L'interface de Windows
Noter ce cours :
L'interface de Windows est très simple à maîtriser. Elle se compose d'un système de fenêtres et menus, chaque fenêtre comprends un ou plusieurs boutons :
La croix ferme la fenêtre active définitivement. Vous rencontrerez ce symbole presque partout dans Windows. Dans une application, la croix est l'équivalent d'un clic sur le menu fichier suivi d'un clic sur quitter.
Le symbole en forme de carré qui a une bordure plus épaisse au dessus agrandit la fenêtre active pour que celle-ci occupe tout l'écran.
Les deux petits carrés permettent de réduire la taille de la fenêtre pour qu'elle passe de la taille "plein écran" à la taille initiale, celle que vous lui avez appliquée.
Enfin, le symbole représentant une ligne épaisse permet de masquer la fenêtre active. Pour retrouver la fenêtre, cliquez sur le bouton situé dans la barre des tâches. Avec Windows, les fenêtres actives ont une bordure plus foncée que les fenêtres inactives :
Ceci est un menu contextuel. Il est accessible en faisant un clic avec le bouton droit de la souris. Ce menu peut être différent en fonction de l'endroit où vous cliquez, ainsi le menu contextuel du bureau ne sera pas le même que le menu contextuel dans le poste de travail par exemple.
Ceci est le poste de travail. Il représente une fenêtre type dans Windows. En haut se trouve la barre des menus. Elle donne accès à de nombreuses fonctions. On y retrouve le menu fichier. En dessous vous avez les boutons standards, tel que précédent, suivant. En dessous se trouve la barre d'adresses. Vous pouvez y entrer une adresse locale ou une adresse web. Une fois cette adresse tapée, appuyez sur la touche entrée pour vous y rendre. L'ascenseur situé à droite vous permet d'afficher tout le contenu si celui-ci ne tient pas en hauteur ou largeur (dans ce cas vous aurez un ascenseur horizontal) sur l'écran.
Le volet des tâches situé à gauche rassemble les options principales disponibles pour la fenêtre en cours. Son contenu est variable. Vous pouvez masquer certains éléments en cliquant sur la flèche située dans chaque sous titre du volet des tâches.