salut
l'idée d'Atex est très bonne sauf sur un point : la sortie air chaud à coté de l'aspiration de l'aier froid ce n'est pas du tout génial. Il y a bien la possibilité d'aspirer l'air de l'intérieur de la pièce de réunion par ex et l'air chaud soufflé dehors.
Je pense qu'effectivement de gros ventilos sont bien mais il est vrai que je n'estime que très mal la chaleur dégagé par cette installation.
je pense que çà peut etre très chaud mais c'est juste qu'il n'y a pas de ventilation en continue et donc bien pensé avec des moyens modérés la température peut assez rapidement tomber.
il faut savoir qu'avec des ventilos tu ne pourrais théoriquement pas descendre à une température plus basse que la température ambiante donc l'été çà peut poser des problèmes . est-ce que le soleil arrive directement sur la pièce l'après midi par ex ?
précisions quant aux ventilos : lorsque je te parles de ventilos à mettre en haut ou en bas (suivant duquel on parle) je veux dire qu'il faut qu'ils soient attenant aux serveurs et non aux cloisons. je t'ai fait passer des photos pour t'expliquer. Tu observeras aussi que ce sont de gros ventilos au-dessus des serveurs mais que des gros boitiers ont été installés pour optimiser le flux d'air. C'est peu le principe d'une tour de pc. çà permet de canaliser l'air et de créér un flux continue controlé.
je t'ai aussi parlé de surélevé le tout et de le l'éloigner du mur pour que la chaleur se dissipe mieux. Mais il y a une solution efficace et plus simple : tu le laisse contre le mur ce qui te serviras comme faces couverte (ici deux ) et il te suffira de rajouter 2 cloisons en métal sur le coté (largeur et longueur) plus une au-dessus et une au-dessous si tu desside de tout surrélever.
tu y rajoutes 1 ventilateur de 20 ou 30 cm en haut et un en bas . Tu peux meme en mettre deux en haut et deux en bas pour répartir le flux d'air.
Donc pour résumer l'idée c'est d'optimiser le flux d'air. tu enfermes le plus hermétiquement le tout dans ce qui pourrait ressembler à une boite (tu peux te servir des murs si tu veux). Puis tu y rajoutes 2 ventilos en haut et 2 en bas. Je te conseille (et çà se fait assez facilement) de surélever de 10 cm le tout pour laisser l'air passer en bas (donc tes ventilos du bas serait en fait en dessous complètement).
ce que j'ai pu dire avant (éloigner du mur par ex) n'est que d'autres options. Par ex si tu decides de mettre des ventilos alors que tu n'aurais pas la "boite" contenant l'ensemble je te conseillerais vivement d'éloigner de 50 cm au mini l'ens des mur (en gros tu pousses tout vers le centre)
je me comprend alors si tu as des questions car il est possible que je m'explique mal n'hésite pas.
en ce qui concerne les tuyaux de l'clim. Il faut aussi partir du fait que si tu prends une clim sur roulette, il n'y a qu'un tuyau et une grille d'aspiration en facade. L'intéret est de pouvoir avoir une clim avec deux tuyau : un en aspiration (que tu mettras obligatoirement en hauteur près des machine pour aspirer l'air rejeté par les ventilos) et un autre pour expirer l'air vers l'extérieur de la manière dont parlé Atex. Donc aurait qu'un seul tuyau en sortie fenetre.
observation : il ne sert à rien d'aovir une clim trop petite avec de super gros ventilos mais tout çà se calcule. Il faut avoir l'clim à la hauteur car sinon elle risque de rendre l'ame très vite au vu de la chaleur dégagé par les serveurs et puis à la longue il vaut mieux avoir une clim de qualité.
question : qu'est-ce qu'il y a au dessus comme pièce ? Est-ce qu'il ne serait pas possible d'évacuer une part de la chaleur au dessus en faisant des trous dans le plafond ? en gros plutot que d'ouvrir la salle de réunion on a une pièce vide par ex ou alors un espace de stockage par ex. Je ne suis pas sûr que çà apporte grand chose mais au moins çà pourrait aider à aspirer un peu d'air chaud. Si la piece est plus fraiche, çà peut etre intéressant d'y mettre une clim qui serait plus à sont aise pour rafraichir l'ens.
mais tout çà ce ne sont que des options ?
la question est aussi d'avoir une idée du budget . Je comprend bien que tu ne le sais pas et que de toute façon tu ne me l'aurais pas dit. mais il faut savoir si une clim qui vaut cher est envisageable, si l'intervention d'un proféssionnel est possible.
dans cette optique là il serait bien que tu fasses faire un devis. vois aussi sur internet ils en propose aussi.
de plus je comprend pas trop ! qui se chargerais de la mise en place la clim (trou dans le mur, ex) ?
qui s'occuperais de l'installation du "boitier" et des ventilos ? toi ?
désolé si je pose des questions comme çà mais c'est pour évaluer le contexte . Car si tu achètes une clim et que le prof l'installe (ce qui est le cas en général ) il te faut juste savoir ce que tu désires exactement. Après la meilleure façon de placer la clim dépend du prof. Ce qui ne t'empeche pas de lui proposer des endriot le plus discret possible pour le passage du tuyau.
s'il existe des modèles avec ventilos en bout de tuyau c'est mieux (mais peut-être plus cher) car çà économise sur l'effort fourni par la clim et donc sa duré de vie s'en trouve amélioré.
salut