Comparatif : Internet Explorer 8, Firefox 3, Opéra 9.5

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Introduction

Sont testés dans cet article les navigateurs suivants : Opera 9.50, Mozilla Firefox 3 bêta 3 et Microsoft Windows Internet Explorer 8 Bêta 1. La machine d'essai est un ordinateur virtuel constitué d'un cœur Intel Core 2 Duo T7500 à 2.2 Ghz, d'1 Go de RAM, d'un disque dur de 16 Go stocké sur un disque dur USB 2.0 à 5400 tr/min et d'une carte graphique émulée S3 Trio/Savage avec additionnels VM le tout tournant sous Windows XP Pro SP2.

Avertissement : Les navigateurs utilisés dans ce test font l’objet de l’avertissement en matière de Beta. Nous vous rappelons donc que les tests effectués ne sont pas les tests des versions définitives et que cela peut (significativement) changer, d’où l’intérêt des Beta-testeurs.

Nouveautés

D'un point de vue des nouveautés les navigateurs semblent annoncer des noms différents pour des caractéristiques similaires. Pas de grand changement du côté d'Opera. Firefox quant à lui se refait une petite beauté et intègre une nouvelle "feature" pour la barre d'adresses (comme Opera) permettant de mieux gérer l'auto-complétion de vos adresses web. Internet Explorer se dote de divers outils (que je n'ai pas pu tester) et d'un petit outil de "geek" (mise en évidence du nom de domaine dans une adresse url). Voyons maintenant ce qu'ils montrent du côté des performances et du rendu !

Niveau taille, Opera se fait petit à 5 Mo, Firefox prend 6 Mo et Internet Explorer explose le compteur pour un "petit" 11 Mo.

Premier test : ouverture simple

Pour commencer les tests de performances, on ouvre les trois navigateurs avec un seul onglet (adresse du site chargé : www.multithematic.com).

consommation mémoire

Opera reste raisonnable sur les ressources (20 Mo), Firefox le suit de près (27 Mo) mais Internet Explorer se montre plutot gourmand (2 processus pour 47 Mo au total). Espérons que ce dernier, annoncé comme le "renouveau", ne tombera pas dans l'excès de ses prédécesseurs dans la suite des tests.

Second test : rendu

Pour ce second test, nous allons vérifier le rendu global d'un site internet valide W3C XHTML 1.0 Transitional et CSS 1 (adresse : www.multithematic.com).

Voici le rendu sous Opéra 9.50 :

Rendu sous Opéra 9.50 bêta

Celui sous Internet Explorer 8 :

Rendu sous Internet Explorer 8 bêta 1

Et celui sous Firefox :

Rendu sous Firefox 3

Firefox et Opera rendent correctement la page (comme leurs versions précédentes) mais Internet Explorer 8 semble avoir quelques difficultés. Afin de ne pas biaiser le test, celui-ci a été reproduit sur d'autres pages Web valides XHTML Strict et CSS (et présentant un rendu parfait sur Opéra et Firefox) et IE 8 présentait régulièrement des défauts d'affichage. Gageons que ces quelques défauts soient corrigés dans la version finale.

Test 3 : un onglet, deux onglets, trois onglets ...

Pour ce test, nous allons ouvrir (un navigateur à chaque fois) 30 onglets sur divers sites plus ou moins complets et dynamiques puis nous allons regarder les ressources consommées.

Liste des sites utilisés dans le test : Multithematic.com, Vulgarisation-informatique.com, DailyMotion, YouTube, Google, Microsoft, nVidia, AMD, Asus, 20Minutes.fr, Liberation, Le Figaro, L’internaute, Ouest-France, L’Equipe, Clubic.com, PCInpact, TF1, M6, Yahoo, Facebook, MySpace, Windows Live, Ebay, Kelkoo, LDLC, Rue du Commerce, Skyblog, Flickr, Ministère de l’Intérieur

Performances (dans l’ordre : utilisation processeur (moyenne), utilisation RAM, utilisation VM) :

Test quatre : acid 3

Voilà enfin l’heure de vérité pour Internet Explorer. Va-t-il pouvoir rattraper sa gourmandise en ressources ou définitivement rayer son objectif de départ ? Firefox va-t-il se montrer à la hauteur ? Après 10 minutes de test avec le dernier test à la mode à savoir l'acid3 test, Opéra 9.50 reste devant avec 60%, Firefox 3 le suit de très près avec 59% (bêta 3, 67% en bêta 4). Cependant, Internet Explorer se prend une nouvelle fois une claque et doit s'en tenir avec un petit 17% (à comparer aux 12% d'IE 7, le progrès n'est pas fulgurant).

Conclusion

Après ces quelques tests, Opera se montre toujours aussi souple et performant (bon score au test Acid 3, bonne gestion des performances, bon rendu), Firefox laisse ses vieux démons derrière lui et nous fait une démonstration plutôt "exceptionnelle" du point de vue gestion mémoire (comparé aux fuites mémoire dont il était souvent victime auparavant). Pour Internet Explorer, certaines personnes le craignaient et c'est... une confirmation, la Beta 1 n'est vraiment pas une réussite. L'équipe de Microsoft Corp. a donc du pain sur la planche pour rattraper ses adversaires !

Vous avez aimé cet article intitulé Comparatif : Internet Explorer 8, Firefox 3, Opéra 9.5 ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels