Référencement SEO : Définition, concept et principes

Noter ce cours :

Pour décider de quelle page doit rester en première position quand une recherche est lancée, les moteurs de recherche (principalement Google) prennent en compte plusieurs critères. Ce sont ces critères qui constituent en quelque sorte le référencement SEO. Appliquer ce dernier à ses pages web permet d’avoir une certaine visibilité sur le Net parmi les milliards de pages évaluées chaque jour par les moteurs de recherche. Dans cet article, nous disons tout sur le référencement SEO.

Définition du référencement SEO


Encore appelé référencement naturel ou organique, le référencement SEO (avec SEO : Search Engine Optimization en anglais) est défini littéralement comme l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans la SERP (Search Engine Results Page, en français : page des résultats de recherche d’un moteur de recherche).

Petite histoire sur le référencement

Dès 1994, à l’avènement des tout premiers annuaires et moteurs de recherche, l’optimisation pour les moteurs de recherche a débuté. Yahoo et Altavista étaient les premiers à subir le référencement avant que Google et son algorithme « PageRank » n’émergent. Aujourd’hui, le SEO est axé autour de Google, car il est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec plus de 90 % des parts de requêtes en France par exemple.

Les objectifs du SEO

L’objectif principal poursuivi en optimisant sa page ou son site est d’apparaître sur la première page d’un moteur de recherche (Google surtout) selon les thématiques lancées par les internautes. En plus de cela, s’ajoute la visibilité durable du site, l’attirance d’un trafic de qualité, l’augmentation du nombre de conversions et l’édification d’un label envers les internautes.

En effet, être aux premières loges d’un moteur de recherche après une requête lancée garantit un trafic important à son site, car plus de la moitié des utilisateurs d’internet cliquent sur les sites apparaissant sur la première page et il est prouvé que le reste ne va pas au-delà de la troisième.

Si vous êtes webmasters, animateurs ou propriétaires de site, il serait donc préférable de vous initier aux bases du référencement SEO ou voir avec un consultant en référencement pour optimiser votre site.

Comment référencer son site ?

Référencer sa page ou son site internet nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’instruments (environ plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par les moteurs de recherche. Pour faciliter la tâche, Google a mis en place un Guide de référencement SEO pour les nuls (les débutants). Néanmoins, il ne faut pas y mettre tous vos espoirs ; ce guide contient juste des informations basiques en la matière.

Les professionnels utilisent des techniques d’optimisation légèrement complexes pour référencer les sites internet. Si l’ergonomie, la présentation du site constitue une réelle valeur ajoutée pour mieux classer sa plateforme, les référenceurs pro examinent le mode de fonctionnement des moteurs de recherches en utilisant diverses méthodes de rétro-ingénierie pour en déduire les critères de pertinence pour un meilleur classement.

Il ressort de leurs analyses, deux types de leviers de référencement d’un site web :

Vous avez aimé cet article intitulé Référencement SEO : Définition, concept et principes ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels