freelances dans l'informatique d’une compétence technique excellentes : des professionnels dotés d’un excellent savoir-faire et capables de réaliser un travail de qualité, que ce soit la création de logiciels ou d’applications web, selon les règles de l’art.

Concentrez-vous sur votre projet

En confiant une partie de vos activités à une société offshore, vous pourrez vous concentrer pleinement sur l’activité principale de votre entreprise.

Libérer des ressources internes

Dispensés des tâches techniques en informatiques, vous pourrez tirer un meilleur profit des compétences de vos collaborateurs en les orientant vers d’autres activités.

En optant pour l’externalisation du développement informatique de votre startup ou PME, vous découvrirez bien d’autres avantages, pour peu que vous choisissiez bien votre prestataire offshore, parmi les nombreux informaticiens freelances que vous allez rencontrer.

Choisir un prestataire IT freelance : quels critères ?

Pour bien choisir l’expert offshore dont vous avez besoin pour optimiser le fonctionnement informatique de votre entreprise, vous devez identifier en votre candidat partenaire IT des critères bien précis :

Expert

Le développeur IT offshore doit maitriser l’outil informatique pour bien exécuter les tâches que vous allez lui confier. Une exigence que vous pourrez vérifier en vous renseignant sur ses compétences et son savoir-faire. Un entretien bien ciblé peut vous éclairer là-dessus.

Expérimenté et digne de confiance

Le prestataire IT offshore doit être expérimenté et digne de confiance, pour ne pas nuire à votre projet. Faites une petite enquête pour connaitre : ses clients, sa réputation, ses résultats, les missions qu’il a déjà exécutées, ses délais de livraison, l’équipe qu’il engagera pour réaliser le travail commandé...

Disponible et accessible

En tant que chef de l’entreprise, vous devez être capable de contacter votre partenaire IT facilement et quand c’est nécessaire. Vous devez aussi convenir avec lui de sa méthode de travail (agile, Scrum), de la manière de faire le suivi du projet commandé. Connaitre sa manière de réagir face à un problème…

Qu’en pensent les autres ?

Pour ne pas regretter votre choix de la société sous-traitante, vous devez vous assurer de la réputation du prestataire offshore. Que pensent de lui ses pairs, les professionnels en informatique ? Est-ce qu’il est recommandable ?

Pour le savoir, demandez l’avis de ses clients, anciens et actuels, et voyez s’ils sont satisfaits ou déçus, ravis ou en colère. Renseignez-vous sur le type et la qualité de travaux qu’il a réalisés, le mode de paiement…

Bien sûr, toutes les startups et les PME ne recourent pas forcément à l’externalisation en IT. D’autres solutions existent, comme les applications SaaS et les options de stockage des données en Cloud. En investissant dans des logiciels de qualité, l’entrepreneur peut exécuter convenablement les tâches en IT, en économisant temps et énergie.

Vous avez aimé cet article intitulé Faire appel à un freelance en informatique , quand et comment ? ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels