L'importance des titres en SEO
Noter ce cours :
Le titre d'une page est devenu au fil des années un des éléments les plus importants pour obtenir un bon référencement d'une page web. Voyons comment l'optimiser !
Hiérarchisez vos titres
Le HTML vous propose de nombreuses balises destinées à contenir des titres. Chaque balise a son importance. La première balise, que l'on retrouve dans l'en-tête du document HTML, est la balise <title>. Son contenu sera déterminant pour les moteurs de recherche puisqu'ils en reprendront généralement les termes pour les afficher dans les résultats :
Les différentes balises qui vous sont offertes par le HTML sont les suivantes :
- Balise <h1> : Cette balise ne doit être utilisée qu'une fois dans vos pages et représente le titre global de votre article. Reprenez un maximum de mots clés pertinents pour adopter une bonne stratégie SEO. N'oubliez pas le confort de lecture de vos visiteurs et adaptez votre contenu à votre public. Un public averti n'utilisera pas forcément les mêmes mots clés dans les moteurs de recherche qu'un public plus débutant.
- Balise <h2> : Titre de second niveau (sous-titre), elle désigne des titres moins importants que <h1> mais avec une importance marquée. C'est principalement cette balise que vous devrez utiliser pour délimiter les sections de vos articles.
- Balise <h3> jusqu'à <h6> incluse : Ces balises désignent des sous-titres dont l'importance en terme de SEO décroit à chaque fois que vous augmentez le niveau (représenté par le chiffre à côté du "h") d'un cran. Vous pouvez les utiliser avec parcimonie dans vos pages.
Moins c'est long, plus c'est bon !
N'hésitez pas à fournir un contenu suffisamment long (mais pas trop) à votre balise <title>, en plaçant les mots-clés les plus importants à gauche, et le plus possible dans l'ordre dans lequel les internautes seront susceptibles de les rechercher. Certains sites parlent d'une longueur maximale d'environ 65 caractères, d'autres se basent plus sur la longueur du texte en pixels.
Pour Google, il semble que cette deuxième possibilité soit la bonne. Lorsque vous aller concevoir votre titre optimisé SEO, rédigez-le en utilisant la même police que Google pour ses résultats de recherche (à l'heure actuelle, de l'Arial en taille CSS "medium") et en veillant à ce que la longueur totale de votre texte n'excède pas 500 pixels de large.
Ainsi, un texte contenant des lettres moins larges pourra en comporter plus. Le référencement et les techniques SEO c'est bien beau, mais il n'y a pas que Google dans la vie ! Tenez compte des autres moteurs de recherche. Veillez à ne pas dépasser les 80 caractères dans tous les cas.