Rendre un overclocking stable
Noter ce cours :
Voyons d'abord le pire des cas : le PC ne démarre plus du tout ! Dans ce cas, il faut mettre une fréquence inférieure.
Si l'accès au bios est impossible, réinitialisez les paramètres en enlevant la pile plate (ouvrez le PC, enlevez la pile deux minutes et remettez là). Si le PC démarre, mais pas Windows, même chose.
En revanche, si vous n'avez que des Bugs mineurs ou un bug par-ci par là, voyez les différentes méthodes ci dessous pour rendre votre overclocking plus stable.
- Le refroidissement du processeur permet d'avoir de plus grandes chances de réussir son overclocking.
De nombreuses solutions existent :
Les problèmes de surchauffe ont des effets très importants car ils
provoquent le blocage de l'ordinateur voir la destruction du processeur.
Pour éviter cela, il vous faut un bon boîtier ATX avec un bon ventilateur.
Je vous conseille d'ajouter une ou deux gouttes de pâte thermique entre le
processeur et le ventilateur. Vous pouvez même ajouter un radiateur, pièce
de métal avec une forme particulière qui améliore la dissipation de la
chaleur. Les performances du ventilateur ou de l'appareil de refroidissement
dépendent de sa taille et de son diamètre.
La pâte thermique : la surface entre le ventilateur et le
processeur n'étant pas parfaitement plane, la pâte thermique est une pâte
thermo-conductrice qui comblera le vide microscopique et évacuera la
chaleur vers le ventilateur.
Une bonne solution consiste à acheter des ventilateurs pour des processeurs
qui chauffent plus que le votre, de faire du bricolage ( colle super glue )
et d'adapter le nouveau ventilateur à votre processeur.
-
Pour une bonne aération, il faut aussi un bon boîtier.
L'assemblage des nappes, disques durs et autres créent un obstacle à l'aération. Si votre boîtier le permet, n'hésitez pas à installer un second ventilateur dans le boîtier en plus de celui du processeur. Le disque dur et lecteur de cd ou autres n'en seront que plus stables et dureront plus longtemps.
- Le refroidissement liquide :
Il est coûteux mais vraiment efficace . Il s'agit d'un circuit fermé faisant circuler un liquide qui refroidit le processeur. Cette méthode empêche le processeur de produire de la chaleur.
Il existe 3 types de refroidissement liquide :- Le refroidissement par eau : l'idée est presque la même que pour les voitures. En effet, le passage de l'eau au-dessus du processeur permet de le maintenir à basse température.
- Le refroidissement au Fréon : il s'agit d'un dérivé fluoré ou chloré du méthane ou de l'éthane. Ses capacités de refroidissement dépassent celles de l'eau.
- Le refroidissement à base d'azote liquide : l'azote liquide est un liquide très froid (il bout à -196° C). Pris également dans un circuit fermé, il offre un refroidissement optimal.
- Le refroidissement liquide est à conseiller vraiment aux mordus de l'overclocking. L'installation d'un système comme celui là est très complexe et doit être exécutée par un professionnel.
- Les boîtiers réfrigérés : Il existe des boîtiers réfrigérés qui refroidissent tous les composants d'un seul coup. Cette solution est efficace mais je la déconseille : la chaleur produite pas les composants provoque de la buée sur eux. Cette buée se transforme ensuite en eau qui peut détruire vos composants. Je pense que la meilleure solution est celle de la pâte thermique avec un bon radiateur et un bon ventilateur, ou encore celle du refroidissement par eau, mais sur le processeur uniquement, avec un ventilo pour le disque dur et la carte graphique.
- Certains logiciels prétendent pouvoir diminuer la température de votre processeur. Arnaque ou pas ?
Des logiciels, comme Rain par exemple, vous permettent de faire baisser la température de votre processeur. Comment cela est t-il possible ?
En fait, ces logiciels mettent en veille certaines instructions du processeur dès qu'il ne travaille pas ou peu. Le processeur travaille moins donc chauffe moins. Toutefois, si vous faites travailler le processeur à son maximum, ces logiciels seront inefficaces. De même, ils ne dispensent pas l'achat d'un ventilateur, car la baisse de température qu'ils promettent n'est que de quelques degrés seulement, et dépend de l'usage que vous faites de votre ordinateur au même moment. Mais ils ne mangent pas de pain, et vous pouvez donc télécharger Rain 2.
- Vous avez quand même des bugs, malgré toutes les solutions du dessus ?
Alors allez dans le bios pour augmenter le voltage du processeur. Un petit coup de pousse ne fait pas de mal, (par pas de 0.1 volt, sinon vous risquez de le griller, si vous n'avez pas de système de refroidissement adéquat). Redémarrez et constatez les changements.
- Vous venez d'overclocker votre PC, avec différents moyens de refroidissement et rien ne semble se passer, et votre PC ne buggue pas plus que d'habitude ?
Alors téléchargez un logiciel comme CPU burner 0.2 B qui vous permettra de tester votre processeur au maximum de ces possibilités. Faites tourner ce logiciel pendant au moins 15 minutes, même 25 minutes, c'est mieux. Si il n'y a aucun plantage, alors tout va bien. Sinon, voyez une des solutions proposées dans cette page.